• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...

NOUVEAUTÉS HONDA 2017
Cologne (Allemagne), le 5 octobre 2016

Honda CB1100 EX et CB1100 RS : premières informations

CB1100 EX et CB1100 RS : premières infos

Honda bascule davantage dans la mouvance de la moto rétro via une nouvelle déclinaison plus sportive de sa CB1100, la RS. La classique CB1100 EX, avec ses jantes à rayons, étrenne de son côté plusieurs améliorations tandis que le 4-cylindres à air passe à Euro4.

Imprimer

MNC l'annonçait hier soir en direct du salon de Cologne : Honda profite du passage aux normes Euro4 pour faire évoluer sa CB1100 EX et lui adjoindre une inédite version RS aux prétentions plus sportives. Les deux déclinaisons partagent le même châssis "à l'ancienne" de type double berceau en acier, la plupart des composants - dont un magnifique réservoir de 16,8 litres sans soudure apparente et des phares à LED - et le moteur, désormais aux normes Euro4. Ce 4-cylindres en ligne de 1140 cc refroidi par air "respire" mieux et plus proprement grâce à une admission revisitée et des silencieux plus efficaces en plus d'être allégés (-2,4 kg).

Le poids total en profite pour s'abaisser légèrement, aspect non négligeable au regard de la masse conséquente de cette moto (255 kg annoncés sur la EX), même si ces kilos sont très bien dissimulés derrière un équilibre enviable. Un inédit embrayage à glissement limité fait aussi son apparition pour faciliter le passage des six vitesses et réduire au passage le risque de dribble de la roue arrière au rétrogradage. Les performances sont identiques à 2016 (89,7 ch et 91 Nm de couple), ce qui constitue une petite forme d'exploit dans la mesure où les normes Euro4 posent des contraintes supérieures auxquelles il est difficile de satisfaire avec un bloc à air. Les motoristes Honda y sont parvenus, tout comme BMW avec son flat-twin sur ses différentes formes de Nine-T (Standard, Scrambler, Pure et Racer).

Objectif nine T !

Le parallèle avec la néo-rétro(active) d'outre-Rhin prend justement toute sa dimension puisque Honda vient ostensiblement chasser sur son terrain en 2017 avec la CB1100 RS, nouvelle déclinaison à la partie cycle affûtée ! Techniquement identique à la EX, cette CB1100RS s'en distingue par sa fourche Showa de plus gros diamètre (43 mm) aux fourreaux dorés, ses combinés arrière à cartouche séparées, ses disques plus gros pincés par des étriers désormais radiaux et ses jantes à bâtons de 17 pouces sur lesquelles prendront plus facilement place des pneus plus sportifs. 

L'ergonomie évolue au passage vers davantage de dynamisme, notamment via une selle plus haute de 5 mm (795 mm), tandis que les cotes du double berceau se radicalisent légèrement : 26° d'angle de chasse contre 27°, châsse de 99 mm au lieu de 114 mm et empattement de 1485 mm contre 1490 sur la CB1100EX. Le poids en ordre de marche baisse de 3 kilos (252 kg contre 255), notamment grâce à l'adoption d'un joli bras oscillant en aluminium. Espérons que le moteur gagne en caractère pour coller à cet alléchant programme !

CB1100 EX et RS 2017 : les points clés

Aspects communs aux deux versisions

  • 4-cylindres en ligne de 1140cc à double ACT refroidi par air de 89,7 ch et 91 Nm
  • Corps d'injection alimenté par un conduit d’admission raccourci. Nouveau filtre à air. Silencieux chromés 70 mm plus courts, 7 % plus petits en diamètre et 2,4 kg plus légers 
  • Embrayage à glissement limité (16% d'efforts en moins au levier)
  • Phare et feu arrière à LED, réservoir de 16,8 litres sans soudure apparente et surmonté d'un bouchon de type aviation
  • Platines repose-pieds redessinées, béquille latérale rallongée
  • Pare-chaine en alu (plastique en 2016) 
  • Té de fourche en aluminium brossé 
  • Fabrication à Kumamoto (Japon) 

