• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MULTITÂCHES 1260
Paris, le 8 janvier 2019

Ducati teste une Multistrada 1260 interconnectée au CES de Las Vegas

Ducati teste une Multistrada 1260 interconnectée au CES de Las Vegas

Ducati présente au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas ses derniers travaux sur la moto connectée en partenariat avec Audi et Ford. Objectif : définir de nouveaux standards dans la communication entre voitures et deux-roues à l'aide d'une Multistrada 1260 "ConVeX" (Connected Vehicle to Everything)... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres - savent que les constructeurs moto prévoient de doter au moins un de leurs modèles d'un système de transport intelligent (STI) d'ici 2020 (lire notre Dossier spécial Motos connectées).

Comme BMW, KTM, Honda et Yamaha, Ducati planche sur le futur de la moto en partenariat avec Ford et sa maison mère Audi en poursuivant ses travaux sur le système de communication ConVeX dévoilé cet été en Allemagne, qui permet  de relier entre eux les véhicules, les infrastructures routières et les piétons.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de sécurité Ducati à l'horizon 2025 (Ducati Safety Road Map 2025) qui vise à  développer de nouvelles technologies de sécurité comme l'extension sur toute la gamme du constructeur de Borgo Panigale de l'ABS sensible à l'inclinaison de la moto et le "lancement en 2020 d'une Ducati équipée d'un radar à l'avant et à l'arrière".

Lors de la démonstration au CES de Las Vegas, une Multistrada 1260 a communiqué avec des voitures de marque Audi et Ford en utilisant le système de communication sans fil C-V2X. Les véhicules ont notamment pu "négocier" entre eux la manière de s'insérer au mieux dans un carrefour à quatre voies sans signalisation. Pratique, quand on voit à quel point les automobilistes ont du mal à faire fonctionner leurs clignotants...

Pierluigi Zampieri, responsable de l'innovation des véhicules chez Ducati

Les trois marques ont également effectué d'autres démonstrations de communication entre véhicules (V2V), entre un véhicule et un piéton (V2P) et entre un véhicule et l'infrastructure (V2I) afin de réduire les risques de collision, protéger les utilisateurs les plus vulnérables (piétons, cyclistes et motards) et prévenir les conducteurs de leur arrivée imminente sur une zone de travaux.

"Ces démonstrations mettent en évidence le rôle des technologies avancées pour améliorer la sécurité des motards", s'est félicité Pierluigi Zampieri, responsable de l'innovation des véhicules chez Ducati (ci-dessus). "La communication C-V2X est l'une des clés de notre projet pour la sécurité à l'horizon 2025 et il n'y a pas mieux que le CES pour parler de nos futurs projets".

Ducati teste une Multistrada 1260 interconnectée au CES de Las Vegas

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 7 commentaires
Les pilotes du team ITeM17 en caméra embarquée sur la Kawasaki expérimentale à fourche eXcentive

Les pilotes de la Kawasaki n°17 du team ITeM 17 (Innovation Technique Moto), inscrite en catégorie expérimentale aux 24H Motos 2019 avec sa fourche eXcentive, ont découvert le circuit Ricardo Tormo de Valence sur lequel ils n'avaient jamais tourné... Caméra embarquée.
24 Heures Motos 2019 1 commentaire
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
  • En savoir plus...