• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULYSSE REVIENT
Paris, le 30 août 2021

Buell prépare un maxitrail 1190 Super Touring pour son - nouveau - retour

Buell prépare un maxitrail 1190 Super Touring pour son - nouveau - retour

La marque de motos américaines Buell fait à nouveau parler d’elle. Grâce à des passionnés qui utilisent ses moteurs en montée impossible et en dragster... mais aussi via une gamme de produits qui comprend une sportive et un roadster (déjà vus) ainsi qu’un inédit maxitrail prévu pour 2023 !

Imprimer

Représentée par le cheval ailé Pégase, Buell est finalement bien plus proche du phoenix : tel l’oiseau de feu, cette marque a une prodigieuse capacité à renaître de ses cendres... Elle brille en ce moment sur des épreuves de montée impossible et de dragster. Et ce n’est qu’un échauffement !

Logan Cipala à flanc de colline, Matt Smith sur dragstrip : ces deux pilotes inconnus en Europe et méconnus aux États-Unis concourent sur des machines à moteur Buell (stock pour le premier, préparé avec Vance&Hines pour le second). Mieux encore : ils gagnent des courses et entretiennent le mythe de la moto sportive américaine, initié par Erik Buell.

 Buell prépare un maxitrail 1190 Super Touring pour son - nouveau - retour

Si le père fondateur ne fait plus partie de l’aventure - il roule électrique désormais avec la marque Fuell ! -, son esprit demeure. Ses modèles aussi, puisque les traditionnelles et néanmoins anticonformistes 1190 RX et SX devraient bientôt sortir de l’usine actuellement en construction à Grand Rapids (Michigan, USA).

Surnommée Hammerhead, la sportive fait justement la Une du site officiel buellmotorcycle.com et de ses pages affiliées sur les réseaux sociaux. La Superbike a le droit à un nouveau lancement via une vidéo dans laquelle les responsables de la marque ne s’embarrassent pas de données techniques...

 Buell prépare un maxitrail 1190 Super Touring pour son - nouveau - retour

Les inconditionnels de la marque savent depuis longtemps (2010 et la présentation de la 1190 RR) que le V-Twin ET-V2 développe 185 ch et 138 Nm (pour un poids à sec de 190 kg). Inutile également de revenir sur le frein avant périmétrique, le cadre-réservoir d’essence ou le bras oscillant-réservoir d’huile. Non, une bande-son bien musclée doit suffire à rallumer la flamme... et faire pleuvoir les bons de commande ?!

"Coming soon" aux côtés de la RX et du streetfighter SX, une inédite machine Ulysses... AX... de Sport Touring est programmée pour 2023. Dessiné par le - très - original J.Ruiter, ce maxitrail partira sur les traces de la "successful" BMW R1250GS, des Honda Africa Twin ou Ducati Multistrada... ou encore de sa cousine chez Harley-Davidson, la surprenante Pan America !

 Buell prépare un maxitrail 1190 Super Touring pour son - nouveau - retour

À l’attention des clients - américains - qui ne sauraient attendre jusque là, la marque annonce qu’un "pack d’accessoires pour Super Touring sera disponible en 2021". Les autres verront peut-être leur patience récompensée : le nouveau PDG Bill Melvin prévoit le lancement de 10 modèles d’ici à 2024, sur la plateforme 1190 et d’autres. "To be continued" !

Buell 1190 HCR : montée - pas si - impossible

Buell Hammerhead 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 5 commentaires
Harley-Davidson dévoile ses nouveaux coloris 2022

Le constructeur américain lève partiellement le voile sur son millésime moto 2022 avec les nouveaux coloris appliqués sur la Sportster S, la Pan America ainsi que sur ses gammes Cruiser et Touring. Présentation.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...