• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOBILISATION POLITIQUE
Paris, le 12 mars 2018

80 km/h : Les Républicains dénoncent "une énième mesure technocratique et absurde"

80 km/h : Les Républicains dénoncent une énième mesure technocratique et absurde

Relativement silencieux depuis le 9 janvier, date de l'annonce officielle de la limitation à 80 km/h à partir du 1er juillet 2018, Les Républicains entrent aujourd'hui dans la danse pour dénoncer "une énième mesure technocratique et absurde prise par le gouvernement à l'encontre des automobilistes".

Imprimer

A leur tour, Les Républicains se mettent à dénoncer la future limitation à 80 km/h décidée par le premier ministre Edouard Philippe, membre fondateur de l'UMP - oui, l'ancien nom des... Républicains !

Il s'agit d'une nouvelle mesure à ajouter au "compteur des promesses non-tenues", souligne l'ex-UMP de Nicolas Sarkozy, anciennement RPR de... Jacques Chirac, en rappelant qu'avant d'être élu, le candidat Emmanuel Macron était "défavorable à un passage généralisé à 80km/h" car "abaisser en section courante la vitesse à 80 interrogerait l’ensemble de l’édifice".

Mais il s'agit aussi d'une mesure "inefficace", poursuit le parti de droite en citant l'étude de 40 millions d'automobilistes qui a montré que "le nombre de morts sur les tronçons (de l'expérience de 2015, NDLR) passés à 80 km/h n’a pas baissé et le nombre de blessés légers a même augmenté".

Reprenant la proposition de loi de leur député Jérôme Nury, Les Républicains soulignent que ce sont "les élus locaux et non les technocrates des ministères qui sont les mieux placés pour connaître la dangerosité de leurs routes" et proposent de lancer un "plan d'investissement pour sécuriser les routes accidentogènes, notamment celles du réseau secondaire".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ils sont bien gentils les républicains, mais il faudrait qu'ils accordent leurs violons : si la mesure est absurde, pourquoi dire qu'il faut la laisser à l'initiative des élus locaux ? Une mesure absurde, qu'elle soit portée par le Premier ministre, un préfet ou un maire...reste absurde ! Ah la politique !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 13 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...