• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALON DE LYON
Paris, le 7 mars 2023

110 000 visiteurs au salon du 2 roues de Lyon 2023

110 000 visiteurs au salon du 2 roues de Lyon 2023

La trentième édition du Salon du 2 Roues de Lyon enregistre un record d'affluence avec plus de 110 000 visiteurs sur quatre jours, au point d'engorger le parking d'Eurexpo ! Compte rendu et sélection des plus belles images de notre photographe sur place Always Photo. 

Imprimer

30 ans déjà que le Salon du 2 Roues de Lyon ("S2R") s'affirme peu à peu comme un incontournable de l'événementiel moto, avec comme atout principal la proximité avec le public grâce à son format régional. Festif et chaleureux, le salon lyonnais (69) trouve chaque année son public, séduit aussi par ses animations variées : Mur de la mort, essais, nouveautés, équipements, espace customs, trial vintage, show vélo, vente aux enchères, concerts, MX Indoor, etc.

L'édition 2023 marque par ailleurs l'introduction du Festival "Le 2 roues fait son cinéma", remporté par Alessandro Brossollet pour Coffee Racer. Sans oublier le concours "Top Clef" - inspiré de l'émission TV "Top chef" - qui opposait 36 candidats de 14 à 22 ans, pour élire le meilleur mécanicien moto sélectionné dans les réseaux BMW, Ducati, Honda et Yamaha, ainsi que de la Mutuelle des Motards. 

Plusieurs expositions étaient à ne pas rater, notamment une intéressante et peu connue collection de feues les motos américaines Buell. Le créatif Lazareth - inventeur d'une spectaculaire moto volante - était aussi de la partie avec ses protos dignes d'un film de science-fiction.

Le tout en présence de stars pour des séances de dédicaces inoubliables : entre autres les cracks MotoGP Johann Zarco (Ducati), Brad Binder (KTM), Miguel Oliveira (Aprilia), mais aussi la légende du Tourist Trophy John McGuinness, le prodige du FMX Tom Pagès ou encore Régis Laconi et Randy de Puniet. L'illustre Giacomo Agostini a aussi fait le déplacement à Lyon, pour la plus grande joie des motards grisonnants ! 

En tout, "plus de 110 000 visiteurs" se sont pressés durant les quatre jours du salon pour admirer les stands de 500 exposants répartis sur "plus de 110 000 m2". Cette participation record valide l'attrait croissant du salon lyonnais, qui marque le début de la saison moto : le "S2R" comptabilisait 55 000 personnes en 2019, soit du simple au double en moins de cinq ans ! 

Revers de ce succès bien mérité : l'affluence était telle le samedi que le gestionnaire du parking d'Eurexpo "a été pris au dépourvu, ce qui a engendré de nombreux désagréments", s'excusent les organisateurs. Les longues files de voitures à l'arrêt - plus d'une heure d'attente - ont fait grincer des dents… "C'est un salon du deux roues : allez-y à moto, il y aura beaucoup moins de problèmes d'accès", répond avec malice un visiteur sur Facebook. En prime : le parking moto est gratuit (10,80 € pour les voitures) !

La prochaine édition du salon du 2 roues de Lyon est prévue du 7 au 10 mars 2024. Restez connectés.

Salon du 2 roues de Lyon 2023 : les plus beaux clichés de notre photographe Always Photo

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...