• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 18 décembre 2020

Application mobile Honda Roadsync pour moto et scooter

Application mobile Honda Roadsync pour motos et scooters

Honda ne fabrique pas que des motos, scooters, autos, moteurs de bateau, tondeuses ou déneigeuses... La firme de Tokyo travaille aussi sur des applications pour smartphone et lance justement RoadSync qui fonctionnera d'origine sur les X-Adv, CB1000R et Forza 750 et en option sur le Forza 350 (modèles 2021). Présentation.

Imprimer

Élevée au même rang que le look, la puissance, le poids ou le tarif par certains clients, la connectivité (et ses indissociables applications) est un élément que les constructeurs de motos ou scooters incluent quasiment tous dans leur argumentaire de vente. Certains comme Honda n'hésitent plus à les mettre en avant.

Au même titre que les nouveaux "produits" 2021, ce nouveau "service" a ainsi droit à son propre lancement : "Honda Motor Europe est heureux d’annoncer la mise à disposition de sa nouvelle application Honda RoadSync pour les deux-roues". Youpi ?

Disponible d'abord "au Royaume-Uni puis en 2021 dans les autres pays de l'UE", cette application fonctionnera sur les nouveaux modèles Honda équipés du système de commande vocale Honda pour smartphones. Pour rappel et à ce jour, ce "HSVC" est monté de série sur les X-Adv, CB1000R et Forza 750, en option sur le Forza 350 (et en Inde sur la mignonne H'ness CB350).

Grâce à leur connexion Bluetooth, ces quatre machines - rejointes à l'avenir par l'ensemble de la gamme ? - permettent à leur propriétaires d'appairer leur smartphone. Attention, seuls les téléphones Android sont à ce jour compatibles, les iPhone n'ont pas encore leur "App"... C'était l'inverse sur les GoldWing et Africa Twin : chacun son tour, nah !

 Honda présente son application mobile Roadsync pour motos et scooters

En jumelant leur smartphone à un système intercom (non fourni par Honda), les motards et scootéristes pourront commander RoadSync directement par la voix. Les doigts ne quitteront donc pas le guidon et le téléphone restera sagement rangé dans la poche du blouson ou sous la selle - dans le coffre - pour maintenir sa batterie à 100%.

Ceux qui ne disposent pas de l'intercom devront manipuler la commande à 4 boutons (haut, bas, gauche, droite) du commodo gauche pour profiter des cinq fonctionnalités de l'application : gestion des appels téléphoniques, envoi et réception de SMS, sélection et écoute de musique, consultation de la météo et navigation GPS.

Restez connectés, mais #RestezPrudents !

Grâce à RoadSync, le conducteur peut répondre à un appel entrant en appuyant brièvement sur le bouton droit de la poignée. Comme en voiture, il ne faudra pas se laisser distraire par la discussion, ni endormir, ni emporter... Mieux vaut filtrer !

 Honda présente son application mobile Roadsync pour motos et scooters

Il est possible d'appeler, mais uniquement l'un des cinq contacts favoris préalablement enregistrés : son conjoint, son amant/maîtresse, les secours en cas de chute, son avocat en cas d'excès de vitesse et son concessionnaire en cas de panne ?

Moins fastoche et plus déconseillé par MNC, RoadSync donne accès aux SMS. Avec l'intercom, le motard peut dicter un message simple. Pas question en revanche d'inclure une photo du paysage ou une vidéo du roulage... Pas encore ?! Sans intercom, il peut sélectionner et envoyer l'une des cinq réponses toutes faites (par défaut : je conduis / j'arrive bientôt / je suis en retard / OK / Non).

 Honda présente son application mobile Roadsync pour motos et scooters

Lors de grands trajets, l'écoute de musique - à un niveau sonore raisonnable, bien évidemment - sera facilitée : l'application Honda permet de la lancer, mettre sur pause et passer à la piste suivante ou précédente d'un simple coup de pouce. Idem pour consulter les prévisions météo du lieu où l'on se trouve ou celui où l'on va.

Pour le Journal moto du Net, si ces quatre premières fonctionnalités paraissent superflues - limite dangereuses ! -, la cinquième indiquant "virage après virage" un itinéraire entré au préalable sur le smartphone ou par saisie vocale est extrêmement intéressant. MNC a pu tester et valider cette fonction lors de notre premier essai du Forza 750.

 Honda présente son application mobile Roadsync pour motos et scooters

Nul besoin d'arrimer - plus ou moins facilement et plus ou moins solidement - son smartphone au guidon : le tableau de bord de la moto ou du scooter prend le relais. D'origine Bosch, l'écran divisible est plébiscité par de nombreux constructeurs : les clients perdent en originalité ce qu'ils gagnent en ingéniosité !

Cinq destinations favorites sont pré-enregistrables et sélectionnables via le commodo. Avec l'intercom, le monde entier s'ouvre à vous : "sélectionnez une catégorie de recherche (station-service, parking, épicerie, distributeur automatique, concessionnaire) et votre sélection vous sera communiquée vocalement", explique Honda. Simple comme "bonjour", non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 11 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...