• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 29 avril 2020

Confiné avec... Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France

Confiné avec... Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Manoël Bonn : Dès les premières rumeurs de confinement, nous avons rejoint notre campagne natale alsacienne avec ma femme et nos deux fils de 3 ans et 3 mois pour vivre proche de la nature et dans le calme. Cela nous permet de traverser ce confinement en toute quiétude et de travailler sereinement. Ce sont des conditions de confinement privilégiées et j’ai une pensée pour tous ceux et celles, en particulier certains de mes collègues, qui doivent rester dans de petites surfaces en ville sans le moindre soupçon de verdure... Vivement la fin du confinement !

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

M. B. : En journée, l’enchaînement des réunions se succède avec des sessions de travail bien chargées pour mettre en œuvre de nouvelles façons de communiquer, échafauder le retour à la liberté et à la pleine activité. Ce qui est précieux à mes yeux c’est surtout de garder le contact avec notre communauté. C’est une période particulière où nous devons imaginer des solutions inventives, aussi bien pour aider le réseau de concessionnaires que pour engager la discussion avec les passionnés de la marque Harley-Davidson. Le soir venu, l’emploi du temps ne désemplit pas entre les rituels des enfants et la préparation de traditionnels et célèbres plats alsaciens (on n’en profite jamais assez) ! Le week-end je vis les apprentissages de mon fils aîné, cela m’apporte beaucoup de bonheur. J’ai pu lui apprendre à faire du vélo, ce qui est une véritable satisfaction pour lui et une grande fierté pour moi. Ce sont des instants qui seront indélébiles dans sa mémoire et je m’en réjouis. Ses premières sensations à deux roues et ce désir de liberté que nous portons tous en nous, nous l’aurons développé ensemble.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

M. B. : Je suis porté par l'optimisme et la volonté de rebondir. Cependant, du fait de la durée de cette pandémie, il y aura des conséquences induites économiques et sanitaires pour tous. Après plusieurs semaines de vie "confinée", ce qui me fait le plus défaut est immatériel : jouer au basket avec mes coéquipiers, sortir librement en famille et surtout voir mes amis "en chair et en os", même si les réseaux sociaux permettent de nous réunir et de continuer à échanger. J’ai hâte de célébrer avec eux la fin de ce mal invisible. Heureusement, les souvenirs faits de moments inoubliables refont surface pour nourrir notre rêve d’évasion. En revanche, je ne suis pas pressé de subir à nouveau le trafic parisien pour me rendre au bureau. C’est du temps perdu qui peut être mis au service de l’entreprise ou de la vie de famille.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

M. B. : Mon inquiétude se porte davantage sur l’avenir et l’espace de vie qui sera permis à mes fils face à toute forme d’épidémie. La sécurité de mes proches est une priorité, encore plus dans le contexte actuel. Mon soutien va essentiellement aux professionnels de santé et tous les acteurs dans leur globalité, qui risquent leur vie pour sauver les nôtres et permettent à la société d'avancer.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

M. B. : En tant que sportif et du haut de mon petit deux mètres, "The Last Dance" est ma série-documentaire du moment (sur ESPN et Netflix, NDLR). Elle est consacrée à l'équipe américaine de basket-ball des Chicago Bulls lors de la saison 1997-1998 et à sa star planétaire, Michael Jordan. Dans un autre registre, je vous recommande le dernier album "On Tour" de Paul Montag, un jeune pianiste classique franco-américain qui vous aidera à voyager tout en restant dans votre salon ! 

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

M. B. : Notre toute nouvelle chaîne H-D.TV démarre en trombe avec le documentaire exclusif "Willie G. Davidson : Artiste, Designer, Légende" qui vous fera découvrir la vie et le talent incroyable de notre ancien directeur général adjoint et directeur de la conception et du design. Ainsi que de multiples autres documentaires inédits sortis de nos archives et des quatre coins du monde.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

M. B. : Un ride en famille et entre amis sera très certainement la première étape, afin de redécouvrir de vraies sensations et apprécier doublement le goût de la liberté.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...