• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COMPTE N'EST PAS BON
Paris, le 6 août 2018

Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent

Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent

Après sept années de hausse ininterrompue, les ventes de motos BMW dans le monde ont baissé au premier semestre 2018 ! La marque allemande tente de justifier son repli de -1,6% (86 975 machines tout de même) et compte surtout réagir. Explications.

Imprimer

En mars dernier, le groupe BMW se félicitait des nouveaux résultats record obtenus en 2017 par sa branche "BMW Motorrad" : +13,2% par rapport à 2016, soit 164 153 motos vendues à travers le monde. La marque bavaroise bouclait ainsi un septième exercice à la hausse !

Le renouvellement complet de la gamme afin de respecter la nouvelle norme Euro4 avait dopé les ventes du constructeur allemand - et celles de ces petits camarade. Particulièrement heureux et confiant, Timo Resh (chef des ventes et marketing pour BMW Motorrad) tablait sur "une nouvelle hausse des ventes de nos véhicules en 2018"...

En ligne de mire pour rappel : les 200 000 unités que la firme à l'hélice compte bien atteindre dès 2020. Dans trois petites années donc ! Or à l'issue du premier semestre 2018, force est de constater que les comptes ne sont pas bons...

"Au cours des six premiers mois de l'année, (BMW) a livré un total de 86 975 motos et maxiscooters aux clients (2017 : 88 389, -1,6%)", annoncent les responsables financiers, ajoutant que "les revenus ont totalisé 1,182 milliard d’euros (2017 : 1,315 milliard, -10,1%)".

La refonte des F750GS et F850GS, la mise à jour des R1200GS, le lancement d'une K1600 Gran America, l'arrivée d'un inédit scooter C400X et la sortie d'une charismatique HP4 race n'ont pas permis à BMW de battre ses records, ni même de les égaler.

Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent

Pour justifier cette baisse - inattendue pour Herr Resh, soupçonnée par MNC -, les allemands rappellent que "BMW Motorrad renouvelle sa gamme à grande échelle en 2018, avec le lancement de neuf nouveaux modèles. Cependant, les ajustements de production nécessaires pendant la phase de montée en puissance ont un impact négatif sur le nombre de livraisons".

Pour contrer la baisse de ses ventes, le constructeur allemand a déjà dévoilé quelques "nouveautés" pour la fin de l'année 2018 et pour 2019 : nouveaux coloris, améliorations et nouvelles options débarquent sur certains modèles préexistants...

BMW misera surtout sur de nouveaux produits pour renouer avec la sacro-sainte croissance : la série des R1200 (RT, GS, R et RS) qui ne figure pas parmi les motos fraichement repeintes, le concept 9cento, la future S1000RR photographiée pendant des tests, l'improbable S675RR imaginée par le designer français Nicolas Petit, une énième déclinaison de R nineT ? Réponse lors des prochains salons de Milan, Cologne et Paris : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC ne rejoindra pas les Gilets jaunes samedi à Paris

Les motards qui manifesteront samedi 15 décembre 2018 contre les  zones à faibles émissions (ZFE) à l'appel de la Fédération française des motards en colère de Paris Petite Couronne (FFMC PPC) ne rejoindront pas les Gilets jaunes. Explications.
Lobbying 3 commentaires
Prix, fiche technique et disponibilité du nouveau trail Moto Guzzi V85 TT

En attendant le nouveau trail Moto Guzzi V85 TT, le constructeur italien présente sa fiche technique complète avec une vidéo... Et MNC dévoile son prix et sa date de disponibilité en concessions !
Trail 13 commentaires
Interview KTM France : Ducati serait la seule marque intéressante à racheter

Le petit monde de la moto est en ébullition depuis que Stefan Pierer, grand patron de KTM, a déclaré qu'il réfléchissait sérieusement au rachat de Ducati. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le président de KTM en France, Éric Antunes, à propos de cet éventuel rachat de Ducati et la gestion d'autres marques comme Husqvarna et Husaberg. Prospectives...
Mouvements 3 commentaires
Guide 2019 des nouveautés motos et scooters

Le Journal moto du Net vous propose d'un seul clic toutes les nouveautés motos et scooters 2019 exposées aux salons Eicma de Milan, Intermot de Cologne et Mondial de Paris : prix et dates de disponibilité, sans oublier l'avis de la rédaction en attendant nos essais ! Guide spécial nouveautés 2019.
Nouveautés 2019 1 commentaire
40 millions d'automobilistes redemande à Emmanuel Macron d'annuler les 80 km/h

Profitant de l'aveu d'Emmanuel Macron sur les 80 km/h (un "connerie", selon les termes présidentiels), l'association 40 millions d'automobilistes renouvelle sa demande d'annulation de cette mesure qui sert essentiellement à mieux flasher les Français. Explications.
Lobbying 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.
Emmanuel Macron avoue que les 80 km/h étaient une "connerie" sur le plan politique

"Oui, Emmanuel Macron nous a bien dit que les 80 km/h avaient été une connerie", confirme à Moto-Net.Com Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78), reçue vendredi à l'Elysée avec une quinzaine d'élus par un président de la République aux abois face au mouvement des Gilets jaunes... Un peu tard ? Explications.
Lobbying 23 commentaires

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...