• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2015

Eclipsées par les MT, les Yamaha FZ8 et FZ1 disparaissent

Eclipsées par les MT, les Yamaha FZ8 et FZ1 disparaissent

Les concurrents de Yamaha ne sont pas les seuls à souffrir de l'arrivée des MT-07 et MT-09 : leur insolente domination sur le marché moto français précipite aussi la fin de deux roadsters du catalogue d'Iwata, les FZ1 et FZ8 , ainsi que leur version semi-carénée Fazer1 et Fazer8 .

Imprimer

Les concurrents de Yamaha ne sont pas les seuls à souffrir de l'arrivée des MT-07 et MT-09 : leur insolente domination sur le marché moto français précipite aussi la fin de deux roadsters du catalogue d'Iwata, les FZ1 et FZ8, ainsi que leur version semi-carénée Fazer1 et Fazer8.

"Les FZ sont en fin de cycle et les MT fonctionnent très bien" 

"Effectivement, nous arrêtons la FZ1 et la FZ8", explique Yamaha Motor France (YMF) interrogé par MNC sur l'avenir de ces deux roadsters, en perte de vitesse et de visibilité sur le marché français. L'arrivée des MT-09 et MT-07 serait-elle responsable de la disparition des roadsters 4-cylindres chez Yamaha ? Oui en grande partie, reconnaît YMF, pour qui l'arrêt des FZ pourrait n'être que temporaire...

"Yamaha est une marque généraliste qui n'a pas vocation à ne faire que du bicylindre (MT-07, NDLR) ou du trois-cylindres (MT-09, NDLR). Il se trouve simplement que les FZ sont en fin de cycle et que les MT fonctionnent très bien commercialement", observe la filiale française.

Lancée en 2006, la FZ1 et sa déclinaison carénée Fazer1 compte parmi les pionnières du genre roadsters sportifs à 4-pattes. A l'époque, Yamaha avait frappé un énorme coup en lui greffant carrément la partie cycle et le moteur à peine dégonflé (150 ch) de la R1 !

Les années passant, cette moto pleine de qualités a cependant perdu de son aura. Le fait qu'elle cède la place à la turbulente MT-09 n'a donc rien d'illogique. En revanche, la décision de faire disparaître la FZ8 est plus étonnante : découverte en 2010 puis remaniée en 2013, la "petite-moyenne" FZ est relativement jeune et possède encore des atouts à faire valoir...

Une future FZ1 bâtie autour de la R1 2015 ? Miam !

"YMF est une filiale de distribution qui dépend du R&D japonais", répond diplomatiquement Yamaha France tout en approuvant notre analyse : "il reste des clients sensibles à l'onctuosité de ce type de moteur et au confort des FZ".

Bonnes affaires : déstockage de FZ1 à 8500 € !

Suite à la décision d'arrêter l'importation des FZ1 et FZ8, Yamaha France procède actuellement à un déstockage de ses modèles encore en concessions.

L'occasion rêvée pour réaliser de bonnes affaires puisque les dernières FZ1 équipés de l'ABS (des millésimes 2012) sont actuellement affichées à seulement 8499 €. Soit 500 euros de moins que la FZ8 qui ne bénéficie pas - pour l'instant ? - d'une "ristourne" de fin de carrière !

Une remarque qui corrobore les constatations rapportées par des concessions Yamaha à MNC : revenus enchantés d'un essai de la MT-09, certains clients lui préfèrent pourtant la FZ8, jugée moins "extrême".

Interrompue, la lignée des FZ ne sera pour autant pas enterrée : "nos 4-cylindres ont perdu de leur intérêt, mais c'est momentané", prévient YMF. A la rédaction du Journal moto du Net, on salive déjà à l'idée de tester une nouvelle génération de FZ1 équipée du fameux 4-cylindres CP4 de la dernière génération de R1. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Peter Hickman dispute le trône du Tourist Trophy à Michael Dunlop

Vainqueur des premières manches Superbike et Supersport du TT 2023, Michael Dunlop a été largement battu en Superstock par Peter Hickman, auteur de son 10ème succès sur l’Ile de Man, comme le roi Ago. Mais le neveu du King Joey a riposté en Supertwin, décrochant une solide et 24ème victoire, une de plus que McGuinness !
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Le magique et le tragique se côtoient continuellement au Tourist Trophy. L’épreuve de Supertwin d’hier soir a été fatale à Raul Torras Martinez, membre du team français Optimark Road Racing. Quelques heures plus tôt en Superstock, l’espagnol de 46 ans intégrait le club des 125 mph. Il était aux anges...
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 4 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...