• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 - SEPANG
Paris, le 29 octobre 2017

Compte rendu et classement du GP de Malaisie Moto2 2017 (Morbidelli titré)

Compte rendu et classement du GP de Malaisie Moto2 2017

KTM remporte sa deuxième victoire consécutive en Moto2 grâce à l'excellent Miguel Oliveira, vainqueur du GP de Malaisie 2017 devant le débutant Sud-africain Brad Binder. Franco Morbidelli, couronné avant la course suite au forfait de Lüthi, fête son titre avec la 3ème place. Résumé MNC et résultats.

Imprimer

Miguel Oliveira prend le meilleur départ du GP de Malaisie devant Franco Morbidelli et Fabio Quartararo, alors que le soleil éclatant du début de matinée a laissé la place à un ciel couvert et vaguement menaçant. Un gros accrochage collectif survient dans le premier virage de cette course marquée par le forfait sur blessure de Tom Lüthi, seul pilote en mesure de repousser le titre de Morbidelli.

"On est évidemment très déçu, surtout que c'est une blessure (fracture de l'astragale, NDLR) qui va prendre du temps à guérir", regrette Gilles Bigot, chef mécano de Tom Lüthi. "Ce qui signifie qu'il n'est pas certain que Tom roulera à Valence", note le chef mécano du pilote suisse qui craint aussi que cela complique les débuts du n°12 sur la MotoGP Honda Marc VDS prévu au lendemain de la finale espagnole...

Très animé, le premier tour voit aussi Alex Marquez chuter dans le deuxième virage. M'espagnol repart bon dernier… et re-tombe une deuxième fois ! Dépité, lepilote Marc VDS abandonne en levant les bras au ciel. Quelques mètres plus loin, la moto de Sandro Cortese prend feu dans les graviers suite à un accrochage avec Takaaki Nakagami. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer. 

Comme en Australie dimanche dernier, Miguel Oliveira cravache sa KTM et prend une seconde d'avance sur Morbidelli tandis que Quartararo recule à la 5ème place derrière Brad Binder et Franco Bagnaia. Oliveira porte son avance jusqu'à 4,5 sec d'avance sur Morbidelli à 7 tours de l'arrivée. 

Morbidelli, lui, se fait ramarrer par Binder alors que Quartararo double Bagnaia ! Le français est 4ème ! Brad Binder dépasse Franco Morbidelli tandis que quelques gouttes se mettent à tomber. Cette petite ondée sans grande conséquence sur le grip profite à Pasini et à Bagnaia, qui dépassent Quartararo. 

"J'ai fait n'importe quoi dans les derniers tours", regrette le pilote français, qui a - trop - rendu la main de crainte de perdre le contrôle de sa moto avec le changement d'adhérence. Mais l'extrême chaleur malaise fait que l'humidité ne pénètre pas le bitume : les rivaux de Fabio l'ont compris et continent à mettre du gaz !

 Ainsi, "El Diablo" se fait aussi hélas dépasser par Syahrin sur la ligne et termine finalement 7ème tandis que Miguel Oliveira - très éprouvé physiquement à l'arrivée - et Brad Binder signe un doublé KTM. Le nouveau champion du monde Franco Morbidelli - congratulé par son compatriote Valentino Rossi dans son tour d'honneur - complète le podium devant Mattia Pasini et Franco Bagnaia.

Le bilan au championnat Moto2

"Le titre n'était pas réel ce matin, maintenant ça l'est !", se réjouit Morbidelli, dont l'avance sur Tom Lüthi grimpe à 45 pts suite au forfait du pilote suisse qui s'est fracturé la cheville pendant les qualifications. "Je suis désolé pour Tom et j'aurais préféré que le titre se joue sur la piste. Je suis satisfait de terminer sur le podium, car les KTM étaient vraiment rapides"

Grâce à son doublé "Australie-Malaisie", Miguel Oliveira conforte sa troisième place au provisoire avec 72 points de retard sur le leader et 27 sur Lüthi. Petite consolation pour le suisse : son "titre" de vice-champion du monde ne pourra pas lui être soufflé par Oliveira, quel que soit le classement à Valence. 

Résultats du Grand Prix de Malaisie Moto2 2017

Classement provisoire du championnat Moto2 2017 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...