• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 17 février 2014

Essai Integra 2014 : plus de coffre... moteur !

Essai Integra 2014 : plus de coffre... moteur !

Comme ses frangines NC750S et NC750X, l'Integra est mis à jour en 2014. Or Honda a justement privilégié son maxi scooter en lui réservant quelques retouches supplémentaires, que Moto-Net.Com a pu passer en revue lors de sa présentation presse. Essai !

Imprimer

Honda prend soin de son NC750D en 2014

Pour 2014, l'Integra profite des mêmes mises à jour que celles effectuées sur le roadster NC750S et le trail NC750X : élévation de la cylindrée, paramétrage en conséquence et évolution du DCT, pose d'un second arbre d'équilibrage, modification du silencieux, allongement des rapports, réglage d'écartement du (des) levier(s), etc.

Integra 2014 : disponibilité, coloris et tarif

  • Disponibilité : immédiate dans le réseau Honda France
  • Coloris : Blanc, Noir, Argent ou Rouge. Special Edition : Blanc ou Noir
  • Tarif : 8 999 € (Coloris S + 200 €)

Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que Honda ne s'est pas arrêté à ce premier stade sur leur scooter (il est classé en tant que tel sur le site officiel, malgré son positionnement mi-scooter mi-moto). Quelques retouches supplémentaires ont été apportées au "NC750D" (lire notre présentation complète des Honda NC750S, NC750X et Integra 2014)...

C'est pour juger de la pertinence de ces évolutions que ses concepteurs japonais ont convié Moto-Net.Com au lancement presse européen de l'Integra, qui se tenait en même temps - et au même endroit, c'est plus pratique ! - que celui de la NC750X...

C'est donc sur les petites routes grecques, non loin d'Athènes, que nous avons pu tester la version 2014 de l'Integra, chaînon manquant - et qui a comblé le manque que ressentaient 504 Français l'an dernier, d'après notre bilan marché 2013 ! - entre la moto et le maxi scooter.

Pressé - par les nuages gris ! - de prendre les commandes de la nouvelle machine et de repartir à l'assaut des petites routes grecques encore sèches empruntées le matin même au guidon de la NC750X, Moto-net.Com note instantanément un énorme progrès effectué en termes d'ergonomie : on ne se cogne plus les rotules !

Amputés de 80 mm, les retours du tablier laissent enfin tranquilles les genoux des pilotes, pas nécessairement géants. De même, les pieds bénéficient de plus de place pour se poser à la verticale, presque comme sur une moto. On peut également avancer les pieds, presque comme sur un scooter, mais la roue de 17 pouces ne permet toujours pas d'étendre complètement les jambes.

Si la selle conserve scrupuleusement sa hauteur de 790 mm, les 40 mm rognés dans sa partie centrale évitent désormais aux plus petits d'avoir à se poster tout devant pour toucher le sol des deux côtés. Encore plus accessible, la selle de l'Integra réserve un accueil toujours très satisfaisant, bien aidée par des suspensions souples.

Pour chevaucher ce scooter pas comme les autres, mieux vaut l'enjamber comme une moto. En effet, en passant la jambe par devant et non par derrière, on s'expose toujours au risque de marquer la belle peinture du pont central très pratique par la suite pour faire corps avec la machine, en le serrant entre ses mollets.

L'esprit scooter réapparaît dès que l'on saisit le guidon : si le levier droit - réglable - active toujours le frein avant, celui de gauche - réglable aussi ! - déclenche le frein arrière et non l'embrayage ! Attention les premières fois de ne pas écraser le levier gauche en s'arrêtant. Heureusement, l'ABS prévient tout blocage de roue.

Le poids de la machine étant placé bas, celle-ci n'est pas trop impressionnante à prendre en main. Avant de s'élancer, les motards devront veiller à bien libérer le frein à main qui se situe sur le tablier un peu en dessous du genou droit, et permet de stationner l'Integra en pente.

Long pour une moto mais court pour un maxi scooter (1525 mm, voir la fiche technique en dernière page pour découvrir toutes les autres cotes), l'empattement de cette NC750 offre une stabilité appréciable à faible allure, tandis que les suspensions continuent de proposer un confort de bon aloi.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • 950 km au départ
  • Parcours : 120 km
  • Routes : petites routes et ville
  • Pneus : Bridgestone BT023
  • Conso moyenne : NC
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS INTEGRA 2014

  • Performances moteur en hausse
  • DCT encore affiné
  • Look plus sportif

POINTS FAIBLES INTEGRA 2014

  • Top case toujours obligatoire
  • Abandon du C-ABS
  • Transmission par chaine
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs, afin de vous permettre la connexion à votre compte utilisateur, de laisser des commentaires sur les articles, de déposer des annonces, de paramétrer vos alertes, de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et d'obtenir les données statistiques qui nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs.