• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2012

Essence SP95 E10 : le coup de pompe de la FFMC

Essence SP95 E10 : le coup de pompe de la FFMC

Introduite en 2009 en France, l'essence sans plomb SP95 E10 est un carburant pouvant contenir jusqu'à 10% d'éthanol (lire notre Dossier spécial SP95 E10 ) qui remplace progressivement le sans plomb "traditionnel", au grand dam de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Imprimer

Introduite en 2009 en France, l'essence sans plomb SP95 E10 est un carburant pouvant contenir jusqu'à 10% d'éthanol (lire notre Dossier spécial SP95 E10) qui remplace progressivement le sans plomb "traditionnel", au grand dam de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

"Lancé il y a quelques années à grands coups d’arguments pseudo-écologiques, le SP95-E10 continue de supplanter le SP95 "normal" dans les stations-service, au grand mépris des usagers, condamnés à se fournir en SP98 encore plus cher... quand il en reste", s'indigne la Fédération.

"Sur la route des vacances comme au quotidien, les usagers de la route n’ont généralement pas d’alternative : du SP 98 cher ou du SP95-E10 au prix artificiellement plus bas, mais nocif pour la mécanique comme pour la planète", souligne la FFMC en estimant qu'utiliser de l'éthanol produit par des céréales ou de la betterave n'est pas une voie à suivre.

"C’est oublier la pollution engendrée par l’agriculture intensive et la concurrence avec les cultures alimentaires, qui font que les agro-carburants sont dénoncés comme une hérésie par les associations écologistes", affirme la Fédération qui rappelle que l'usage du SP95 E10 engendre en outre une légère surconsommation.

Déconseillé sur les véhicules anciens et par certains constructeurs moto et scooters (liste dans notre Dossier spécial), le SP95 10 attire le courroux de la FFMC qui tient à alerter les conducteurs (y compris ceux de véhicules récents) "sur la fausse bonne idée que représente l’E10, et appelle les distributeurs de carburant à respecter leurs clients en proposant toujours le choix du SP95 normal".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...