• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 octobre 2014

Course Moto 3 à Sepang : Vasquez l'emporte

Course Moto 3 à Sepang : Vasquez l'emporte

Alors qu'il n'a pas de guidon pour l'an prochain car jugé trop vieux à 28 ans, Effren Vasquez remporte à Sepang sa deuxième victoire de la saison Moto3 devant Jack Miller et Alex Rins. Bousculé par Miller, Alex Marquez termine cinquième et voit son avance au championnat sur l'Australien passer de 20 à 11 points…

Imprimer

Alors qu'il n'a pas de guidon pour l'an prochain car jugé trop vieux à 28 ans, Effren Vasquez remporte à Sepang sa deuxième victoire de la saison Moto3 devant Jack Miller et Alex Rins. Bousculé par Miller, Alex Marquez termine cinquième et voit son avance au championnat sur l'Australien passer de 20 à 11 points…

Départ : Comme à son habitude, Valentino Rossi observe le départ depuis la voie de stands, tandis que Marc Marquez, les traits tendus, a le regard rivé sur un écran dans le box Repsol pour suivre la course de son petit frère Alex...

Rappelons qu'Alex Marquez peut remporter le titre à Sepang s'il marque six points de plus que Jack Miller. Ce même Miller prend le meilleur envol à l'extinction des feux, mais se fait déborder par Effren Vasquez dans les premières enfilades. Juste derrière, McPhee, Kornfeil, Marquez et Fenati sont à l'affût.  

Plus fort au freinage, Miller repasse en tête assez rapidement  mais sa KTM est comme d'habitude à la peine dans les deux longues lignes droite de Sepang face aux Honda, surtout celle de Vasquez qui le suit à la trace et maintient la pression…

Alex Marquez, lui aussi sur Honda, profite des passes d'armes entre les deux hommes de tête pour revenir sur eux dès le deuxième tour. Emmenant son coéquipier Alex Rins dans son sillage, le leader du championnat se défait de Vasquez et s'empare de la deuxième place, avec Miller en ligne de mire.

Le tour suivant, Marquez prend l'avantage sur la KTM officielle dans la première ligne droite du tracé, suivi par Rins. Miller s'emballe suite à ses dépassements "au moteur" et tente un freinage trop optimiste : il rate la corde et contraint Marquez à écarter, lui faisant perdre cinq positions dans la manoeuvre. 

Miller parvient de son côté à se rétablir assez vite, et reprend la tête de la course devant Vasquez. Alex Marquez comble facilement son retard et revient dans les roues des leaders en l'espace d'un tour, suivi comme précédemment par Rins. McPhee parvient à ramarrer ce groupe de tête.

Derrière, Vinales, Kent et Kornfeil sont nettement distancés, tandis qu'Alexis Masbou entame une remontée de la douzième place. Le tour suivant, Miller - doublé par ses rivaux dans la ligne droite - force de nouveau le passage sur Marquez au freinage et les deux pilotes se touchent légèrement… 

A huit tours de l'arrivée, Jack Miller mène toujours la danse en prenant beaucoup de risques pour maintenir sa KTM en tête devant pas moins de quatre Honda. Et aucune ne lui fait de cadeau, puisque tour à tour Vasquez et Rins le passent grâce à leur meilleure vitesse de pointe, avant de se faire redoubler par Miller au freinage !

Tous ces changements de leaders engendrent une sensible baisse de rythme, permettant aux poursuivants de faire la jonction avec les hommes de tête. A cinq tours de l'arrivée, Marquez passe virilement Miller au freinage, rendant visiblement la monnaie de sa pièce à l'Australien.

Mais celui-ci ne prend pas cela pour argent comptant et relâche son levier de frein pour replonger sous le carénage de son rival, le percutant une nouvelle fois ! Les deux hommes s'observent pendant la manoeuvre, comme s'ils se mettaient au défi d'aller plus loin…

Et ça continue un tour plus tard, alors que Marquez est en tête : Miller en fait trop au freinage, rate son entrée dans un gauche et gêne son rival pour s'emparer du commandement. Pas très sportif comme attitude de la part du futur pilote LCR en MotoGP… Certes, il est désavantagé par sa vitesse de pointe en retrait, mais tout de même : pourquoi ne pas lancer des clous sous les roues de ses rivaux, tant qu'on y est ?!

Arrivée : Jack Miller entame le dernier tour en tête, avec Alex Marquez, Effren, Vasquez et Alex Rins dans son sillage. Comme à chaque tour, Marquez reprend le commandement dans la ligne droite… et se fait "proprement" éjecter par Miller. Le leader du championnat se retrouve 5ème derrière Danny Kent...

Jack Miller se retrouve à la lutte avec Rins et Vasquez jusqu'au dernier virage, où il se fait doubler par ses rivaux. L'expérimenté Effren Vasquez est le mieux placé à la corde et ressort en tête pour s'offrir la victoire devant Miller, Rins, Kent, Marquez et Masbou. Quel final !

