• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 17 avril 2020

Confiné avec... Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki France

Confiné avec... Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Patrick Marchal : A la maison avec ma femme, en région parisienne. Nous avons mis l'ensemble de la société en télétravail pour protéger tous les salariés.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

P. M. : Presque comme au bureau, sauf les réunions et les rendez-vous. Gestion de tous les sujets d'entreprise en relation avec les managers et Kawasaki Europe, analyse des chiffres, préparation des stratégies de sortie de crise, marketing , vente, technique, soutien aux concessionnaires, sujets divers... Au-delà de ces activités, je solde mes congés pour bricoler, ranger, faire tout ce qui s'est empilé depuis des années faute de temps. C'est le seul bon coté du confinement.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

P. M. : Au final tout finit par manquer... La distanciation est incompatible avec les contacts personnels ou professionnels. Le manque de contacts professionnels directs est très frustrant et quand je vois ce ciel bleu, je pense à toutes les motos qui attendent pour sortir des concessions... Ma moto et ma voiture s'ennuient de moi, et moi d'elles et de la possibilité de rouler à volonté. J'ai la chance d'avoir un jardin et un garage pour bricoler après le boulot, mais comme tous, l'impossibilité de sortir librement est le plus frustrant.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

P. M. : Je n'ai pas peur, je fais ce qu'il faut pour limiter les risques pour moi et les autres. J'applique strictement les consignes. La peur n'évite pas le danger, mais prudence est mère de sureté. J'ai plus peur de l'inconséquence de certains inconscients et que cela dure plus longtemps et durement à cause d'eux. Il faut s'en sortir rapidement et faire les efforts tout de suite.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

P. M. : J'ai toujours aimé travailler en musique, même étant étudiant. J'ai ressorti ma collection de vinyles et des CD. J'en redécouvre certains avec plaisir : musique des 60's , 70's, rock, blues, jazz, R&B, les perles ne manquent pas. C'est ce que je préfère ! TV et séries pas trop, juste le soir. Après les infos dramatiques, un bon film s'impose mais ils sont rares et vus et revus. Je n'ai pas la tête à lire, sauf les revues motos et les sites internet dédiés bien sûr. Les livres c'est bon pour les vacances, l'esprit tranquille et serein.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

P. M. : Il y a de nombreuses vidéos et documentaires sur tous les sites, je n'en ai aucune préférée. Toutes celles qui permettent de s'évader et de rouler virtuellement sont les bienvenues. J'aime beaucoup les Etats-Unis et j'ai un faible pour la vidéo du Road trip de Johnny en 2017 et 2016. Elle me rappelle des souvenirs et la musique est bonne. Il y roule en Indian, mais il a roulé en Kawasaki au début des années 70.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

P. M. : Aller au bureau le 11 mai au matin ! Remettre toutes les activités en route pour aider nos concessionnaires et livrer nos clients. Inviter des amis pour fêter "la libération" autour d'un barbecue bien garni. Rouler et voir du paysage qui bouge !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...