Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN CONTRÖLE SANS INTÉRÊT
Paris, le 1er février 2023

Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.

Imprimer

Alors qu'une nouvelle mobilisation se prépare contre le contrôle technique moto ce samedi 4 février, les principales entités de défense des motards s'en prennent aux trois associations qui se sont saisies du Conseil d'État pour exiger l'application du contrôle technique pour les motos et scooters contre l'avis du gouvernement

Le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) évoquent sur leurs réseaux sociaux des "conflits d'intérêts" autour de Paris sans voiture, Ras-le-Scoot et Respire, qui bénéficieraient selon eux d'appuis financiers intéressés en vue de faire appliquer le contrôle technique sur les deux-roues.

"Semblerait-il qu'il y ait conflit d'intérêt pour 3 associations "vertes-tueuses" avec l'assistance de la Mairie de Paris", s'interroge la FFM en préambule de ce tract "numérique" réalisé en commun et qui s'intitule "Champions du conflit d'intérêt". "Les 3,9 millions de motards français doivent savoir… A partager sans modération", incite la Fédération sportive.

Pour mémoire, Paris sans voiture, Ras-le-Scoot et Respire - hostiles aux véhicules motorisés en général et aux deux-roues en particulier - ont sollicité à deux reprises la plus haute juridiction administrative : objectif atteint en fin d'année, quand les "Sages" estiment que les mesures alternatives au contrôle technique proposées par le France sont insuffisantes. 

Résultat : le ministère des transports se dit contraint de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters, malgré la forte mobilisation des motards et son utilité maintes fois contestées… y compris - comble de l'ironie - par un contrôleur interviewé par MNC !

Champions du conflit d'intérêt

Pour le Codever, la FFM et la FFMC, Respire mériterait le premier prix du conflit d'intérêt : l'association toucherait "40 000 euros" de subventions d'un "organisme qui milite pour le transport électrique" et d'une société de location de trottinettes et vélos électriques. A comparer avec le budget réuni par les adhésions à Respire qui s'élèverait à seulement "970 euros" !

Ras-le-Scoot est aussi dans la viseur, plus particulièrement son dirigeant : "son fondateur et porte-parole est l'ancien délégué général de l'association Respire" et serait par ailleurs "fort occupé par ses commerces de bicyclettes". Remarque qui suggère un intérêt économique derrière son insistance en faveur du contrôle technique moto…

Paris sans voitures aurait de son côté touché la bagatelle de "39 000 euros de la mairie de Paris" affirment les défenseurs de la moto, qui s'interrogent au passage sur sa structure économique : "difficile de savoir qui la compose, et ses comptes ne sont pas publiés. Un oubli sans doute", ironise l'affiche sur les réseaux de la FFMC, la FFM et le Codever. 

"Prix spécial du jury pour Dekra"

Dekra en prend aussi pour son grade pour ses différentes actions de lobbying en faveur du contrôle technique sur les motos et scooters avec un "Prix spécial du jury", tandis que le Conseil d'État est accusé d'avoir "tiré une balle dans le dos de 3,9 millions de motards français en exigeant un contrôle technique inutile". 

"Félicitations à nos trois champions du conflit d'intérêt pour n'avoir rien déclaré à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ils n'en ont probablement jamais entendu parler !", concluent par ailleurs les trois associations de défense de la moto.

Rappelons que le ministre des transports prévoit un contrôle technique "allégé" via des inspections visuelles en juin. Lors de son dernier entretien avec les associations moto, Clément Beaune, avait également évoqué un format moins contraignant qu'en automobile : une première visite après cinq ans, puis tous les trois ans (4 ans puis 2 ans pour les voitures). Restez connectés et, surtout, mobilisés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...