• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COMPTE N'EST PAS BON
Paris, le 6 août 2018

Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent

Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent

Après sept années de hausse ininterrompue, les ventes de motos BMW dans le monde ont baissé au premier semestre 2018 ! La marque allemande tente de justifier son repli de -1,6% (86 975 machines tout de même) et compte surtout réagir. Explications.

Imprimer

En mars dernier, le groupe BMW se félicitait des nouveaux résultats record obtenus en 2017 par sa branche "BMW Motorrad" : +13,2% par rapport à 2016, soit 164 153 motos vendues à travers le monde. La marque bavaroise bouclait ainsi un septième exercice à la hausse !

Le renouvellement complet de la gamme afin de respecter la nouvelle norme Euro4 avait dopé les ventes du constructeur allemand - et celles de ces petits camarade. Particulièrement heureux et confiant, Timo Resh (chef des ventes et marketing pour BMW Motorrad) tablait sur "une nouvelle hausse des ventes de nos véhicules en 2018"...

En ligne de mire pour rappel : les 200 000 unités que la firme à l'hélice compte bien atteindre dès 2020. Dans trois petites années donc ! Or à l'issue du premier semestre 2018, force est de constater que les comptes ne sont pas bons...

"Au cours des six premiers mois de l'année, (BMW) a livré un total de 86 975 motos et maxiscooters aux clients (2017 : 88 389, -1,6%)", annoncent les responsables financiers, ajoutant que "les revenus ont totalisé 1,182 milliard d’euros (2017 : 1,315 milliard, -10,1%)".

La refonte des F750GS et F850GS, la mise à jour des R1200GS, le lancement d'une K1600 Gran America, l'arrivée d'un inédit scooter C400X et la sortie d'une charismatique HP4 race n'ont pas permis à BMW de battre ses records, ni même de les égaler.

Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent

Pour justifier cette baisse - inattendue pour Herr Resh, soupçonnée par MNC -, les allemands rappellent que "BMW Motorrad renouvelle sa gamme à grande échelle en 2018, avec le lancement de neuf nouveaux modèles. Cependant, les ajustements de production nécessaires pendant la phase de montée en puissance ont un impact négatif sur le nombre de livraisons".

Pour contrer la baisse de ses ventes, le constructeur allemand a déjà dévoilé quelques "nouveautés" pour la fin de l'année 2018 et pour 2019 : nouveaux coloris, améliorations et nouvelles options débarquent sur certains modèles préexistants...

BMW misera surtout sur de nouveaux produits pour renouer avec la sacro-sainte croissance : la série des R1200 (RT, GS, R et RS) qui ne figure pas parmi les motos fraichement repeintes, le concept 9cento, la future S1000RR photographiée pendant des tests, l'improbable S675RR imaginée par le designer français Nicolas Petit, une énième déclinaison de R nineT ? Réponse lors des prochains salons de Milan, Cologne et Paris : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Marché moto janvier 2019 : en hausse, encore et toujours

Les ventes de motos et scooters en France ont progressé de +7,3% en janvier 2019 par rapport à 2018. Les 125 cc ont particulièrement bien roulé (+9,9%), mais les gros cubes ne sont pas en reste (+6,3%) et représentent de plus gros volumes. Premier bilan 2019 pour les abonnés MNC Premium !
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 16 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...