• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITS EXCÈS, GROS GAVAGES
Paris, le 6 mai 2022

58% des excès de vitesse verbalisés sont inférieurs à 5 km/h

58% des excès de vitesse verbalisés sont inférieurs à 5 km/h

Le ministère de l'intérieur - interrogé par une élue du Var (83) - révèle que plus de la moitié des dépassements de vitesse relevés par les radars concernent des excès inférieurs à… 5 km/h ! La très active association 40 millions d'automobilistes dénonce une politique de verbalisation "à outrance". Explications.

Imprimer

"Dans une question écrite adressée au ministère de l’Intérieur il y a près d’un an, la sénatrice (LR) du Var Françoise Dumont s’interrogeait sur le nombre de verbalisations concernant les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h", relate 40 millions d'automobilistes.

Objectif : connaître le détail des excès de vitesse sur les routes de France pour déterminer la proportion de "petits" dépassements, tout de même plus acceptables que les "gros" abus. Interrogation fort légitime dans la mesure où une écrasante majorité concernent des excès compris entre 1 et 20 km/h : "95% en 2020", comptabilise 40 millions d'automobilistes !

La réponse du ministère de l’Intérieur - en charge de la Sécurité routière - a tardé à venir (presque 12 mois !), mais a aussitôt été repérée par l'association : "58 % des contraventions pour excès de vitesse sont adressées pour des dépassements de moins de 5 km/h de la vitesse maximale autorisée !", s'insurge-t-elle.

Cette information est rendue publique pour la première fois depuis la mise en place du système de contrôle-sanction automatisé des radars automatiques, qui pour mémoire rapportent à l'État plusieurs centaines de millions d'euros par an (553 millions en 2020, hors amendes majorées, pour un parc de plus de 4000 radars).

"40 millions d’automobilistes dénonce une politique de verbalisation à outrance, qui s’exerce injustement à l’encontre d’une majorité d’automobilistes raisonnables et responsables pour des infractions mineures au Code de la route et non-accidentogènes", réagit l'association, qui réclame "plus de souplesse" dans la politique de répression routière.

Rappelons qu'un excès de vitesse inférieur à 20 km/h - hors agglomération - entraîne une amende forfaitaire de 68 euros et le retrait d'un point sur le permis de conduire, tandis que l'amende grimpe à 135 euros pour la même infraction réalisée en agglomération (avec retrait d'un point également).

"La France est le seul pays européen à sanctionner aussi sévèrement ces petits dépassements de la limitation de vitesse, souvent involontaires et quasiment jamais accidentogènes", regrette 40 millions d'automobilistes, qui constate au passage que malgré la prolifération des radars "la mortalité routière n’a plus diminué significativement depuis 2013". 

"La Sécurité routière est ainsi devenue un organisme profondément impopulaire, qui ne suscite que le mépris et la défiance, alors qu’elle devrait remporter l’adhésion de tous", argumente par ailleurs l'association, qui y voit la conséquence "dramatique" de la politique de la Sécurité routière : "car celle-ci ne consiste, aux yeux des usager, qu’à sanctionner toujours plus durement les petits excès de vitesse".

Ce n'est pas l'auteur de ces lignes qui dira le contraire après avoir justement reçu une contravention pour un déraisonnable 71 km/h - vitesse retenue - au lieu de 70 km/h, sous un large tunnel à deux voies !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...