• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 janvier 2011

Dakar 2011 - 7ème étape : la réplique de Chaleco !

Dakar 2011 - 7ème étape : la réplique de Chaleco !

Sur une 7ème étape raccourcie à 273 km, Francisco "Chaleco" Lopez Contaro (Aprilia) a remporté sa première spéciale du Dakar 2011. Outsider de choix entre Coma et Despres, le chilien se rapproche légèrement des pilotes KTM, toujours largement leaders au général.

Imprimer

Sur une 7ème étape raccourcie à 273 km, Francisco "Chaleco" Lopez Contaro (Aprilia) a remporté sa première spéciale du Dakar 2011. Outsider de choix entre Coma et Despres, le chilien se rapproche légèrement des pilotes KTM, toujours largement leaders au général.

Après une journée de repos bien mérité samedi, les pilotes sont remontés en selle (ou sur les sièges de leurs voitures, camions et quads !) pour la 7ème étape de ce 33ème Dakar.

Une étape largement raccourcie après deux journées extrêmement difficiles ayant contraint un nombre important de concurrents à ne rejoindre le bivouac qu'au cours de la journée de repos à Arica.

L'organisateur du rallye (ASO) a donc décidé de débuter la deuxième semaine de compétition en supprimant la deuxième partie de la spéciale de la septième étape entre Arica et Antofagasta : après la spéciale, c'est donc en liaison que les concurrents ont rallié le bivouac.

Outre ce changement de parcours, l'organisation a aussi dû faire amende honorable concernant le second déclassement du portugais Ruben Faria, pilote de la KTM n°11 : contrairement à ce qui avait été communiqué hier (lire MNC du 8 janvier 2011), le porteur d'eau de Cyril Despres n'a pas commis d'erreur au ravaitaillement d'essence, puisqu'il s'avère que ce sont les commissaires de course qui l’ont laissé repartir quatre minutes trop tôt !

Déjà déclassé après avoir remporté la première étape, Faria remonte donc au général, d'autant qu'il termine cette septième étape en 5ème place, derrière Francisco Lopez Contardo, Cyril Depres, Marc Coma et Helder Rodriguez.

En verve à domicile, le chilien "Chaleco" est allé chercher la victoire à Antofagasta, une des villes où il avait déjà gagné ses galons de citoyen d'honneur dans le passé.

Pour ne pas la voir s'échapper au dernier moment, le pilote Aprilia s'est appliqué, passant au kilomètre 176 avec plus de quatre minutes d'avance sur le leader Marc Coma : une perf' de taille !

A l'arrivée, il lui reste une marge de 2'21 qui lui permet de revenir à 18'27 du catalan au général.

"Ce n'était pas facile. Il y avait beaucoup de poussière au début. Je suis allé un peu plus vite ensuite, mais j'ai perdu le pot d'échappement à peu près au milieu de la spéciale", explique Francisco Lopez Contaro. "Et j'avais peur ensuite que le moteur casse. Heureusement que c'était la spéciale la plus courte depuis le début, car sinon le moteur aurait beaucoup souffert. J'ai gagné et c'est ce qui est important. J'ai passé une bonne journée, tout va bien. Je souffrais la semaine dernière d'un refroidissement, mais là ça va. Je me sens en pleine forme. Je sens que je pilote bien".

Marc Coma conserve toutefois sa position de leader avec un écart ramené à 7'24 sur Cyril  Despres. Un peu plus loin, Pal-Anders Ullevalseter (KTM) retrouve le Top 10 de la course avec le 8ème temps de la spéciale, tandis que c'est la sortie de ce club d'élite qui se profile pour l'américain Jonah Street, 14ème à plus de deux heures de Coma au général avec sa Yamaha. David Casteu (Sherco) continue hélas à devoir composer avec de longues séances de mécanique en piste et pointe désormais 52ème à presque neuf heures du leader.

Classement de la 7ème étape du Dakar 2011

  1. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHl)
  2. Cyril DESPRES (FRA)
  3. Marc COMA (ESP)
  4. Helder RODRIGUES (PRT)
  5. Ruben FARIA (PRT) 
  6. Stefan SVITKO (SVK) 
  7. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) 
  8. Paulo GONCALVES (PRT)
  9. Frans VERHOEVEN (BEL)
  10. Juan PEDRERO GARCIA (ESP)
  11. Quinn Alexis CODY (USA) 
  12. Gerard FARRES GUELL (ESP) 
  13. Jean DE AZEVEDO (BRA)
  14. Ivan JAKES (SVK) 
  15. Alain DUCLOS (FRA)

Classement général du Dakar 2011

  1. Marc COMA (ESP)
  2. Cyril DESPRES (FRA)
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) 
  4. Helder RODRIGUES (PRT)
  5. Ruben FARIA (PRT) 
  6. Frans VERHOEVEN (BEL) 
  7. Juan PEDRERO GARCIA (ESP)
  8. Stefan SVITKO (SVK) 
  9. Jordi VILADOMS (ESP)
  10. Anders ULLEVALSETER (NOR) 
  11. Quinn Alexis CODY (USA)
  12. Jean DE AZEVEDO (BRA)
  13. Ivan JAKES (SVK)
  14. Jonah STREET (USA)
  15. Henk KNUIMAN (NLD) 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...