• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANTIVITESSE
Paris, le 28 octobre 2003

Les radars automatiques fonctionneront vendredi

Les radars automatiques fonctionneront vendredi

Nicolas Sarkozy, Gilles de Robien et Rémy Heitz ont inauguré hier devant la presse le premier radar automatique à La Ville-du-Bois sur la RN20. Les premières machines commenceront à fonctionner vendredi et les PV partirtont samedi...

Imprimer

Radar ou pas, la vitesse moyenne sur la RN20 à hauteur de La Ville-du-Bois n'a probablement jamais été aussi basse qu'hier après-midi !

Bretelle d'accès fermée "sauf officiels", déploiement de flics sur les ponts et gardes du corps en protection rapprochée : Nicolas Sarkozy (ministre de l'intérieur), Gilles de Robien (ministre des transports), Rémy Heitz (délégué interministériel à la Sécurité routière) et toute une brochette d'officiels inauguraient devant la presse - et les automobilistes bloqués dans les bouchons - le premier radar automatique (lire Moto-Net du 22 octobre 2003).

Les radars déjà installés (lire Moto-Net du 24 octobre 2003) seront actifs à partir de vendredi et permettront d'envoyer les premières amendes samedi. "Celui-ci ne prend que par l'arrière et concerne donc aussi les motards", précise Raphaël Bartolt, directeur du projet Contrôle Sanction Automatisé. "Lors des tests, on a même chronométré une moto roulant à 188 km/h au lieu de 70 !" Sur une quatre-voies toute droite qu'on imagine bien dégagée (difficile de frôler le 190 en plein bouchon !), séparée par un muret central et au guidon d'une machine probablement prévue pour atteindre des vitesses bien supérieures, l'anecdote n' a pourtant rien d'exceptionnel... Mais elle ne rentre pas dans la case étroite du politiquement correct : "vitesse = danger".

L'automobiliste de base, qui a regardé une fois dans ses rétros pour faire plaisir à l'examinateur le jour du permis, qui déboîte sans clignoter en lisant le journal et qui roule à 1m50 de la voiture qui le précède, peut donc se rendormir tranquille : il respecte les limitations !

D'ici la fin de l'année, 30 radars numériques mobiles équiperont des voitures banalisées (15 pour la police et 15 pour la gendarmerie). L'un est déjà en fonction déjà dans les Yvelines et l'autre en Savoie mais ces équipements ne fonctionnent qu'à l'arrêt sur le bord de la route, pas en circulation.

La CNIL, hormis quelques aménagements cosmétiques visant notamment à faciliter l'accès du contrevenant à la photo prise par la machine, a émis un avis favorable. "Cette recommandation a été suivie d'effet", explique Rémy Heitz, "et nous enverrons la photo au contrevenant qui en fait la demande, comme c'est le cas actuellement. Ce système est validé sur la plan juridique et il existe déjà dans d'autres pays d'Europe soumis à la même législation européenne que nous".

Aucune tolérance autre que celle de la machine (+5 km/h jusqu'à 100 km/h et +5% au-delà) n'étant prévue, l'appareil devrait donc se déclencher à partir de 96 km/h sur route et de 137 sur autoroute. Un régime de faveur sera toutefois accordé au début sur le périph parisien : "comme il s'agit d'une boucle sur laquelle sont installés huit radars, il n'y aura pas de retrait de points car nous voulons éviter que les conducteurs perdent leur permis au bout d'un demi tour de périphérique !", explique Rémy Heitz.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 6 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...