• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CARACTERISTIQUES LIVEWIRE
Paris, le 18 juillet 2019

105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.

Imprimer

Plusieurs données essentielles sur la LiveWire n'avaient pas encore été communiquées par Harley-Davidson, cinq ans après sa présentation et quatre ans (déjà !) après son premier essai en version prototype : le constructeur américain gardait notamment sous silence ses performances et son poids, sans doute en cours d'amélioration pour faire face à la concurrence comme la Zero Motorycle ZR/F.

Ces données ont enfin été révélées la semaine dernière, dans le cadre des premiers essais de la version définitive aux Etat-Unis : la LiveWire développerait 105 ch et 116 Nm de couple. La dernière génération du twin Milwaukee Eight 117 testée par MNC revendiquant 106 ch et 166 Nm, l'honneur est sauf pour les moteurs thermiques H-D !

La moto électrique de la Motor Company avouerait - sur le papier - un certain déficit par rapport à sa rivale Zero Motorcycles SR/F (110 ch et surtout 190 Nm), qui met cependant davantage l'accent sur la sportivité. Duel électrisant en perspective entre ces deux motos électriques américaines !

249 kg et 158 km d'autonomie

Son moteur - qui, rappelons-le, est corrélé à sept modes de conduite - est alimenté par une batterie lithium-ion de 15,5 kWh, capable en théorie d'accorder jusqu'à "235 km" d'autonomie à la LiveWire en ville. Sur un cycle moyen, la moto électrique Harley-Davidson couvrirait "158 km".

La LiveWire est livrée de série avec un chargeur intégré de "1400 W" avec prise compatible aux formats "CCS1 et CCS2", des équipements permettant une recharge plus ou moins rapide. Grâce au chargeur rapide disponible en option, la charge complète ne demanderait qu'une heure : à voir en conditions réelles, car cette donnée peine souvent à se vérifier...

Enfin, la fiche technique délivrée à nos confrères américains fait état d'un poids "toutes charges faites" de 249 kg, certes élevé pour un roadster mais pas si éloigné des 225 kg de la Zero SR/F ou des 233 kg de la Street 750, la plus accessible des motos à essence chez Harley.

Maintenir le poids sous la barre des 250 kg a été rendu possible grâce à l'emploi d'un cadre et d'un bras oscillant dédoublé en aluminium, un "raffinement" inédit dans la production de Milwaukee habituellement portée sur l'acier ! Les temps changent...

Cette version définfitive de la LiveWire reprend les suspensions à orientation "sportive" de chez Showa déjà présentes sur le prototype testé par MNC : fourche à fonctions séparées "SFF-BP" (Separate Function Fork Big Piston) et mono-amortisseur à bonbonne séparée entièrement réglable. Le tout freiné par des étriers radiaux Brembo à l'avant et monté sur des pneus Michelin Scorcher en 120 et 180 mm.

Précisons que la vitesse de 177 km/h aurait été atteinte par les essayeurs américains pendant ce lancement presse réalisé en petit comité "à la maison". L'arrivée de la LiveWire dans les concessions Harley-Davidson est prévu en septembre au prix - élevé - de 33 900 euros (contre 21 000 à 26 500 euros pour la SR/F).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...