• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 - SEPANG
Paris, le 29 octobre 2017

Compte rendu et classement du GP de Malaisie Moto2 2017 (Morbidelli titré)

Compte rendu et classement du GP de Malaisie Moto2 2017

KTM remporte sa deuxième victoire consécutive en Moto2 grâce à l'excellent Miguel Oliveira, vainqueur du GP de Malaisie 2017 devant le débutant Sud-africain Brad Binder. Franco Morbidelli, couronné avant la course suite au forfait de Lüthi, fête son titre avec la 3ème place. Résumé MNC et résultats.

Imprimer

Miguel Oliveira prend le meilleur départ du GP de Malaisie devant Franco Morbidelli et Fabio Quartararo, alors que le soleil éclatant du début de matinée a laissé la place à un ciel couvert et vaguement menaçant. Un gros accrochage collectif survient dans le premier virage de cette course marquée par le forfait sur blessure de Tom Lüthi, seul pilote en mesure de repousser le titre de Morbidelli.

"On est évidemment très déçu, surtout que c'est une blessure (fracture de l'astragale, NDLR) qui va prendre du temps à guérir", regrette Gilles Bigot, chef mécano de Tom Lüthi. "Ce qui signifie qu'il n'est pas certain que Tom roulera à Valence", note le chef mécano du pilote suisse qui craint aussi que cela complique les débuts du n°12 sur la MotoGP Honda Marc VDS prévu au lendemain de la finale espagnole...

Très animé, le premier tour voit aussi Alex Marquez chuter dans le deuxième virage. M'espagnol repart bon dernier… et re-tombe une deuxième fois ! Dépité, lepilote Marc VDS abandonne en levant les bras au ciel. Quelques mètres plus loin, la moto de Sandro Cortese prend feu dans les graviers suite à un accrochage avec Takaaki Nakagami. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer. 

Comme en Australie dimanche dernier, Miguel Oliveira cravache sa KTM et prend une seconde d'avance sur Morbidelli tandis que Quartararo recule à la 5ème place derrière Brad Binder et Franco Bagnaia. Oliveira porte son avance jusqu'à 4,5 sec d'avance sur Morbidelli à 7 tours de l'arrivée. 

Morbidelli, lui, se fait ramarrer par Binder alors que Quartararo double Bagnaia ! Le français est 4ème ! Brad Binder dépasse Franco Morbidelli tandis que quelques gouttes se mettent à tomber. Cette petite ondée sans grande conséquence sur le grip profite à Pasini et à Bagnaia, qui dépassent Quartararo. 

"J'ai fait n'importe quoi dans les derniers tours", regrette le pilote français, qui a - trop - rendu la main de crainte de perdre le contrôle de sa moto avec le changement d'adhérence. Mais l'extrême chaleur malaise fait que l'humidité ne pénètre pas le bitume : les rivaux de Fabio l'ont compris et continent à mettre du gaz !

 Ainsi, "El Diablo" se fait aussi hélas dépasser par Syahrin sur la ligne et termine finalement 7ème tandis que Miguel Oliveira - très éprouvé physiquement à l'arrivée - et Brad Binder signe un doublé KTM. Le nouveau champion du monde Franco Morbidelli - congratulé par son compatriote Valentino Rossi dans son tour d'honneur - complète le podium devant Mattia Pasini et Franco Bagnaia.

Le bilan au championnat Moto2

"Le titre n'était pas réel ce matin, maintenant ça l'est !", se réjouit Morbidelli, dont l'avance sur Tom Lüthi grimpe à 45 pts suite au forfait du pilote suisse qui s'est fracturé la cheville pendant les qualifications. "Je suis désolé pour Tom et j'aurais préféré que le titre se joue sur la piste. Je suis satisfait de terminer sur le podium, car les KTM étaient vraiment rapides"

Grâce à son doublé "Australie-Malaisie", Miguel Oliveira conforte sa troisième place au provisoire avec 72 points de retard sur le leader et 27 sur Lüthi. Petite consolation pour le suisse : son "titre" de vice-champion du monde ne pourra pas lui être soufflé par Oliveira, quel que soit le classement à Valence. 

Résultats du Grand Prix de Malaisie Moto2 2017

Classement provisoire du championnat Moto2 2017 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 1 commentaire
Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 14 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...