• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2017
Cologne (Allemagne), le 5 octobre 2016

Honda CB1100 EX et CB1100 RS : premières informations

CB1100 EX et CB1100 RS : premières infos

Honda bascule davantage dans la mouvance de la moto rétro via une nouvelle déclinaison plus sportive de sa CB1100, la RS. La classique CB1100 EX, avec ses jantes à rayons, étrenne de son côté plusieurs améliorations tandis que le 4-cylindres à air passe à Euro4.

Imprimer

MNC l'annonçait hier soir en direct du salon de Cologne : Honda profite du passage aux normes Euro4 pour faire évoluer sa CB1100 EX et lui adjoindre une inédite version RS aux prétentions plus sportives. Les deux déclinaisons partagent le même châssis "à l'ancienne" de type double berceau en acier, la plupart des composants - dont un magnifique réservoir de 16,8 litres sans soudure apparente et des phares à LED - et le moteur, désormais aux normes Euro4. Ce 4-cylindres en ligne de 1140 cc refroidi par air "respire" mieux et plus proprement grâce à une admission revisitée et des silencieux plus efficaces en plus d'être allégés (-2,4 kg).

Le poids total en profite pour s'abaisser légèrement, aspect non négligeable au regard de la masse conséquente de cette moto (255 kg annoncés sur la EX), même si ces kilos sont très bien dissimulés derrière un équilibre enviable. Un inédit embrayage à glissement limité fait aussi son apparition pour faciliter le passage des six vitesses et réduire au passage le risque de dribble de la roue arrière au rétrogradage. Les performances sont identiques à 2016 (89,7 ch et 91 Nm de couple), ce qui constitue une petite forme d'exploit dans la mesure où les normes Euro4 posent des contraintes supérieures auxquelles il est difficile de satisfaire avec un bloc à air. Les motoristes Honda y sont parvenus, tout comme BMW avec son flat-twin sur ses différentes formes de Nine-T (Standard, Scrambler, Pure et Racer).

Objectif nine T !

Le parallèle avec la néo-rétro(active) d'outre-Rhin prend justement toute sa dimension puisque Honda vient ostensiblement chasser sur son terrain en 2017 avec la CB1100 RS, nouvelle déclinaison à la partie cycle affûtée ! Techniquement identique à la EX, cette CB1100RS s'en distingue par sa fourche Showa de plus gros diamètre (43 mm) aux fourreaux dorés, ses combinés arrière à cartouche séparées, ses disques plus gros pincés par des étriers désormais radiaux et ses jantes à bâtons de 17 pouces sur lesquelles prendront plus facilement place des pneus plus sportifs. 

L'ergonomie évolue au passage vers davantage de dynamisme, notamment via une selle plus haute de 5 mm (795 mm), tandis que les cotes du double berceau se radicalisent légèrement : 26° d'angle de chasse contre 27°, châsse de 99 mm au lieu de 114 mm et empattement de 1485 mm contre 1490 sur la CB1100EX. Le poids en ordre de marche baisse de 3 kilos (252 kg contre 255), notamment grâce à l'adoption d'un joli bras oscillant en aluminium. Espérons que le moteur gagne en caractère pour coller à cet alléchant programme !

CB1100 EX et RS 2017 : les points clés

Aspects communs aux deux versisions

  • 4-cylindres en ligne de 1140cc à double ACT refroidi par air de 89,7 ch et 91 Nm
  • Corps d'injection alimenté par un conduit d’admission raccourci. Nouveau filtre à air. Silencieux chromés 70 mm plus courts, 7 % plus petits en diamètre et 2,4 kg plus légers 
  • Embrayage à glissement limité (16% d'efforts en moins au levier)
  • Phare et feu arrière à LED, réservoir de 16,8 litres sans soudure apparente et surmonté d'un bouchon de type aviation
  • Platines repose-pieds redessinées, béquille latérale rallongée
  • Pare-chaine en alu (plastique en 2016) 
  • Té de fourche en aluminium brossé 
  • Fabrication à Kumamoto (Japon) 

