Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Alès, le 30 mars 2011

Pôle mécanique d'Alès : carton plein pour le Show Test 2011

Pôle mécanique d'Alès : carton plein pour le Show Test 2011

Le 3ème Show Test avait lieu ce week-end au Pôle mécanique d'Alès, sous le soleil samedi et sous la pluie dimanche... Mais les constructeurs et les essayeurs sont satisfaits de cette formule d'essais à développer ! Reportage.

Imprimer

L'idée de ce Show Test vient de Laurent Corric, directeur du Pôle mécanique d'Alès, suite à l'annulation d'une présentation presse en 2009. Le concept est simple : faire essayer les motos aux motards, en partant du principe que proposer un test, notamment sur circuit, aidera au déclenchement des ventes.

Essais motos : les motards livrent leurs premières impressions

Donner au client potentiel le moyen d'essayer sa prochaine moto lui permet en effet de choisir une marque ou l'autre, ainsi que tel ou tel modèle dans la gamme. Car lorsqu'on hésite entre plusieurs motos, l'essai sur route ou sur circuit donne de bonnes bases de choix.

Lors des deux dernières éditions du Show Test, les essais étaient gratuits et sans réservation pour les essayeurs. Mais pour limiter les phénomènes de "tours de manège" (les constructeurs proposent des essais pour vendre, pas pour distraire les badauds), les organisateurs ont revu ces conditions.

Les essayeurs devaient donc s'inscrire en ligne à l'avance et payer 10 € par essai, dans la limite de six essais par personne. Pour autant, l'édition 2011 a affiché complet en quelques jours avec près de 1200 réservations !

Samedi sous le soleil des Cévennes...

Samedi matin à 10h00, c'est sous un soleil radieux que les premiers motards choisissent leurs montures : de la Yamaha XJ6 Diversion à l'imposante Kawasaki 1400 ZZR, le choix est vaste ! On regrettera notamment l'absence de quelques marques comme Suzuki qui s'est désistée au dernier moment, privant les clients potentiels qui avaient réservé leur essai de la Gladius ou autre 600 GSX-R...

Pour les essais sur route, un tracé de 25 km a été établi par l'organisation. Entre un ouvreur à suivre et un fermeur, les essayeurs profitent d'un parcours agréable et varié permettant de tester les motos sur tous types de routes. Ce condensé intéressant de plusieurs revêtements et de divers états de la route permet de sentir rapidement les différents caractères des motos.

Dès le début de l'après-midi, alors que se déroulent simultanément les essais sur le circuit de vitesse du Pôle mécanique, les inscriptions aux essais sur route affluent. Des groupes supplémentaires sont créés et la journée du samedi est un franc succès.

Les concessionnaires ayant mis leurs motos à disposition pour les essais suivent de près les impressions des essayeurs. Ainsi le boss de Kawasaki Montpellier, entre autres, n'a pas hésité à répondre aux questions de ses futurs clients après leur essai.

Sur circuit, les essais sont rondement menés aussi : les sessions sont encadrées par des moniteurs tels que Marc Garcia (4G moto), Patrick Venturini (TVS) et Eric Brun (de Radiguès Rider school).

Dimanche pluvieux...

Dimanche, le soleil estival laisse malheureusement la place à une sale pluie fine qui s'épaissit au fil des heures...

Quelques essais sur route ont quand même lieu, mais certains exposants commencent à remballer et les sessions sur piste menacent d'être annulées. Alors que Kawasaki, Benelli et Aprilia se limitent au parcours d'essais sur route, Yamaha décide de maintenir les essais de ses motos sur piste (voir la réaction de Philippe Nicolas, directeur de la concession Dubois Motos Center à Nîmes dans notre vidéo ci-dessus).

Mais le nombre d'inscrits aux essais s'amenuise alors que la pluie redouble d'intensité. La troisième édition du Show Test d'Alès se terminera donc prématurément en milieu d'après-midi.

Bilan de l'opération

Malgré la météo et quelques petites mises au point de dernière minute, notamment pour les essais sur route, le bilan du troisième Show Test d'Alès est plutôt positif. Le retour des exposants est bon et les essayeurs sont carrément conquis. L'absence de certaines marques a frustré quelques motards, mais les constructeurs présents ont été ravis de satisfaire leurs éventuels clients.

"Cette 3ème édition est un succès avec quelques points à revoir", confie à Moto-Net.Com Loïc Voilliot, directeur du moto club du Pôle mécanique et responsable des essais du Show Test : "nous avons la preuve que la création d'un événement prend du temps et qu'il faut de la patience pour débloquer tous les rouages, mais nous approchons de la vérité !".

Le quatrième Show Test est d'ores et déjà dans les cartons pour octobre, avec les nouveautés tout-terrains qui sortiront dans le courant de l'été... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...