• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Alès, le 30 mars 2011

Pôle mécanique d'Alès : carton plein pour le Show Test 2011

Pôle mécanique d'Alès : carton plein pour le Show Test 2011

Le 3ème Show Test avait lieu ce week-end au Pôle mécanique d'Alès, sous le soleil samedi et sous la pluie dimanche... Mais les constructeurs et les essayeurs sont satisfaits de cette formule d'essais à développer ! Reportage.

Imprimer

L'idée de ce Show Test vient de Laurent Corric, directeur du Pôle mécanique d'Alès, suite à l'annulation d'une présentation presse en 2009. Le concept est simple : faire essayer les motos aux motards, en partant du principe que proposer un test, notamment sur circuit, aidera au déclenchement des ventes.

Essais motos : les motards livrent leurs premières impressions

Donner au client potentiel le moyen d'essayer sa prochaine moto lui permet en effet de choisir une marque ou l'autre, ainsi que tel ou tel modèle dans la gamme. Car lorsqu'on hésite entre plusieurs motos, l'essai sur route ou sur circuit donne de bonnes bases de choix.

Lors des deux dernières éditions du Show Test, les essais étaient gratuits et sans réservation pour les essayeurs. Mais pour limiter les phénomènes de "tours de manège" (les constructeurs proposent des essais pour vendre, pas pour distraire les badauds), les organisateurs ont revu ces conditions.

Les essayeurs devaient donc s'inscrire en ligne à l'avance et payer 10 € par essai, dans la limite de six essais par personne. Pour autant, l'édition 2011 a affiché complet en quelques jours avec près de 1200 réservations !

Samedi sous le soleil des Cévennes...

Samedi matin à 10h00, c'est sous un soleil radieux que les premiers motards choisissent leurs montures : de la Yamaha XJ6 Diversion à l'imposante Kawasaki 1400 ZZR, le choix est vaste ! On regrettera notamment l'absence de quelques marques comme Suzuki qui s'est désistée au dernier moment, privant les clients potentiels qui avaient réservé leur essai de la Gladius ou autre 600 GSX-R...

Pour les essais sur route, un tracé de 25 km a été établi par l'organisation. Entre un ouvreur à suivre et un fermeur, les essayeurs profitent d'un parcours agréable et varié permettant de tester les motos sur tous types de routes. Ce condensé intéressant de plusieurs revêtements et de divers états de la route permet de sentir rapidement les différents caractères des motos.

Dès le début de l'après-midi, alors que se déroulent simultanément les essais sur le circuit de vitesse du Pôle mécanique, les inscriptions aux essais sur route affluent. Des groupes supplémentaires sont créés et la journée du samedi est un franc succès.

Les concessionnaires ayant mis leurs motos à disposition pour les essais suivent de près les impressions des essayeurs. Ainsi le boss de Kawasaki Montpellier, entre autres, n'a pas hésité à répondre aux questions de ses futurs clients après leur essai.

Sur circuit, les essais sont rondement menés aussi : les sessions sont encadrées par des moniteurs tels que Marc Garcia (4G moto), Patrick Venturini (TVS) et Eric Brun (de Radiguès Rider school).

Dimanche pluvieux...

Dimanche, le soleil estival laisse malheureusement la place à une sale pluie fine qui s'épaissit au fil des heures...

Quelques essais sur route ont quand même lieu, mais certains exposants commencent à remballer et les sessions sur piste menacent d'être annulées. Alors que Kawasaki, Benelli et Aprilia se limitent au parcours d'essais sur route, Yamaha décide de maintenir les essais de ses motos sur piste (voir la réaction de Philippe Nicolas, directeur de la concession Dubois Motos Center à Nîmes dans notre vidéo ci-dessus).

Mais le nombre d'inscrits aux essais s'amenuise alors que la pluie redouble d'intensité. La troisième édition du Show Test d'Alès se terminera donc prématurément en milieu d'après-midi.

Bilan de l'opération

Malgré la météo et quelques petites mises au point de dernière minute, notamment pour les essais sur route, le bilan du troisième Show Test d'Alès est plutôt positif. Le retour des exposants est bon et les essayeurs sont carrément conquis. L'absence de certaines marques a frustré quelques motards, mais les constructeurs présents ont été ravis de satisfaire leurs éventuels clients.

"Cette 3ème édition est un succès avec quelques points à revoir", confie à Moto-Net.Com Loïc Voilliot, directeur du moto club du Pôle mécanique et responsable des essais du Show Test : "nous avons la preuve que la création d'un événement prend du temps et qu'il faut de la patience pour débloquer tous les rouages, mais nous approchons de la vérité !".

Le quatrième Show Test est d'ores et déjà dans les cartons pour octobre, avec les nouveautés tout-terrains qui sortiront dans le courant de l'été... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...