• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 - SEPANG
Paris, le 29 octobre 2017

Compte rendu et classement du GP de Malaisie Moto2 2017 (Morbidelli titré)

Compte rendu et classement du GP de Malaisie Moto2 2017

KTM remporte sa deuxième victoire consécutive en Moto2 grâce à l'excellent Miguel Oliveira, vainqueur du GP de Malaisie 2017 devant le débutant Sud-africain Brad Binder. Franco Morbidelli, couronné avant la course suite au forfait de Lüthi, fête son titre avec la 3ème place. Résumé MNC et résultats.

Imprimer

Miguel Oliveira prend le meilleur départ du GP de Malaisie devant Franco Morbidelli et Fabio Quartararo, alors que le soleil éclatant du début de matinée a laissé la place à un ciel couvert et vaguement menaçant. Un gros accrochage collectif survient dans le premier virage de cette course marquée par le forfait sur blessure de Tom Lüthi, seul pilote en mesure de repousser le titre de Morbidelli.

"On est évidemment très déçu, surtout que c'est une blessure (fracture de l'astragale, NDLR) qui va prendre du temps à guérir", regrette Gilles Bigot, chef mécano de Tom Lüthi. "Ce qui signifie qu'il n'est pas certain que Tom roulera à Valence", note le chef mécano du pilote suisse qui craint aussi que cela complique les débuts du n°12 sur la MotoGP Honda Marc VDS prévu au lendemain de la finale espagnole...

Très animé, le premier tour voit aussi Alex Marquez chuter dans le deuxième virage. M'espagnol repart bon dernier… et re-tombe une deuxième fois ! Dépité, lepilote Marc VDS abandonne en levant les bras au ciel. Quelques mètres plus loin, la moto de Sandro Cortese prend feu dans les graviers suite à un accrochage avec Takaaki Nakagami. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer. 

Comme en Australie dimanche dernier, Miguel Oliveira cravache sa KTM et prend une seconde d'avance sur Morbidelli tandis que Quartararo recule à la 5ème place derrière Brad Binder et Franco Bagnaia. Oliveira porte son avance jusqu'à 4,5 sec d'avance sur Morbidelli à 7 tours de l'arrivée. 

Morbidelli, lui, se fait ramarrer par Binder alors que Quartararo double Bagnaia ! Le français est 4ème ! Brad Binder dépasse Franco Morbidelli tandis que quelques gouttes se mettent à tomber. Cette petite ondée sans grande conséquence sur le grip profite à Pasini et à Bagnaia, qui dépassent Quartararo. 

"J'ai fait n'importe quoi dans les derniers tours", regrette le pilote français, qui a - trop - rendu la main de crainte de perdre le contrôle de sa moto avec le changement d'adhérence. Mais l'extrême chaleur malaise fait que l'humidité ne pénètre pas le bitume : les rivaux de Fabio l'ont compris et continent à mettre du gaz !

 Ainsi, "El Diablo" se fait aussi hélas dépasser par Syahrin sur la ligne et termine finalement 7ème tandis que Miguel Oliveira - très éprouvé physiquement à l'arrivée - et Brad Binder signe un doublé KTM. Le nouveau champion du monde Franco Morbidelli - congratulé par son compatriote Valentino Rossi dans son tour d'honneur - complète le podium devant Mattia Pasini et Franco Bagnaia.

Le bilan au championnat Moto2

"Le titre n'était pas réel ce matin, maintenant ça l'est !", se réjouit Morbidelli, dont l'avance sur Tom Lüthi grimpe à 45 pts suite au forfait du pilote suisse qui s'est fracturé la cheville pendant les qualifications. "Je suis désolé pour Tom et j'aurais préféré que le titre se joue sur la piste. Je suis satisfait de terminer sur le podium, car les KTM étaient vraiment rapides"

Grâce à son doublé "Australie-Malaisie", Miguel Oliveira conforte sa troisième place au provisoire avec 72 points de retard sur le leader et 27 sur Lüthi. Petite consolation pour le suisse : son "titre" de vice-champion du monde ne pourra pas lui être soufflé par Oliveira, quel que soit le classement à Valence. 

Résultats du Grand Prix de Malaisie Moto2 2017

Classement provisoire du championnat Moto2 2017 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...