Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉMISSIONS POLLUANTES
Paris, le 29 juin 2005

Les deux-roues progressent en termes de pollution

Les deux-roues progressent en termes de pollution

Les derniers résultats de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) sur la pollution des deux-roues montrent des progrès significatifs, même si des efforts importants restent à faire pour les émissions de CO2. Bilan.

Imprimer

"Les rejets de polluants des cyclomoteurs et des motocycles sont en baisse et sont désormais proches de ceux des voitures", a annoncé ce matin l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) en présentant les résultats de sa dernière étude.

Rattachée à trois ministères de tutelle (Ecologie, Industrie et Recherche), l'ADEME est un établissement public qui "participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle est active dans cinq domaines : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.

ADEME : les deux-roues progressent en termes de pollution

En 2001, la première évaluation de l'ADEME avait montré qu'un cyclo (moins de 50 cc) ou une moto émettait "4 à 10 fois plus de polluants au kilomètre qu'une voiture catalysée". Grâce aux normes européennes imposées aux constructeurs (Euro1 en 2000 et Euro2 en 2004), les deux-roues motorisés de dernière génération ont fait des progrès significatifs et "leurs performances environnementales en matière d'impact sur l’air et la santé se rapprochent désormais de celles des automobiles !", se réjouit Patrick Coroller, responsable de la direction Air, bruit et efficacité énergétique de l'ADEME.

ADEME : les deux-roues progressent en termes de pollution

Source : ADEME

Des résultats encourageants sur la réduction des émissions des polluants...

En raison d'un parc encore majoritairement non catalysé, les contributions des deux-roues aux émissions de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrocarbures imbrûlés (HC) représentent respectivement "10 et 13% des émissions totales du secteur des transports individuels, alors que ces véhicules ne représentent que 1% des consommations d'énergie de ce même secteur", note l'ADEME qui mise sur le renouvellement du parc en ville pour "améliorer sensiblement la situation : un scooter mis sur le marché aujourd'hui émet en moyenne 6 fois moins de polluants qu'un scooter de l'année 2000 !"

...mais des progrès restent à faire sur les émissions de CO2

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des deux-roues neufs restent inférieures à celles des meilleures voitures (50 à 80 g/km pour les cyclomoteurs dépollués et 80 à 100 g/km pour les 125 cm3), mais "les marges de progression demeurent importantes". Les grosses cylindrées jusqu'à 400 cc rejettent quant à elles 115 g de CO2 par kilomètre et 160 g/km pour les 600 et 900 cc, soit un peu plus que les 125. A titre de comparaison, la moyenne des émissions de CO2 des voitures vendues en 2004, toutes gammes confondues, s'élève à 153 g/km.

ADEME : les deux-roues progressent en termes de pollution

Source : ADEME

Contrairement à ce qu'affirme l'ADEME dans l'analyse de ses propres chiffres, la conduisant à recommander le contrôle technique pour les deux-roues, le débridage en lui-même n'augmente que très faiblement les émissions polluantes (hormis le bruit). En revanche, c'est le fait d'enlever carrément le catalyseur qui se traduit par une "très alarmante dégradation des performances environnementales" (multiplication par 3 pour le monoxyde de carbone et par 4 pour les hydrocarbures imbrûlés et l'oxyde d'azote).

Simulation de parcours : Auto Vs 125

A partir de sa base de données de cycles types (nombre d'accélérations, de décélérations, de freinages et vitesses moyennes constatées sur un parcours urbain donné), l'ADEME a également procédé à une extrapolation afin de voir qui de la voiture, du cyclo ou de la 125 polluait le plus en ville. Il s'agit donc bien d'une simulation en laboratoire, pas d'une véritable expérience in situ.

Une fois modélisé le parcours urbain de référence (Etoile - Nation par les quais, soit environ 10 km), les scientifiques de l'ADEME ont calculé le nombre de cycles (accélérations, vitesses, décélérations, etc.) et ont appliqué ces données à des véhicules tournant sur des bancs de puissance à l'UTAC (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle). "Grâce à des sacs disposés sur les sorties d'échappement, nous avons ensuite pu recueillir et analyser les polluants rejetés", explique Patrick Coroller.

Vitesse Durée Co HC+NOx CO2 Conso

Auto

17 km/h 35 min 4,4 g/km 1,6 g/km 2,8 g/km 1,2 l
Cyclo 2T carbu
Non catalysé
25 km/h 24 min 200 g/km 140 g/km 1,0 g/km 0,4 l
2T carbu
Catalysé
6 g/km 4 g/km 0,8 g/km 0,3 l
125 cc Non catalysé 25 km/h 26 min 165 g/km 32 g/km 1,5 g/km 0,4 l
Catalysé 12 g/km 3 g/km 1 g/km 0,4 l
Source : ADEME

CO : Monoxyde de carbone
HC : Hydrocarbures imbrûlés
NOx : Oxyde d'azote
CO2 : Dioxyde de carbone (pas directement nocif pour la santé mais contribue à l'effet de serre)

Ces résultats ne prennent toutefois pas en compte le temps de stationnement une fois arrivé à destination, ce qui allongerait certainement la durée moyenne pour les voitures et augmenterait d'autant la quantité de polluants émis pendant le parcours proprement dit.

En outre, l'automobile type retenue pour la simulation était conforme à la norme Euro 3 (contre Euro 1 pour les deux-roues. D'où des résultats un peu faussés. Dommage aussi qu'une moto de grosse cylindrée n'ait pas figuré dans cette extrapolation de parcours urbain.

"Il s'agit simplement d'une première ébauche pour donner des ordres de grandeur ", reconnaît Patrick Coroller interrogé par Moto-Net. "Nous procéderons prochainement à des expérimentations plus poussées sur le terrain, car ce sujet intéresse beaucoup de monde ! Nous aimerions publier les premiers résultats au moment du Mondial. Mais vous avez raison, il faudra compter moins de temps de parcours pour les deux-roues motorisés, car ils se garent plus rapidement une fois arrivés à destination".

Les deux-roues sont une meilleure solution en ville

"En ville, les deux-roues motorisés sont une meilleure solution que la voiture à condition que les progrès enregistrés sur les niveaux de pollution se confirment", conclut M. Coroller. L'un des Khmers verts de la Mairie de Paris aura-t-il la curiosité de mettre son nez dans cette étude de l'ADEME avant la fin du mandat de Bertrand Delanoë ? Suspens...

Enfin pour Hubert Maillard, qui suit de près le dossier pollution des deux-roues à la Fédération française de motocyclisme (FFM), une moto qui se faufile dans les embouteillages à vitesse régulière pollue moins, car "son moteur est sur un cycle continu. Or ce sont les changements de rythmes qui polluent le plus, le moteur n'étant alors plus régulé convenablement". De quoi freiner les ardeurs des mêmes responsables de la voirie parisienne, qui multiplient les feux rouges à tour de bras partout là où une bonne vieille priorité à droite et un rapide coup d'oeil permettaient de conserver une certaine fluidité dans le trafic...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...