Miller laisse exploser sa joie d'être parvenu à retarder l'échéance jusqu'à la finale à Valence en remontant la ligne droite en wheeling. Dans le clan de son adversaire, les nombreux contacts occasionnés par Miller ne sont pas vraiment appréciés : Alex Marquez a les lèvres pincés, tandis que son team manager est visiblement courroucé… 

Le petit doigt de MNC lui suggère que l'idée de déposer une réclamation auprès de la direction de course doit sans doute fortement titiller l'équipe du leader du championnat…

Au championnat, la confortable avance de 20 points que s'était forgée Alex Marquez fond à 11 points… Malgré sa troisième place, Alex Rins à Sepang, Alex Rins est désormais exclut de la course au titre puisqu'il est à 36 points de son coéquipier. 

Résultats du Grand Prix Moto3 de Malaisie 2014

  1. Efren VAZQUEZ Honda 40'41.002
  2. Jack MILLER KTM +0.213
  3. Alex RINS Honda +0.385
  4. Danny KENT Husqvarna +0.803
  5. Alex MARQUEZ Honda +0.831
  6. Alexis MASBOU Honda +1.073
  7. Niccolò ANTONELLI KTM +1.916
  8. Jakub KORNFEIL KTM +2.089
  9. Karel HANIKA KTM +7.336
  10. Enea BASTIANINI KTM +9.520
  11. Juanfran GUEVARA Kalex KTM +17.407
  12. Jorge NAVARRO Kalex KTM +17.610
  13. Hafiq AZMI KTM +29.592
  14. Alessandro TONUCCI Mahindra +29.745
  15. Remy GARDNER KTM +37.467
  16. Luca GRÜNWALD Kalex KTM +37.505
  17. Jules DANILO Mahindra +37.792
  18. Philipp OETTL Kalex KTM +38.773
  19. Gabriel RAMOS Kalex KTM +55.583
  20. Hafiza ROFA KTM +1'36.170

Non classés 

  • John MCPHEE Honda 1 Tour
  • Francesco BAGNAIA KTM 6 Tours
  • Isaac VIÑALES KTM 7 Tours
  • Romano FENATI KTM 7 Tours
  • Scott DEROUE Kalex KTM 10 Tours
  • Matteo FERRARI Mahindra 10 Tours
  • Andrea LOCATELLI Mahindra 11 Tours
  • Brad BINDER Mahindra 12 Tours
  • Niklas AJO Husqvarna 14 Tours
  • Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda 17 Tours
  • Andrea MIGNO Mahindra 17 Tours
  • Jasper IWEMA Mahindra 17 Tours
  • Ramdan ROSLI KTM 17 Tours
  • Miguel OLIVEIRA Mahindra 0 Tour

Classement provisoire du championnat Moto3 2014

  1. Alex MARQUEZ Honda SPA 262
  2. Jack MILLER KTM AUS 251
  3. Alex RINS Honda SPA 226
  4. Efren VAZQUEZ Honda SPA 212
  5. Romano FENATI KTM ITA 174
  6. Alexis MASBOU Honda FRA 160
  7. Enea BASTIANINI KTM ITA 122
  8. Isaac VIÑALES KTM SPA 121
  9. Danny KENT Husqvarna GBR 116
  10. Brad BINDER Mahindra RSA 102
  11. Miguel OLIVEIRA Mahindra POR 102
  12. Jakub KORNFEIL KTM CZE 94
  13. John MCPHEE Honda GBR 77
  14. Niccolò ANTONELLI KTM ITA 59
  15. Niklas AJO Husqvarna FIN 52
  16. Francesco BAGNAIA KTM ITA 50
  17. Juanfran GUEVARA Kalex KTM SPA 45
  18. Karel HANIKA KTM CZE 38
  19. Alessandro TONUCCI Mahindra ITA 20
  20. Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda MAL 19
  21. Livio LOI Kalex KTM BEL 17
  22. Matteo FERRARI Mahindra ITA 12
  23. Jorge NAVARRO Kalex KTM SPA 11
  24. Philipp OETTL Kalex KTM GER 10
  25. Andrea MIGNO Mahindra ITA 8
  26. Hiroki ONO Honda JPN 5
  27. Jasper IWEMA FTR KTM NED 4
  28. Hafiq AZMI KTM MAL 3
  29. Arthur SISSIS Mahindra AUS 3
  30. Jules DANILO Mahindra FRA 2
  31. Eric GRANADO KTM BRA 2
  32. Remy GARDNER KTM AUS 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
    Motos 2 commentaires
    Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
    Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
    KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
    Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
    Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
    Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
    Salon de Paris 2 commentaires
    Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
    GP de Catalogne 1 commentaire
    Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
    GP de France 22 commentaires

    Abonnement MNC Premium

    Vos invitations MNC Premium

    En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

    TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

    Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

    Calendrier MotoGP 2020

    Reports et annulations : calendrier mis à jour

    Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
    Intersaison : Tests MotoGP
    GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
    GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
    GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
    GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
    GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
    GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
    GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
    GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
    GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
    GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
    GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
    GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
    GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
    GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

    SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...