Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2015

Rallye-raid moto : Coma raccroche et devient directeur sportif du Dakar

Rallye-raid moto : Coma raccroche et devient directeur sportif du Dakar

De "pilote moto" au Dakar, le tenant du titre Marc Coma (38 ans) en devient le "pilote" tout court : le quintuple vainqueur du Roi du rallye stoppe sa carrière sportive et devient le nouveau directeur sportif du Dakar, bras droit du directeur de l'épreuve Etienne Lavigne, à la place de David Castera.

Imprimer

De "pilote moto" au Dakar, le tenant du titre Marc Coma (38 ans) en devient le "pilote" tout court : le quintuple vainqueur du Roi du rallye stoppe sa carrière sportive et devient le nouveau directeur sportif du Dakar, bras droit du directeur de l'épreuve Etienne Lavigne, à la place de David Castera.

Une retraite pressentie

Si l'annonce de sa retraite risque d'en décontenancer certains - le catalan mène actuellement le championnat du monde des rallyes sur sa KTM officielle ! -, sa décision est en réalité loin d'être une surprise. 

A l'arrivée du Dakar 2015, remporté grâce à son exceptionnelle régularité et une victoire d'étape, Marc Coma avait effectivement déjà exprimé une forme d'incertitude quant à son avenir.

L'officiel KTM, navigateur hors pair et pilote très sûr, a en effet atteint le cap des 5 victoires au Dakar moto, à l'image de son rival de toujours, Cyril Despres, reconverti - avec un succès relatif - dans le rallye auto avec Peugeot.

La course de trop

Comme souvent dans le sport de haut niveau, entretenir sa motivation une fois ses objectifs remplis était de plus en plus difficile pour le natif d'Avia (Espagne) : à l'arrivée du rallye de Sardaigne il y a quelques semaines, Coma le reconnaissait ouvertement, faisant savoir que cette course qu'il a terminée 5ème serait "probablement sa dernière".

Point de Dakar donc pour la tête de pont de l'équipe KTM, qui préfère se retirer en champion plutôt que prendre le risque de partir par la petite porte avec la fameuse "course de trop". Une décision courageuse... à l'image de ce bonhomme exceptionnel !

"Quand Marc s'engage, c'est toujours au maximum"

Celui dont la première participation au Dakar remonte à 2002 ne quitte toutefois pas totalement le terrain : Marc Coma remplace le français David Castera au poste de directeur sportif du Dakar et passera en cette qualité une partie de l'été à faire des reconnaissances pour préparer le futur parcours - qui ne passera pas par le Chili.

Pour Coma, cette transition ne s'est pas décidée sur un coup de tête : elle a au contraire été mûrement réfléchie depuis le premier coup de fil d'Etienne Lavigne, directeur de l'épreuve reine des rallyes-raid organisée par ASO (assis derrière Coma ci-contre), en février.

D'abord surpris par cette proposition, l'actuel numéro 1 assure n’avoir jamais "imaginé qu’une telle opportunité se présenterait" et avoir eu besoin "d'un peu de temps pour réaliser et réfléchir".

"Ma première réaction, ça a été "waaoow"... J’étais sous le choc ! Parce que gagner cinq Dakar, pour moi c’était déjà un rêve. Et là, je me rends compte que je suis quelqu’un de très chanceux : faire partie de l’organisation, avec ce niveau de responsabilités, ce sera une opportunité de rendre au Dakar tout ce qu’il m’a donné", développe le nouveau numéro 2 de l'organisation.

"Je me sens encore un peu compétiteur, mais depuis que je me suis mis au travail, je sens que je vais réfléchir sous d’autres angles. Je sais que c’est le bon moment pour moi. Mon objectif est de mettre toute mon énergie pour que le Dakar reste la plus belle course du monde. Et ma philosophie, c’est de privilégier l’aventure, même si j’ai beaucoup à apprendre dans le domaine de l’organisation", analyse avec son humilité caractéristique le désormais ancien pilote...

Qui succédera à Coma et Despres sur le Dakar 2016 ?

Ce retrait du champion en titre, qui suit celui de Cyril Despres l'an dernier, bouleverse toute la physionomie du Dakar 2016. Qui, parmi les nouveaux prétendants tels que Price (3ème de la dernière édition) et Quintanilla (4ème) ou les valeurs sûres comme Goncalves (2ème l'an passé), Barreda (17ème suite à des ennuis techniques sur sa Honda), Faria (6ème) ou Casteu (7ème), saura le mieux en profiter pour devenir le nouveau vainqueur du Roi des Rallyes ?

Restez connectés sur MNC pour le découvrir !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...