• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CARACTERISTIQUES LIVEWIRE
Paris, le 18 juillet 2019

105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.

Imprimer

Plusieurs données essentielles sur la LiveWire n'avaient pas encore été communiquées par Harley-Davidson, cinq ans après sa présentation et quatre ans (déjà !) après son premier essai en version prototype : le constructeur américain gardait notamment sous silence ses performances et son poids, sans doute en cours d'amélioration pour faire face à la concurrence comme la Zero Motorycle ZR/F.

Ces données ont enfin été révélées la semaine dernière, dans le cadre des premiers essais de la version définitive aux Etat-Unis : la LiveWire développerait 105 ch et 116 Nm de couple. La dernière génération du twin Milwaukee Eight 117 testée par MNC revendiquant 106 ch et 166 Nm, l'honneur est sauf pour les moteurs thermiques H-D !

La moto électrique de la Motor Company avouerait - sur le papier - un certain déficit par rapport à sa rivale Zero Motorcycles SR/F (110 ch et surtout 190 Nm), qui met cependant davantage l'accent sur la sportivité. Duel électrisant en perspective entre ces deux motos électriques américaines !

249 kg et 158 km d'autonomie

Son moteur - qui, rappelons-le, est corrélé à sept modes de conduite - est alimenté par une batterie lithium-ion de 15,5 kWh, capable en théorie d'accorder jusqu'à "235 km" d'autonomie à la LiveWire en ville. Sur un cycle moyen, la moto électrique Harley-Davidson couvrirait "158 km".

La LiveWire est livrée de série avec un chargeur intégré de "1400 W" avec prise compatible aux formats "CCS1 et CCS2", des équipements permettant une recharge plus ou moins rapide. Grâce au chargeur rapide disponible en option, la charge complète ne demanderait qu'une heure : à voir en conditions réelles, car cette donnée peine souvent à se vérifier...

Enfin, la fiche technique délivrée à nos confrères américains fait état d'un poids "toutes charges faites" de 249 kg, certes élevé pour un roadster mais pas si éloigné des 225 kg de la Zero SR/F ou des 233 kg de la Street 750, la plus accessible des motos à essence chez Harley.

Maintenir le poids sous la barre des 250 kg a été rendu possible grâce à l'emploi d'un cadre et d'un bras oscillant dédoublé en aluminium, un "raffinement" inédit dans la production de Milwaukee habituellement portée sur l'acier ! Les temps changent...

Cette version définfitive de la LiveWire reprend les suspensions à orientation "sportive" de chez Showa déjà présentes sur le prototype testé par MNC : fourche à fonctions séparées "SFF-BP" (Separate Function Fork Big Piston) et mono-amortisseur à bonbonne séparée entièrement réglable. Le tout freiné par des étriers radiaux Brembo à l'avant et monté sur des pneus Michelin Scorcher en 120 et 180 mm.

Précisons que la vitesse de 177 km/h aurait été atteinte par les essayeurs américains pendant ce lancement presse réalisé en petit comité "à la maison". L'arrivée de la LiveWire dans les concessions Harley-Davidson est prévu en septembre au prix - élevé - de 33 900 euros (contre 21 000 à 26 500 euros pour la SR/F).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 6 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 9 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Dimanche au Japon, la France n'a pas brillé en rugby mais en moto ! Fabio Quartararo est monté sur un sixième podium MotoGP, décrochant à l'occasion le "titre" de meilleur débutant. Un merveilleux accomplissement qui appelle assurément d'autres exploits de la part du n°20 du team Yamaha SRT...
Analyses 3 commentaires
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP du Japon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2019, où l'officiel Honda Marc Marquez s'est de nouveau imposé devant le jeune français Fabio Quartararo, meilleur débutant de la saison  !
Analyses 4 commentaires
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP (Marquez vainqueur)

Auteur de sa première pole en MotoGP sur le circuit de Motegi - et de Honda -, Marc Marquez a parfaitement géré sa course en fonction de son unique rival : Fabio Quartararo ! Nommé "meilleur rookie" 2019 à l'issue de cette épreuve nippone, le n°20 Yamaha confirme son nouveau statut de cador de la catégorie reine. Débriefing. 
Course 32 commentaires
Puissance et poids du nouveau gros roadster Ducati Streetfighter V4

La vedette du stand Ducati au prochain salon Eicma continue de se dévoiler langoureusement... Dans la dernière vidéo publiée par la marque de Bologne, la belle bête lâche ses principales mensurations. Et ça donne chaud. Très chaud !
Roadster 1 commentaire
Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 6 commentaires
Quels sont les meilleurs pneus moto pour les motards français ?

Plus 3000 motards en Europe dont près de 1000 en France ont voté pour leur pneu moto préféré dans diverses catégories. Résultat : les marques "nationales" ont généralement la préférence. Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...