• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2015

Rallye-raid moto : Coma raccroche et devient directeur sportif du Dakar

Rallye-raid moto : Coma raccroche et devient directeur sportif du Dakar

De "pilote moto" au Dakar, le tenant du titre Marc Coma (38 ans) en devient le "pilote" tout court : le quintuple vainqueur du Roi du rallye stoppe sa carrière sportive et devient le nouveau directeur sportif du Dakar, bras droit du directeur de l'épreuve Etienne Lavigne, à la place de David Castera.

Imprimer

De "pilote moto" au Dakar, le tenant du titre Marc Coma (38 ans) en devient le "pilote" tout court : le quintuple vainqueur du Roi du rallye stoppe sa carrière sportive et devient le nouveau directeur sportif du Dakar, bras droit du directeur de l'épreuve Etienne Lavigne, à la place de David Castera.

Une retraite pressentie

Si l'annonce de sa retraite risque d'en décontenancer certains - le catalan mène actuellement le championnat du monde des rallyes sur sa KTM officielle ! -, sa décision est en réalité loin d'être une surprise. 

A l'arrivée du Dakar 2015, remporté grâce à son exceptionnelle régularité et une victoire d'étape, Marc Coma avait effectivement déjà exprimé une forme d'incertitude quant à son avenir.

L'officiel KTM, navigateur hors pair et pilote très sûr, a en effet atteint le cap des 5 victoires au Dakar moto, à l'image de son rival de toujours, Cyril Despres, reconverti - avec un succès relatif - dans le rallye auto avec Peugeot.

La course de trop

Comme souvent dans le sport de haut niveau, entretenir sa motivation une fois ses objectifs remplis était de plus en plus difficile pour le natif d'Avia (Espagne) : à l'arrivée du rallye de Sardaigne il y a quelques semaines, Coma le reconnaissait ouvertement, faisant savoir que cette course qu'il a terminée 5ème serait "probablement sa dernière".

Point de Dakar donc pour la tête de pont de l'équipe KTM, qui préfère se retirer en champion plutôt que prendre le risque de partir par la petite porte avec la fameuse "course de trop". Une décision courageuse... à l'image de ce bonhomme exceptionnel !

"Quand Marc s'engage, c'est toujours au maximum"

Celui dont la première participation au Dakar remonte à 2002 ne quitte toutefois pas totalement le terrain : Marc Coma remplace le français David Castera au poste de directeur sportif du Dakar et passera en cette qualité une partie de l'été à faire des reconnaissances pour préparer le futur parcours - qui ne passera pas par le Chili.

Pour Coma, cette transition ne s'est pas décidée sur un coup de tête : elle a au contraire été mûrement réfléchie depuis le premier coup de fil d'Etienne Lavigne, directeur de l'épreuve reine des rallyes-raid organisée par ASO (assis derrière Coma ci-contre), en février.

D'abord surpris par cette proposition, l'actuel numéro 1 assure n’avoir jamais "imaginé qu’une telle opportunité se présenterait" et avoir eu besoin "d'un peu de temps pour réaliser et réfléchir".

"Ma première réaction, ça a été "waaoow"... J’étais sous le choc ! Parce que gagner cinq Dakar, pour moi c’était déjà un rêve. Et là, je me rends compte que je suis quelqu’un de très chanceux : faire partie de l’organisation, avec ce niveau de responsabilités, ce sera une opportunité de rendre au Dakar tout ce qu’il m’a donné", développe le nouveau numéro 2 de l'organisation.

"Je me sens encore un peu compétiteur, mais depuis que je me suis mis au travail, je sens que je vais réfléchir sous d’autres angles. Je sais que c’est le bon moment pour moi. Mon objectif est de mettre toute mon énergie pour que le Dakar reste la plus belle course du monde. Et ma philosophie, c’est de privilégier l’aventure, même si j’ai beaucoup à apprendre dans le domaine de l’organisation", analyse avec son humilité caractéristique le désormais ancien pilote...

Qui succédera à Coma et Despres sur le Dakar 2016 ?

Ce retrait du champion en titre, qui suit celui de Cyril Despres l'an dernier, bouleverse toute la physionomie du Dakar 2016. Qui, parmi les nouveaux prétendants tels que Price (3ème de la dernière édition) et Quintanilla (4ème) ou les valeurs sûres comme Goncalves (2ème l'an passé), Barreda (17ème suite à des ennuis techniques sur sa Honda), Faria (6ème) ou Casteu (7ème), saura le mieux en profiter pour devenir le nouveau vainqueur du Roi des Rallyes ?

Restez connectés sur MNC pour le découvrir !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...