Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MULTITÂCHES 1260
Paris, le 8 janvier 2019

Ducati teste une Multistrada 1260 interconnectée au CES de Las Vegas

Ducati teste une Multistrada 1260 interconnectée au CES de Las Vegas

Ducati présente au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas ses derniers travaux sur la moto connectée en partenariat avec Audi et Ford. Objectif : définir de nouveaux standards dans la communication entre voitures et deux-roues à l'aide d'une Multistrada 1260 "ConVeX" (Connected Vehicle to Everything)... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres - savent que les constructeurs moto prévoient de doter au moins un de leurs modèles d'un système de transport intelligent (STI) d'ici 2020 (lire notre Dossier spécial Motos connectées).

Comme BMW, KTM, Honda et Yamaha, Ducati planche sur le futur de la moto en partenariat avec Ford et sa maison mère Audi en poursuivant ses travaux sur le système de communication ConVeX dévoilé cet été en Allemagne, qui permet  de relier entre eux les véhicules, les infrastructures routières et les piétons.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de sécurité Ducati à l'horizon 2025 (Ducati Safety Road Map 2025) qui vise à  développer de nouvelles technologies de sécurité comme l'extension sur toute la gamme du constructeur de Borgo Panigale de l'ABS sensible à l'inclinaison de la moto et le "lancement en 2020 d'une Ducati équipée d'un radar à l'avant et à l'arrière".

Lors de la démonstration au CES de Las Vegas, une Multistrada 1260 a communiqué avec des voitures de marque Audi et Ford en utilisant le système de communication sans fil C-V2X. Les véhicules ont notamment pu "négocier" entre eux la manière de s'insérer au mieux dans un carrefour à quatre voies sans signalisation. Pratique, quand on voit à quel point les automobilistes ont du mal à faire fonctionner leurs clignotants...

Pierluigi Zampieri, responsable de l'innovation des véhicules chez Ducati

Les trois marques ont également effectué d'autres démonstrations de communication entre véhicules (V2V), entre un véhicule et un piéton (V2P) et entre un véhicule et l'infrastructure (V2I) afin de réduire les risques de collision, protéger les utilisateurs les plus vulnérables (piétons, cyclistes et motards) et prévenir les conducteurs de leur arrivée imminente sur une zone de travaux.

"Ces démonstrations mettent en évidence le rôle des technologies avancées pour améliorer la sécurité des motards", s'est félicité Pierluigi Zampieri, responsable de l'innovation des véhicules chez Ducati (ci-dessus). "La communication C-V2X est l'une des clés de notre projet pour la sécurité à l'horizon 2025 et il n'y a pas mieux que le CES pour parler de nos futurs projets".

Ducati teste une Multistrada 1260 interconnectée au CES de Las Vegas

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...