• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COMPTE N'EST PAS BON
Paris, le 6 août 2018

Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent

Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent

Après sept années de hausse ininterrompue, les ventes de motos BMW dans le monde ont baissé au premier semestre 2018 ! La marque allemande tente de justifier son repli de -1,6% (86 975 machines tout de même) et compte surtout réagir. Explications.

Imprimer

En mars dernier, le groupe BMW se félicitait des nouveaux résultats record obtenus en 2017 par sa branche "BMW Motorrad" : +13,2% par rapport à 2016, soit 164 153 motos vendues à travers le monde. La marque bavaroise bouclait ainsi un septième exercice à la hausse !

Le renouvellement complet de la gamme afin de respecter la nouvelle norme Euro4 avait dopé les ventes du constructeur allemand - et celles de ces petits camarade. Particulièrement heureux et confiant, Timo Resh (chef des ventes et marketing pour BMW Motorrad) tablait sur "une nouvelle hausse des ventes de nos véhicules en 2018"...

En ligne de mire pour rappel : les 200 000 unités que la firme à l'hélice compte bien atteindre dès 2020. Dans trois petites années donc ! Or à l'issue du premier semestre 2018, force est de constater que les comptes ne sont pas bons...

"Au cours des six premiers mois de l'année, (BMW) a livré un total de 86 975 motos et maxiscooters aux clients (2017 : 88 389, -1,6%)", annoncent les responsables financiers, ajoutant que "les revenus ont totalisé 1,182 milliard d’euros (2017 : 1,315 milliard, -10,1%)".

La refonte des F750GS et F850GS, la mise à jour des R1200GS, le lancement d'une K1600 Gran America, l'arrivée d'un inédit scooter C400X et la sortie d'une charismatique HP4 race n'ont pas permis à BMW de battre ses records, ni même de les égaler.

Business moto : les ventes mondiales de BMW diminuent

Pour justifier cette baisse - inattendue pour Herr Resh, soupçonnée par MNC -, les allemands rappellent que "BMW Motorrad renouvelle sa gamme à grande échelle en 2018, avec le lancement de neuf nouveaux modèles. Cependant, les ajustements de production nécessaires pendant la phase de montée en puissance ont un impact négatif sur le nombre de livraisons".

Pour contrer la baisse de ses ventes, le constructeur allemand a déjà dévoilé quelques "nouveautés" pour la fin de l'année 2018 et pour 2019 : nouveaux coloris, améliorations et nouvelles options débarquent sur certains modèles préexistants...

BMW misera surtout sur de nouveaux produits pour renouer avec la sacro-sainte croissance : la série des R1200 (RT, GS, R et RS) qui ne figure pas parmi les motos fraichement repeintes, le concept 9cento, la future S1000RR photographiée pendant des tests, l'improbable S675RR imaginée par le designer français Nicolas Petit, une énième déclinaison de R nineT ? Réponse lors des prochains salons de Milan, Cologne et Paris : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

[Vidéo] Tour de chauffe de la Ducati Panigale V4 R au British Superbike 2018

La Panigale V4 R est en piste ! Vedette annoncée du stand Ducati au prochain salon EICMA de Milan, la future moto de course (999 cc donc) de Chaz Davies et Alvaro Bautista en World Superbike 2019 a fait un tour du circuit de Brands Hatch ce week-end, en marge du BSB... Avanti !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
Deuil : Agnès Dupuy s'est éteinte...

Pilote, team manager, mère de famille, femme enthousiaste et citoyenne engagée : Agnès Dupuy s'est éteinte hier des suites d'une saloperie de cancer. Toute l'équipe de MNC garde en mémoire l'éclat de son regard et de son sourire...
Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 9 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...