Business - Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COMPTE N'EST PAS BON
Paris, le 6 août 2018

Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent

Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent

Après sept années de hausse ininterrompue, les ventes de motos BMW dans le monde ont baissé au premier semestre 2018 ! La marque allemande tente de justifier son repli de -1,6% (86 975 machines tout de même) et compte surtout réagir. Explications.

Imprimer

En mars dernier, le groupe BMW se félicitait des nouveaux résultats record obtenus en 2017 par sa branche "BMW Motorrad" : +13,2% par rapport à 2016, soit 164 153 motos vendues à travers le monde. La marque bavaroise bouclait ainsi un septième exercice à la hausse !

Le renouvellement complet de la gamme afin de respecter la nouvelle norme Euro4 avait dopé les ventes du constructeur allemand - et celles de ces petits camarade. Particulièrement heureux et confiant, Timo Resh (chef des ventes et marketing pour BMW Motorrad) tablait sur "une nouvelle hausse des ventes de nos véhicules en 2018"...

En ligne de mire pour rappel : les 200 000 unités que la firme à l'hélice compte bien atteindre dès 2020. Dans trois petites années donc ! Or à l'issue du premier semestre 2018, force est de constater que les comptes ne sont pas bons...

"Au cours des six premiers mois de l'année, (BMW) a livré un total de 86 975 motos et maxiscooters aux clients (2017 : 88 389, -1,6%)", annoncent les responsables financiers, ajoutant que "les revenus ont totalisé 1,182 milliard d’euros (2017 : 1,315 milliard, -10,1%)".

La refonte des F750GS et F850GS, la mise à jour des R1200GS, le lancement d'une K1600 Gran America, l'arrivée d'un inédit scooter C400X et la sortie d'une charismatique HP4 race n'ont pas permis à BMW de battre ses records, ni même de les égaler.

Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent

Pour justifier cette baisse - inattendue pour Herr Resh, soupçonnée par MNC -, les allemands rappellent que "BMW Motorrad renouvelle sa gamme à grande échelle en 2018, avec le lancement de neuf nouveaux modèles. Cependant, les ajustements de production nécessaires pendant la phase de montée en puissance ont un impact négatif sur le nombre de livraisons".

Pour contrer la baisse de ses ventes, le constructeur allemand a déjà dévoilé quelques "nouveautés" pour la fin de l'année 2018 et pour 2019 : nouveaux coloris, améliorations et nouvelles options débarquent sur certains modèles préexistants...

BMW misera surtout sur de nouveaux produits pour renouer avec la sacro-sainte croissance : la série des R1200 (RT, GS, R et RS) qui ne figure pas parmi les motos fraichement repeintes, le concept 9cento, la future S1000RR photographiée pendant des tests, l'improbable S675RR imaginée par le designer français Nicolas Petit, une énième déclinaison de R nineT ? Réponse lors des prochains salons de Milan, Cologne et Paris : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 10 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 90 commentaires
GP d'Autriche - Lorenzo (1er) : ''Je perpétue la tradition !''

Lorenzo a assuré à son (futur-ex !) employeur une troisième victoire consécutive sur le tracé du Red Bull Ring. Comme Dovizioso l'an passé, le n°99 espagnol a du se battre jusqu'au bout face à un Marc Marquez en aussi bonne forme que sa Honda. Ay caramba !
Analyses 5 commentaires
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.