Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALON DE LYON
Paris, le 7 mars 2023

110 000 visiteurs au salon du 2 roues de Lyon 2023

110 000 visiteurs au salon du 2 roues de Lyon 2023

La trentième édition du Salon du 2 Roues de Lyon enregistre un record d'affluence avec plus de 110 000 visiteurs sur quatre jours, au point d'engorger le parking d'Eurexpo ! Compte rendu et sélection des plus belles images de notre photographe sur place Always Photo. 

Imprimer

30 ans déjà que le Salon du 2 Roues de Lyon ("S2R") s'affirme peu à peu comme un incontournable de l'événementiel moto, avec comme atout principal la proximité avec le public grâce à son format régional. Festif et chaleureux, le salon lyonnais (69) trouve chaque année son public, séduit aussi par ses animations variées : Mur de la mort, essais, nouveautés, équipements, espace customs, trial vintage, show vélo, vente aux enchères, concerts, MX Indoor, etc.

L'édition 2023 marque par ailleurs l'introduction du Festival "Le 2 roues fait son cinéma", remporté par Alessandro Brossollet pour Coffee Racer. Sans oublier le concours "Top Clef" - inspiré de l'émission TV "Top chef" - qui opposait 36 candidats de 14 à 22 ans, pour élire le meilleur mécanicien moto sélectionné dans les réseaux BMW, Ducati, Honda et Yamaha, ainsi que de la Mutuelle des Motards. 

Plusieurs expositions étaient à ne pas rater, notamment une intéressante et peu connue collection de feues les motos américaines Buell. Le créatif Lazareth - inventeur d'une spectaculaire moto volante - était aussi de la partie avec ses protos dignes d'un film de science-fiction.

Le tout en présence de stars pour des séances de dédicaces inoubliables : entre autres les cracks MotoGP Johann Zarco (Ducati), Brad Binder (KTM), Miguel Oliveira (Aprilia), mais aussi la légende du Tourist Trophy John McGuinness, le prodige du FMX Tom Pagès ou encore Régis Laconi et Randy de Puniet. L'illustre Giacomo Agostini a aussi fait le déplacement à Lyon, pour la plus grande joie des motards grisonnants ! 

En tout, "plus de 110 000 visiteurs" se sont pressés durant les quatre jours du salon pour admirer les stands de 500 exposants répartis sur "plus de 110 000 m2". Cette participation record valide l'attrait croissant du salon lyonnais, qui marque le début de la saison moto : le "S2R" comptabilisait 55 000 personnes en 2019, soit du simple au double en moins de cinq ans ! 

Revers de ce succès bien mérité : l'affluence était telle le samedi que le gestionnaire du parking d'Eurexpo "a été pris au dépourvu, ce qui a engendré de nombreux désagréments", s'excusent les organisateurs. Les longues files de voitures à l'arrêt - plus d'une heure d'attente - ont fait grincer des dents… "C'est un salon du deux roues : allez-y à moto, il y aura beaucoup moins de problèmes d'accès", répond avec malice un visiteur sur Facebook. En prime : le parking moto est gratuit (10,80 € pour les voitures) !

La prochaine édition du salon du 2 roues de Lyon est prévue du 7 au 10 mars 2024. Restez connectés.

Salon du 2 roues de Lyon 2023 : les plus beaux clichés de notre photographe Always Photo

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...