• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 17 avril 2020

Confiné avec... Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki France

Confiné avec... Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Patrick Marchal, directeur général de Kawasaki en France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Patrick Marchal : A la maison avec ma femme, en région parisienne. Nous avons mis l'ensemble de la société en télétravail pour protéger tous les salariés.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

P. M. : Presque comme au bureau, sauf les réunions et les rendez-vous. Gestion de tous les sujets d'entreprise en relation avec les managers et Kawasaki Europe, analyse des chiffres, préparation des stratégies de sortie de crise, marketing , vente, technique, soutien aux concessionnaires, sujets divers... Au-delà de ces activités, je solde mes congés pour bricoler, ranger, faire tout ce qui s'est empilé depuis des années faute de temps. C'est le seul bon coté du confinement.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

P. M. : Au final tout finit par manquer... La distanciation est incompatible avec les contacts personnels ou professionnels. Le manque de contacts professionnels directs est très frustrant et quand je vois ce ciel bleu, je pense à toutes les motos qui attendent pour sortir des concessions... Ma moto et ma voiture s'ennuient de moi, et moi d'elles et de la possibilité de rouler à volonté. J'ai la chance d'avoir un jardin et un garage pour bricoler après le boulot, mais comme tous, l'impossibilité de sortir librement est le plus frustrant.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

P. M. : Je n'ai pas peur, je fais ce qu'il faut pour limiter les risques pour moi et les autres. J'applique strictement les consignes. La peur n'évite pas le danger, mais prudence est mère de sureté. J'ai plus peur de l'inconséquence de certains inconscients et que cela dure plus longtemps et durement à cause d'eux. Il faut s'en sortir rapidement et faire les efforts tout de suite.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

P. M. : J'ai toujours aimé travailler en musique, même étant étudiant. J'ai ressorti ma collection de vinyles et des CD. J'en redécouvre certains avec plaisir : musique des 60's , 70's, rock, blues, jazz, R&B, les perles ne manquent pas. C'est ce que je préfère ! TV et séries pas trop, juste le soir. Après les infos dramatiques, un bon film s'impose mais ils sont rares et vus et revus. Je n'ai pas la tête à lire, sauf les revues motos et les sites internet dédiés bien sûr. Les livres c'est bon pour les vacances, l'esprit tranquille et serein.

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

P. M. : Il y a de nombreuses vidéos et documentaires sur tous les sites, je n'en ai aucune préférée. Toutes celles qui permettent de s'évader et de rouler virtuellement sont les bienvenues. J'aime beaucoup les Etats-Unis et j'ai un faible pour la vidéo du Road trip de Johnny en 2017 et 2016. Elle me rappelle des souvenirs et la musique est bonne. Il y roule en Indian, mais il a roulé en Kawasaki au début des années 70.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

P. M. : Aller au bureau le 11 mai au matin ! Remettre toutes les activités en route pour aider nos concessionnaires et livrer nos clients. Inviter des amis pour fêter "la libération" autour d'un barbecue bien garni. Rouler et voir du paysage qui bouge !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...