• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2015

Eclipsées par les MT, les Yamaha FZ8 et FZ1 disparaissent

Eclipsées par les MT, les Yamaha FZ8 et FZ1 disparaissent

Les concurrents de Yamaha ne sont pas les seuls à souffrir de l'arrivée des MT-07 et MT-09 : leur insolente domination sur le marché moto français précipite aussi la fin de deux roadsters du catalogue d'Iwata, les FZ1 et FZ8 , ainsi que leur version semi-carénée Fazer1 et Fazer8 .

Imprimer

Les concurrents de Yamaha ne sont pas les seuls à souffrir de l'arrivée des MT-07 et MT-09 : leur insolente domination sur le marché moto français précipite aussi la fin de deux roadsters du catalogue d'Iwata, les FZ1 et FZ8, ainsi que leur version semi-carénée Fazer1 et Fazer8.

"Les FZ sont en fin de cycle et les MT fonctionnent très bien" 

"Effectivement, nous arrêtons la FZ1 et la FZ8", explique Yamaha Motor France (YMF) interrogé par MNC sur l'avenir de ces deux roadsters, en perte de vitesse et de visibilité sur le marché français. L'arrivée des MT-09 et MT-07 serait-elle responsable de la disparition des roadsters 4-cylindres chez Yamaha ? Oui en grande partie, reconnaît YMF, pour qui l'arrêt des FZ pourrait n'être que temporaire...

"Yamaha est une marque généraliste qui n'a pas vocation à ne faire que du bicylindre (MT-07, NDLR) ou du trois-cylindres (MT-09, NDLR). Il se trouve simplement que les FZ sont en fin de cycle et que les MT fonctionnent très bien commercialement", observe la filiale française.

Lancée en 2006, la FZ1 et sa déclinaison carénée Fazer1 compte parmi les pionnières du genre roadsters sportifs à 4-pattes. A l'époque, Yamaha avait frappé un énorme coup en lui greffant carrément la partie cycle et le moteur à peine dégonflé (150 ch) de la R1 !

Les années passant, cette moto pleine de qualités a cependant perdu de son aura. Le fait qu'elle cède la place à la turbulente MT-09 n'a donc rien d'illogique. En revanche, la décision de faire disparaître la FZ8 est plus étonnante : découverte en 2010 puis remaniée en 2013, la "petite-moyenne" FZ est relativement jeune et possède encore des atouts à faire valoir...

Une future FZ1 bâtie autour de la R1 2015 ? Miam !

"YMF est une filiale de distribution qui dépend du R&D japonais", répond diplomatiquement Yamaha France tout en approuvant notre analyse : "il reste des clients sensibles à l'onctuosité de ce type de moteur et au confort des FZ".

Bonnes affaires : déstockage de FZ1 à 8500 € !

Suite à la décision d'arrêter l'importation des FZ1 et FZ8, Yamaha France procède actuellement à un déstockage de ses modèles encore en concessions.

L'occasion rêvée pour réaliser de bonnes affaires puisque les dernières FZ1 équipés de l'ABS (des millésimes 2012) sont actuellement affichées à seulement 8499 €. Soit 500 euros de moins que la FZ8 qui ne bénéficie pas - pour l'instant ? - d'une "ristourne" de fin de carrière !

Une remarque qui corrobore les constatations rapportées par des concessions Yamaha à MNC : revenus enchantés d'un essai de la MT-09, certains clients lui préfèrent pourtant la FZ8, jugée moins "extrême".

Interrompue, la lignée des FZ ne sera pour autant pas enterrée : "nos 4-cylindres ont perdu de leur intérêt, mais c'est momentané", prévient YMF. A la rédaction du Journal moto du Net, on salive déjà à l'idée de tester une nouvelle génération de FZ1 équipée du fameux 4-cylindres CP4 de la dernière génération de R1. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 26 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Interviews 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...