Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 17 avril 2020

Confiné avec... Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki France

Confiné avec... Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Patrick Marchal : A la maison avec ma femme, en région parisienne. Nous avons mis l'ensemble de la société en télétravail pour protéger tous les salariés.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

P. M. : Presque comme au bureau, sauf les réunions et les rendez-vous. Gestion de tous les sujets d'entreprise en relation avec les managers et Kawasaki Europe, analyse des chiffres, préparation des stratégies de sortie de crise, marketing , vente, technique, soutien aux concessionnaires, sujets divers... Au-delà de ces activités, je solde mes congés pour bricoler, ranger, faire tout ce qui s'est empilé depuis des années faute de temps. C'est le seul bon coté du confinement.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

P. M. : Au final tout finit par manquer... La distanciation est incompatible avec les contacts personnels ou professionnels. Le manque de contacts professionnels directs est très frustrant et quand je vois ce ciel bleu, je pense à toutes les motos qui attendent pour sortir des concessions... Ma moto et ma voiture s'ennuient de moi, et moi d'elles et de la possibilité de rouler à volonté. J'ai la chance d'avoir un jardin et un garage pour bricoler après le boulot, mais comme tous, l'impossibilité de sortir librement est le plus frustrant.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

P. M. : Je n'ai pas peur, je fais ce qu'il faut pour limiter les risques pour moi et les autres. J'applique strictement les consignes. La peur n'évite pas le danger, mais prudence est mère de sureté. J'ai plus peur de l'inconséquence de certains inconscients et que cela dure plus longtemps et durement à cause d'eux. Il faut s'en sortir rapidement et faire les efforts tout de suite.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

P. M. : J'ai toujours aimé travailler en musique, même étant étudiant. J'ai ressorti ma collection de vinyles et des CD. J'en redécouvre certains avec plaisir : musique des 60's , 70's, rock, blues, jazz, R&B, les perles ne manquent pas. C'est ce que je préfère ! TV et séries pas trop, juste le soir. Après les infos dramatiques, un bon film s'impose mais ils sont rares et vus et revus. Je n'ai pas la tête à lire, sauf les revues motos et les sites internet dédiés bien sûr. Les livres c'est bon pour les vacances, l'esprit tranquille et serein.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

P. M. : Il y a de nombreuses vidéos et documentaires sur tous les sites, je n'en ai aucune préférée. Toutes celles qui permettent de s'évader et de rouler virtuellement sont les bienvenues. J'aime beaucoup les Etats-Unis et j'ai un faible pour la vidéo du Road trip de Johnny en 2017 et 2016. Elle me rappelle des souvenirs et la musique est bonne. Il y roule en Indian, mais il a roulé en Kawasaki au début des années 70.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

P. M. : Aller au bureau le 11 mai au matin ! Remettre toutes les activités en route pour aider nos concessionnaires et livrer nos clients. Inviter des amis pour fêter "la libération" autour d'un barbecue bien garni. Rouler et voir du paysage qui bouge !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...