• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2017
Cologne (Allemagne), le 5 octobre 2016

Honda CB1100 EX et CB1100 RS : premières informations

CB1100 EX et CB1100 RS : premières infos

Honda bascule davantage dans la mouvance de la moto rétro via une nouvelle déclinaison plus sportive de sa CB1100, la RS. La classique CB1100 EX, avec ses jantes à rayons, étrenne de son côté plusieurs améliorations tandis que le 4-cylindres à air passe à Euro4.

Imprimer

MNC l'annonçait hier soir en direct du salon de Cologne : Honda profite du passage aux normes Euro4 pour faire évoluer sa CB1100 EX et lui adjoindre une inédite version RS aux prétentions plus sportives. Les deux déclinaisons partagent le même châssis "à l'ancienne" de type double berceau en acier, la plupart des composants - dont un magnifique réservoir de 16,8 litres sans soudure apparente et des phares à LED - et le moteur, désormais aux normes Euro4. Ce 4-cylindres en ligne de 1140 cc refroidi par air "respire" mieux et plus proprement grâce à une admission revisitée et des silencieux plus efficaces en plus d'être allégés (-2,4 kg).

Le poids total en profite pour s'abaisser légèrement, aspect non négligeable au regard de la masse conséquente de cette moto (255 kg annoncés sur la EX), même si ces kilos sont très bien dissimulés derrière un équilibre enviable. Un inédit embrayage à glissement limité fait aussi son apparition pour faciliter le passage des six vitesses et réduire au passage le risque de dribble de la roue arrière au rétrogradage. Les performances sont identiques à 2016 (89,7 ch et 91 Nm de couple), ce qui constitue une petite forme d'exploit dans la mesure où les normes Euro4 posent des contraintes supérieures auxquelles il est difficile de satisfaire avec un bloc à air. Les motoristes Honda y sont parvenus, tout comme BMW avec son flat-twin sur ses différentes formes de Nine-T (Standard, Scrambler, Pure et Racer).

Objectif nine T !

Le parallèle avec la néo-rétro(active) d'outre-Rhin prend justement toute sa dimension puisque Honda vient ostensiblement chasser sur son terrain en 2017 avec la CB1100 RS, nouvelle déclinaison à la partie cycle affûtée ! Techniquement identique à la EX, cette CB1100RS s'en distingue par sa fourche Showa de plus gros diamètre (43 mm) aux fourreaux dorés, ses combinés arrière à cartouche séparées, ses disques plus gros pincés par des étriers désormais radiaux et ses jantes à bâtons de 17 pouces sur lesquelles prendront plus facilement place des pneus plus sportifs. 

L'ergonomie évolue au passage vers davantage de dynamisme, notamment via une selle plus haute de 5 mm (795 mm), tandis que les cotes du double berceau se radicalisent légèrement : 26° d'angle de chasse contre 27°, châsse de 99 mm au lieu de 114 mm et empattement de 1485 mm contre 1490 sur la CB1100EX. Le poids en ordre de marche baisse de 3 kilos (252 kg contre 255), notamment grâce à l'adoption d'un joli bras oscillant en aluminium. Espérons que le moteur gagne en caractère pour coller à cet alléchant programme !

CB1100 EX et RS 2017 : les points clés

Aspects communs aux deux versisions

  • 4-cylindres en ligne de 1140cc à double ACT refroidi par air de 89,7 ch et 91 Nm
  • Corps d'injection alimenté par un conduit d’admission raccourci. Nouveau filtre à air. Silencieux chromés 70 mm plus courts, 7 % plus petits en diamètre et 2,4 kg plus légers 
  • Embrayage à glissement limité (16% d'efforts en moins au levier)
  • Phare et feu arrière à LED, réservoir de 16,8 litres sans soudure apparente et surmonté d'un bouchon de type aviation
  • Platines repose-pieds redessinées, béquille latérale rallongée
  • Pare-chaine en alu (plastique en 2016) 
  • Té de fourche en aluminium brossé 
  • Fabrication à Kumamoto (Japon) 

Aspects spécifiques à la EX et à la RS

  • Fourche de 41 mm et combinés Showa sur EX - Fourche Showa de 43 mm et combinés à cartouche séparés sur RS
  • Freins à disques de 296 mm et étriers Nissin 4-pistons à l'avant - Disques de 310 mm et étriers radiaux Tokico sur RS
  • Guidon plus relax sur EX - Plus avancé sur RS
  • 255 kg en ordre de marche pour EX (260 kg en 2016) - 252 kg sur RS
  • Jantes à rayons de 18 pouces sur EX - Jantes à bâtons en 17 pouces sur RS
  • CB1100EX en Jaune Pearl ou Rouge Candy
  • CB1100RS en Rouge Candy et Noir Graphite

Galerie photos CB1000 EX et CB1100 RS 2017

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...