Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN CONTRÖLE SANS INTÉRÊT
Paris, le 1er février 2023

Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.

Imprimer

Alors qu'une nouvelle mobilisation se prépare contre le contrôle technique moto ce samedi 4 février, les principales entités de défense des motards s'en prennent aux trois associations qui se sont saisies du Conseil d'État pour exiger l'application du contrôle technique pour les motos et scooters contre l'avis du gouvernement

Le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) évoquent sur leurs réseaux sociaux des "conflits d'intérêts" autour de Paris sans voiture, Ras-le-Scoot et Respire, qui bénéficieraient selon eux d'appuis financiers intéressés en vue de faire appliquer le contrôle technique sur les deux-roues.

"Semblerait-il qu'il y ait conflit d'intérêt pour 3 associations "vertes-tueuses" avec l'assistance de la Mairie de Paris", s'interroge la FFM en préambule de ce tract "numérique" réalisé en commun et qui s'intitule "Champions du conflit d'intérêt". "Les 3,9 millions de motards français doivent savoir… A partager sans modération", incite la Fédération sportive.

Pour mémoire, Paris sans voiture, Ras-le-Scoot et Respire - hostiles aux véhicules motorisés en général et aux deux-roues en particulier - ont sollicité à deux reprises la plus haute juridiction administrative : objectif atteint en fin d'année, quand les "Sages" estiment que les mesures alternatives au contrôle technique proposées par le France sont insuffisantes. 

Résultat : le ministère des transports se dit contraint de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters, malgré la forte mobilisation des motards et son utilité maintes fois contestées… y compris - comble de l'ironie - par un contrôleur interviewé par MNC !

Champions du conflit d'intérêt

Pour le Codever, la FFM et la FFMC, Respire mériterait le premier prix du conflit d'intérêt : l'association toucherait "40 000 euros" de subventions d'un "organisme qui milite pour le transport électrique" et d'une société de location de trottinettes et vélos électriques. A comparer avec le budget réuni par les adhésions à Respire qui s'élèverait à seulement "970 euros" !

Ras-le-Scoot est aussi dans la viseur, plus particulièrement son dirigeant : "son fondateur et porte-parole est l'ancien délégué général de l'association Respire" et serait par ailleurs "fort occupé par ses commerces de bicyclettes". Remarque qui suggère un intérêt économique derrière son insistance en faveur du contrôle technique moto…

Paris sans voitures aurait de son côté touché la bagatelle de "39 000 euros de la mairie de Paris" affirment les défenseurs de la moto, qui s'interrogent au passage sur sa structure économique : "difficile de savoir qui la compose, et ses comptes ne sont pas publiés. Un oubli sans doute", ironise l'affiche sur les réseaux de la FFMC, la FFM et le Codever. 

"Prix spécial du jury pour Dekra"

Dekra en prend aussi pour son grade pour ses différentes actions de lobbying en faveur du contrôle technique sur les motos et scooters avec un "Prix spécial du jury", tandis que le Conseil d'État est accusé d'avoir "tiré une balle dans le dos de 3,9 millions de motards français en exigeant un contrôle technique inutile". 

"Félicitations à nos trois champions du conflit d'intérêt pour n'avoir rien déclaré à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ils n'en ont probablement jamais entendu parler !", concluent par ailleurs les trois associations de défense de la moto.

Rappelons que le ministre des transports prévoit un contrôle technique "allégé" via des inspections visuelles en juin. Lors de son dernier entretien avec les associations moto, Clément Beaune, avait également évoqué un format moins contraignant qu'en automobile : une première visite après cinq ans, puis tous les trois ans (4 ans puis 2 ans pour les voitures). Restez connectés et, surtout, mobilisés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...