• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETITS EXCÈS, GROS GAVAGES
Paris, le 6 mai 2022

58% des excès de vitesse verbalisés sont inférieurs à 5 km/h

58% des excès de vitesse verbalisés sont inférieurs à 5 km/h

Le ministère de l'intérieur - interrogé par une élue du Var (83) - révèle que plus de la moitié des dépassements de vitesse relevés par les radars concernent des excès inférieurs à… 5 km/h ! La très active association 40 millions d'automobilistes dénonce une politique de verbalisation "à outrance". Explications.

Imprimer

"Dans une question écrite adressée au ministère de l’Intérieur il y a près d’un an, la sénatrice (LR) du Var Françoise Dumont s’interrogeait sur le nombre de verbalisations concernant les excès de vitesse inférieurs à 10 km/h", relate 40 millions d'automobilistes.

Objectif : connaître le détail des excès de vitesse sur les routes de France pour déterminer la proportion de "petits" dépassements, tout de même plus acceptables que les "gros" abus. Interrogation fort légitime dans la mesure où une écrasante majorité concernent des excès compris entre 1 et 20 km/h : "95% en 2020", comptabilise 40 millions d'automobilistes !

La réponse du ministère de l’Intérieur - en charge de la Sécurité routière - a tardé à venir (presque 12 mois !), mais a aussitôt été repérée par l'association : "58 % des contraventions pour excès de vitesse sont adressées pour des dépassements de moins de 5 km/h de la vitesse maximale autorisée !", s'insurge-t-elle.

Cette information est rendue publique pour la première fois depuis la mise en place du système de contrôle-sanction automatisé des radars automatiques, qui pour mémoire rapportent à l'État plusieurs centaines de millions d'euros par an (553 millions en 2020, hors amendes majorées, pour un parc de plus de 4000 radars).

"40 millions d’automobilistes dénonce une politique de verbalisation à outrance, qui s’exerce injustement à l’encontre d’une majorité d’automobilistes raisonnables et responsables pour des infractions mineures au Code de la route et non-accidentogènes", réagit l'association, qui réclame "plus de souplesse" dans la politique de répression routière.

Rappelons qu'un excès de vitesse inférieur à 20 km/h - hors agglomération - entraîne une amende forfaitaire de 68 euros et le retrait d'un point sur le permis de conduire, tandis que l'amende grimpe à 135 euros pour la même infraction réalisée en agglomération (avec retrait d'un point également).

"La France est le seul pays européen à sanctionner aussi sévèrement ces petits dépassements de la limitation de vitesse, souvent involontaires et quasiment jamais accidentogènes", regrette 40 millions d'automobilistes, qui constate au passage que malgré la prolifération des radars "la mortalité routière n’a plus diminué significativement depuis 2013". 

"La Sécurité routière est ainsi devenue un organisme profondément impopulaire, qui ne suscite que le mépris et la défiance, alors qu’elle devrait remporter l’adhésion de tous", argumente par ailleurs l'association, qui y voit la conséquence "dramatique" de la politique de la Sécurité routière : "car celle-ci ne consiste, aux yeux des usager, qu’à sanctionner toujours plus durement les petits excès de vitesse".

Ce n'est pas l'auteur de ces lignes qui dira le contraire après avoir justement reçu une contravention pour un déraisonnable 71 km/h - vitesse retenue - au lieu de 70 km/h, sous un large tunnel à deux voies !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 1 commentaire
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...