• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIDE THE WIND OF ENSHU
Paris, le 8 juin 2018

[Vidéo] Petite histoire de la Colleda CO, première moto Suzuki

[Vidéo] Petite histoire de la Colleda CO, première moto Suzuki

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus cultivés que les autres -, savent qu'en 1951, Suzuki était une entreprise réputée pour ses... métiers à tisser ! Mais savez-vous pourquoi cette même année, le fils du fondateur a eu l'idée de fabriquer une moto ?

Imprimer

La vidéo que vient de publier (en anglais, "sorry") Suzuki sur sa chaîne officielle YouTube révèle comment Shunzo Suzuki, fiston de Michio et directeur de la firme d'Hamamatsu, a décidé un - très - beau jour de 1951, de se lancer dans la production de motocyclettes...

Dès 1937, l'entreprise - alors spécialisée dans les métiers à tisser - avait entamé le développement d'une voiture. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale avait balayé le projet. C'est donc plus de dix ans plus tard, en pédalant face au vent - en galérant donc ! - sur son vélo, que le deuxième président de la société a souhaité développer un deux-roues motorisés accessible à tous.

Forts de leurs savoir-faire en mécanique de précision, les ingénieurs réussirent en tout juste un an à concevoir la "Power Free", bicyclette à moteur 2-temps de 36 cc. Le succès commercial de l'engin poussa alors Suzuki à aller encore plus loin...

En 1954, naissance de la Colleda CO

En 1954, l'industriel nippon sortait sa toute première moto, baptisée Colleda CO. Dépourvue de pédales, elle était équipée d'un "gros" monocylindre 4-temps de 90 cc. Avec elle et la même année, la marque remporta sa toute première course sur le Mont Fuji. La première d'une longue série !

La marque explique qu'elle a "ensuite appliqué la technologie acquise dans la production de ses motos au développement d'automobiles, et à l'image des forts vents d'Enshu (la mer qui borde Hamamatsu et sa région, NDLR), a continué malgré les turbulences du temps".

Pour mémoire et pour conclure, le Journal moto du Net rappelle à ses estimés lecteurs qu'avant de partager le "Way of Life" de la gamme voitures, les motos Suzuki avaient pour slogan : "Ride the Wind of Change"... Le vent d'Enshu, bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...