• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDE THE WIND OF ENSHU
Paris, le 8 juin 2018

[Vidéo] Petite histoire de la Colleda CO, première moto Suzuki

[Vidéo] Petite histoire de la Colleda CO, première moto Suzuki

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres -, savent qu'en 1951, Suzuki était une entreprise réputée pour ses... métiers à tisser ! Mais savez-vous pourquoi cette même année, le fils du fondateur a eu l'idée de fabriquer une moto ?

Imprimer

La vidéo que vient de publier (en anglais, "sorry") Suzuki sur sa chaîne officielle YouTube révèle comment Shunzo Suzuki, fiston de Michio et directeur de la firme d'Hamamatsu, a décidé un - très - beau jour de 1951, de se lancer dans la production de motocyclettes...

Dès 1937, l'entreprise - alors spécialisée dans les métiers à tisser - avait entamé le développement d'une voiture. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale avait balayé le projet. C'est donc plus de dix ans plus tard, en pédalant face au vent - en galérant donc ! - sur son vélo, que le deuxième président de la société a souhaité développer un deux-roues motorisés accessible à tous.

Forts de leurs savoir-faire en mécanique de précision, les ingénieurs réussirent en tout juste un an à concevoir la "Power Free", bicyclette à moteur 2-temps de 36 cc. Le succès commercial de l'engin poussa alors Suzuki à aller encore plus loin...

En 1954, naissance de la Colleda CO

En 1954, l'industriel nippon sortait sa toute première moto, baptisée Colleda CO. Dépourvue de pédales, elle était équipée d'un "gros" monocylindre 4-temps de 90 cc. Avec elle et la même année, la marque remporta sa toute première course sur le Mont Fuji. La première d'une longue série !

La marque explique qu'elle a "ensuite appliqué la technologie acquise dans la production de ses motos au développement d'automobiles, et à l'image des forts vents d'Enshu (la mer qui borde Hamamatsu et sa région, NDLR), a continué malgré les turbulences du temps".

Pour mémoire et pour conclure, le Journal moto du Net rappelle à ses estimés lecteurs qu'avant de partager le "Way of Life" de la gamme voitures, les motos Suzuki avaient pour slogan : "Ride the Wind of Change"... Le vent d'Enshu, bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5, modernisées et affichées au même tarif de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? La réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 13 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...