Aspects spécifiques à la EX et à la RS

  • Fourche de 41 mm et combinés Showa sur EX - Fourche Showa de 43 mm et combinés à cartouche séparés sur RS
  • Freins à disques de 296 mm et étriers Nissin 4-pistons à l'avant - Disques de 310 mm et étriers radiaux Tokico sur RS
  • Guidon plus relax sur EX - Plus avancé sur RS
  • 255 kg en ordre de marche pour EX (260 kg en 2016) - 252 kg sur RS
  • Jantes à rayons de 18 pouces sur EX - Jantes à bâtons en 17 pouces sur RS
  • CB1100EX en Jaune Pearl ou Rouge Candy
  • CB1100RS en Rouge Candy et Noir Graphite

Galerie photos CB1000 EX et CB1100 RS 2017

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha YZF-R6 2017 : non, le Supersport n'est pas mort

Yamaha est le seul grand constructeur moto à maintenir sa sportive de 600 cc dans son catalogue en 2017. La R6 perd plusieurs chevaux dans l'opération - merci Euro4 - mais gagne beaucoup par ailleurs : look de M1, équipement de R1... Moto-Net.Com a testé le tout sur le circuit d'Almeria !
Essai Ducati Monster 797 : du plus et du moins

La nouvelle Ducati Monster 797, plus abordable et moins délurée, fait une pause dans la course à la performance pour retrouver la substantifique moelle de la famille Mostro (l’appellation originelle) et du moteur à air. Premier essai !
Essai Suzuki V-Strom 1000 XT 2017 : un super coût !

La Suzuki V-Strom 1000, relancée en 2013 après une suspension de carrière en 2008 à cause des normes Euro3, étrenne en 2017 de menus changements pour renforcer sa polyvalence. Très légèrement restylé et équipé d'un ABS sensible à l'angle, le maxi-trail reçoit aussi une nouvelle bulle plus convaincante. Essai de la version XT.
Essai Suzuki V-Strom 650 XT 2017 : en plein dans la mille !

La V-Strom 650, véritable best-seller avec plus 170 000 ventes depuis 2004, profite d’Euro4 pour évoluer techniquement et esthétiquement en 2017 en se calquant sur la V-Strom 1000. Mieux équipé et plus confortable, le trail de moyenne cylindrée Suzuki atteint un rare niveau d’efficacité. Essai de la version baroudeuse XT.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai du pneu moto Dunlop SportSmart 2 Max 

Dunlop sort en 2017 le SportSmart 2 Max, évolution de son pneu moto hypersport lancé il y a quatre ans. Convié à son lancement presse sur le formidable centre d'essai Goodyear à Mireval (34), MNC devait le tester dans toutes les conditions. Mais la pluie aussi s'est invitée...
Les deux modèles Indian Scout et Scout Sixty passent l'A2

Le responsable d'Indian en France l'avait annoncé sur Moto-Net.Com dans son bilan annuel du marché moto : la Scout Sixty mais aussi la Scout "tout court" vont pouvoir être conduites par les nouveaux permis moto A2. Explications.
Les accidents de moto coûteraient deux fois plus cher que les accidents de voiture

La Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), principal assureur-accidents helvétique, vient de réaliser une analyse du coût des accidents de moto montrant qu'ils reviendraient en moyenne deux fois plus cher que les accidents de voiture.
Essai Suzuki V-Strom 650 XT 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki V-Strom 650 XT 2017, la vidéo de notre roulage sur les sublimes routes de montagne autour de Tarragone (Espagne).
Essai Suzuki V-Strom 1000 XT 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki V-Strom 1000 XT 2017, la vidéo de notre roulage sur les sublimes routes de montagne autour de Tarragone (Espagne).
GP du Qatar MotoGP - Iannone : "J'espère que c'est ma première et dernière erreur"

Le coeur des fans Suzuki s’est serré à dix tours de l’arrivée du Grand Prix du Qatar 2017, quand Andrea Iannone est parti à la faute alors qu’il occupait une splendide troisième place après avoir réalisé le holeshot de la course d'ouverture à Losail... L’ancien pilote Ducati espère qu’il s’agira de sa première et dernière erreur de la saison... et nul doute que son employeur aussi ! Déclarations et analyse.
GP du Qatar MotoGP - Baz : "J'étais plus rapide que Lorenzo à certains endroits"

Loris Baz s’est battu au Qatar pour décrocher une méritante 12ème place sur sa Ducati 2016, juste derrière la Desmosedici d’usine de Jorge Lorenzo. Une belle entame pour le haut-savoyard, pourtant ralenti par un problème de frein et perturbé par la mort de ses compatriotes Anthony Delhalle et Adrien Protat... Déclarations et analyse.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.