Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2011

Dakar 2011 - 7ème étape : la réplique de Chaleco !

Dakar 2011 - 7ème étape : la réplique de Chaleco !

Sur une 7ème étape raccourcie à 273 km, Francisco "Chaleco" Lopez Contaro (Aprilia) a remporté sa première spéciale du Dakar 2011. Outsider de choix entre Coma et Despres, le chilien se rapproche légèrement des pilotes KTM, toujours largement leaders au général.

Imprimer

Sur une 7ème étape raccourcie à 273 km, Francisco "Chaleco" Lopez Contaro (Aprilia) a remporté sa première spéciale du Dakar 2011. Outsider de choix entre Coma et Despres, le chilien se rapproche légèrement des pilotes KTM, toujours largement leaders au général.

Après une journée de repos bien mérité samedi, les pilotes sont remontés en selle (ou sur les sièges de leurs voitures, camions et quads !) pour la 7ème étape de ce 33ème Dakar.

Une étape largement raccourcie après deux journées extrêmement difficiles ayant contraint un nombre important de concurrents à ne rejoindre le bivouac qu'au cours de la journée de repos à Arica.

L'organisateur du rallye (ASO) a donc décidé de débuter la deuxième semaine de compétition en supprimant la deuxième partie de la spéciale de la septième étape entre Arica et Antofagasta : après la spéciale, c'est donc en liaison que les concurrents ont rallié le bivouac.

Outre ce changement de parcours, l'organisation a aussi dû faire amende honorable concernant le second déclassement du portugais Ruben Faria, pilote de la KTM n°11 : contrairement à ce qui avait été communiqué hier (lire MNC du 8 janvier 2011), le porteur d'eau de Cyril Despres n'a pas commis d'erreur au ravaitaillement d'essence, puisqu'il s'avère que ce sont les commissaires de course qui l’ont laissé repartir quatre minutes trop tôt !

Déjà déclassé après avoir remporté la première étape, Faria remonte donc au général, d'autant qu'il termine cette septième étape en 5ème place, derrière Francisco Lopez Contardo, Cyril Depres, Marc Coma et Helder Rodriguez.

En verve à domicile, le chilien "Chaleco" est allé chercher la victoire à Antofagasta, une des villes où il avait déjà gagné ses galons de citoyen d'honneur dans le passé.

Pour ne pas la voir s'échapper au dernier moment, le pilote Aprilia s'est appliqué, passant au kilomètre 176 avec plus de quatre minutes d'avance sur le leader Marc Coma : une perf' de taille !

A l'arrivée, il lui reste une marge de 2'21 qui lui permet de revenir à 18'27 du catalan au général.

"Ce n'était pas facile. Il y avait beaucoup de poussière au début. Je suis allé un peu plus vite ensuite, mais j'ai perdu le pot d'échappement à peu près au milieu de la spéciale", explique Francisco Lopez Contaro. "Et j'avais peur ensuite que le moteur casse. Heureusement que c'était la spéciale la plus courte depuis le début, car sinon le moteur aurait beaucoup souffert. J'ai gagné et c'est ce qui est important. J'ai passé une bonne journée, tout va bien. Je souffrais la semaine dernière d'un refroidissement, mais là ça va. Je me sens en pleine forme. Je sens que je pilote bien".

Marc Coma conserve toutefois sa position de leader avec un écart ramené à 7'24 sur Cyril  Despres. Un peu plus loin, Pal-Anders Ullevalseter (KTM) retrouve le Top 10 de la course avec le 8ème temps de la spéciale, tandis que c'est la sortie de ce club d'élite qui se profile pour l'américain Jonah Street, 14ème à plus de deux heures de Coma au général avec sa Yamaha. David Casteu (Sherco) continue hélas à devoir composer avec de longues séances de mécanique en piste et pointe désormais 52ème à presque neuf heures du leader.

Classement de la 7ème étape du Dakar 2011

  1. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHl)
  2. Cyril DESPRES (FRA)
  3. Marc COMA (ESP)
  4. Helder RODRIGUES (PRT)
  5. Ruben FARIA (PRT) 
  6. Stefan SVITKO (SVK) 
  7. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) 
  8. Paulo GONCALVES (PRT)
  9. Frans VERHOEVEN (BEL)
  10. Juan PEDRERO GARCIA (ESP)
  11. Quinn Alexis CODY (USA) 
  12. Gerard FARRES GUELL (ESP) 
  13. Jean DE AZEVEDO (BRA)
  14. Ivan JAKES (SVK) 
  15. Alain DUCLOS (FRA)

Classement général du Dakar 2011

  1. Marc COMA (ESP)
  2. Cyril DESPRES (FRA)
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) 
  4. Helder RODRIGUES (PRT)
  5. Ruben FARIA (PRT) 
  6. Frans VERHOEVEN (BEL) 
  7. Juan PEDRERO GARCIA (ESP)
  8. Stefan SVITKO (SVK) 
  9. Jordi VILADOMS (ESP)
  10. Anders ULLEVALSETER (NOR) 
  11. Quinn Alexis CODY (USA)
  12. Jean DE AZEVEDO (BRA)
  13. Ivan JAKES (SVK)
  14. Jonah STREET (USA)
  15. Henk KNUIMAN (NLD) 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...