Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2011

Dakar 2011 - 7ème étape : la réplique de Chaleco !

Dakar 2011 - 7ème étape : la réplique de Chaleco !

Sur une 7ème étape raccourcie à 273 km, Francisco "Chaleco" Lopez Contaro (Aprilia) a remporté sa première spéciale du Dakar 2011. Outsider de choix entre Coma et Despres, le chilien se rapproche légèrement des pilotes KTM, toujours largement leaders au général.

Imprimer

Sur une 7ème étape raccourcie à 273 km, Francisco "Chaleco" Lopez Contaro (Aprilia) a remporté sa première spéciale du Dakar 2011. Outsider de choix entre Coma et Despres, le chilien se rapproche légèrement des pilotes KTM, toujours largement leaders au général.

Après une journée de repos bien mérité samedi, les pilotes sont remontés en selle (ou sur les sièges de leurs voitures, camions et quads !) pour la 7ème étape de ce 33ème Dakar.

Une étape largement raccourcie après deux journées extrêmement difficiles ayant contraint un nombre important de concurrents à ne rejoindre le bivouac qu'au cours de la journée de repos à Arica.

L'organisateur du rallye (ASO) a donc décidé de débuter la deuxième semaine de compétition en supprimant la deuxième partie de la spéciale de la septième étape entre Arica et Antofagasta : après la spéciale, c'est donc en liaison que les concurrents ont rallié le bivouac.

Outre ce changement de parcours, l'organisation a aussi dû faire amende honorable concernant le second déclassement du portugais Ruben Faria, pilote de la KTM n°11 : contrairement à ce qui avait été communiqué hier (lire MNC du 8 janvier 2011), le porteur d'eau de Cyril Despres n'a pas commis d'erreur au ravaitaillement d'essence, puisqu'il s'avère que ce sont les commissaires de course qui l’ont laissé repartir quatre minutes trop tôt !

Déjà déclassé après avoir remporté la première étape, Faria remonte donc au général, d'autant qu'il termine cette septième étape en 5ème place, derrière Francisco Lopez Contardo, Cyril Depres, Marc Coma et Helder Rodriguez.

En verve à domicile, le chilien "Chaleco" est allé chercher la victoire à Antofagasta, une des villes où il avait déjà gagné ses galons de citoyen d'honneur dans le passé.

Pour ne pas la voir s'échapper au dernier moment, le pilote Aprilia s'est appliqué, passant au kilomètre 176 avec plus de quatre minutes d'avance sur le leader Marc Coma : une perf' de taille !

A l'arrivée, il lui reste une marge de 2'21 qui lui permet de revenir à 18'27 du catalan au général.

"Ce n'était pas facile. Il y avait beaucoup de poussière au début. Je suis allé un peu plus vite ensuite, mais j'ai perdu le pot d'échappement à peu près au milieu de la spéciale", explique Francisco Lopez Contaro. "Et j'avais peur ensuite que le moteur casse. Heureusement que c'était la spéciale la plus courte depuis le début, car sinon le moteur aurait beaucoup souffert. J'ai gagné et c'est ce qui est important. J'ai passé une bonne journée, tout va bien. Je souffrais la semaine dernière d'un refroidissement, mais là ça va. Je me sens en pleine forme. Je sens que je pilote bien".

Marc Coma conserve toutefois sa position de leader avec un écart ramené à 7'24 sur Cyril  Despres. Un peu plus loin, Pal-Anders Ullevalseter (KTM) retrouve le Top 10 de la course avec le 8ème temps de la spéciale, tandis que c'est la sortie de ce club d'élite qui se profile pour l'américain Jonah Street, 14ème à plus de deux heures de Coma au général avec sa Yamaha. David Casteu (Sherco) continue hélas à devoir composer avec de longues séances de mécanique en piste et pointe désormais 52ème à presque neuf heures du leader.

Classement de la 7ème étape du Dakar 2011

  1. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHl)
  2. Cyril DESPRES (FRA)
  3. Marc COMA (ESP)
  4. Helder RODRIGUES (PRT)
  5. Ruben FARIA (PRT) 
  6. Stefan SVITKO (SVK) 
  7. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) 
  8. Paulo GONCALVES (PRT)
  9. Frans VERHOEVEN (BEL)
  10. Juan PEDRERO GARCIA (ESP)
  11. Quinn Alexis CODY (USA) 
  12. Gerard FARRES GUELL (ESP) 
  13. Jean DE AZEVEDO (BRA)
  14. Ivan JAKES (SVK) 
  15. Alain DUCLOS (FRA)

Classement général du Dakar 2011

  1. Marc COMA (ESP)
  2. Cyril DESPRES (FRA)
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) 
  4. Helder RODRIGUES (PRT)
  5. Ruben FARIA (PRT) 
  6. Frans VERHOEVEN (BEL) 
  7. Juan PEDRERO GARCIA (ESP)
  8. Stefan SVITKO (SVK) 
  9. Jordi VILADOMS (ESP)
  10. Anders ULLEVALSETER (NOR) 
  11. Quinn Alexis CODY (USA)
  12. Jean DE AZEVEDO (BRA)
  13. Ivan JAKES (SVK)
  14. Jonah STREET (USA)
  15. Henk KNUIMAN (NLD) 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...