Aspects spécifiques à la EX et à la RS

  • Fourche de 41 mm et combinés Showa sur EX - Fourche Showa de 43 mm et combinés à cartouche séparés sur RS
  • Freins à disques de 296 mm et étriers Nissin 4-pistons à l'avant - Disques de 310 mm et étriers radiaux Tokico sur RS
  • Guidon plus relax sur EX - Plus avancé sur RS
  • 255 kg en ordre de marche pour EX (260 kg en 2016) - 252 kg sur RS
  • Jantes à rayons de 18 pouces sur EX - Jantes à bâtons en 17 pouces sur RS
  • CB1100EX en Jaune Pearl ou Rouge Candy
  • CB1100RS en Rouge Candy et Noir Graphite

Galerie photos CB1000 EX et CB1100 RS 2017

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda lance le X-ADV et pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
Essai Street Triple 765 RS : le roadster super sport de Triumph 

Triumph revoit complètement ses roadsters mid-size pour la nouvelle année 2017. Premier (top) modèle à passer entre les gants de Moto-Net.Com : la Street Triple 765 RS, plus puissante, plus sophistiquée, plus "race" et plus chère que les versions R et S... Essai !
Essai KTM 1290 Super Adventure S : maxi-trail maxi performant !

Deux ans seulement après sa sortie, la KTM 1290 Super Adventure évolue en profondeur et se diversifie pour mieux occuper le - juteux - segment des maxi-trails. MNC a testé l'ultra-performante déclinaison "S", forte de ses tempétueux 160 ch (!) et de son électronique de pointe. Essai.
Essai Suzuki GSX-R1000R 2017 : la beauté du Gex 

Décroché par les plus récentes motos hypersportives faute de développements depuis une petite dizaine d'années, Suzuki contracte méchamment les muscles pour reprendre la pole position avec sa nouvelle GSX-R1000 2017. MNC a testé sa déclinaison haut de gamme, la GSX-R1000R, sur le somptueux circuit de Phillip Island (Australie). Essai !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Essai Honda X-ADV : l'Integra prend le bon chemin

Cinq ans après l'Integra, premier maxi-scooter construit à partir d'une moto aussi convaincant dynamiquement que décevant sur le plan pratique, Honda lance le X-ADV et pousse encore plus loin ce curieux mélange des genres en explorant une voie totalement inattendue : le tout-terrain ! Et cette fois, le concept fait mouche... Essai.
Harley-Davidson La Rochelle remporte la manche française de la Battle of the Kings 2017

Le Custom King français de la meilleure customisation du Roadster Harley-Davidson, désigné hier soir lors d’une soirée Dark Custom par un jury d’experts, est la préparation Lakester de Harley-Davidson La Rochelle.
Essai Suzuki GSX-R1000 2017 : la vidéo MNC

En complément de notre premier essai de la nouvelle Suzuki GSX-R 1000 2017, la vidéo de notre roulage sur le circuit de Phillip Island (Australie).
La Yamaha YBR125 cède la place à la nouvelle YS125 

Yamaha révise ses fondamentaux avec sa nouvelle YS125, après avoir dynamisé sa gamme 125 avec la turbulente MT-125. Cette petite moto de 125 cc refroidie par air succède à la besogneuse YBR125, écoulée à plus de 150 000 exemplaires en Europe. Elle sera disponible fin avril sous la barre des 3000 €.
La ministre du travail, Myriam El Khomri, visite l'usine BMW Motorrad de Berlin

La ministre française du travail, Myriam El Khomri, a visité l'usine BMW Motorrad de Berlin pour découvrir un lieu de travail "4.0" où "l'innovation et le numérique contribuent aux bonnes conditions de travail". Le temps d'une photo, Mme El Khomri est même montée sur une S 1000 RR mais sur la place passager, derrière son homologue allemande Andrea Nahles...
Grande manifestation numérique contre les voitures-radars privées

Pour protester contre la privatisation des contrôles radars embarqués qui débute ce vendredi - et faire face à l'incapacité des automobilistes à se mobiliser "physiquement" -, l'association 40 millions d'automobilistes organise une grande manifestation "virtuelle". Principe : envoyer une photo de soi-même ou de sa voiture pour dénoncer la gestion des radars embarqués par des entreprises privées...
Liste des 21 pilotes Superbike 2017 : qui sera champion du monde ?

Le championnat du monde Superbike compte 21 participants en 2017. Jonathan Rea va tenter de conserver la couronne qu'il porte depuis deux ans, mais les prétendants au trône WSBK sont nombreux... Moto-Net.Com vous en dresse la liste.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.