Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VISION ZÉRO
Paris, le 15 mai 2003

La révolte gronde en Suisse

La révolte gronde en Suisse

Les motards suisses organisent samedi à Berne une grande manif contre les mesures surréalistes du projet Vision Zéro, qui prévoit notamment le bridage de toutes les motos à 80 km/h. Et pour une fois, constructeurs et motards font front commun.

Imprimer

Un vent de révolte souffle sur la paisible confédération helvétique, face à la menace surréaliste du projet "Vision Zéro" qui prévoit notamment le bridage des motos à 80 km/h toutes cylindrées confondues...

Importateurs, associations de motards et presse spécialisée ont mis en place le comité PRO MOTO pour s'opposer à la "mise sous tutelle des motocyclistes". PRO MOTO a déjà recueilli 209 986 signatures contre les "mesures discriminatoires" de "Vision Zéro", un projet né en Suède et repris en Suisse par le Bureau de prévention des accidents (BPA) sur commande du Département fédéral des transports (DETEC).

L'objectif - louable - du projet est de "ne pas accepter de tués et de blessés graves dans la circulation routière". Mais tous les moyens sont bons pour y parvenir, y compris - comble du paradoxe - les plus accidentogènes, comme le bridage des motos à 80 km/h toutes cylindrées confondues...

Quiconque a déjà entendu parler de près ou de loin de la spécificité de la conduite moto pourra facilement juger de la cohérence du projet et, surtout, de sa dangerosité pour les principaux intéressés.

Déjà testée en Finlande et aux Etats-Unis, cette mesure a d'ailleurs largement prouvé son inefficacité : après la levée de la limitation à 80 pour les motos, le nombre d'accidents est resté pratiquement stable dans les zones limitées à 80 km/h, tandis que dans les zones limitées à 100 km/h le nombre d'accidents de motos a augmenté de 43% !

Rendez-vous à Berne ce samedi 17 maiLes motards suisses se sont donc donné rendez-vous samedi 17 mai sur la place fédérale de Berne, afin d'être "pris au sérieux" par le public et la classe politique et de lutter "contre la discrimination des motocyclistes telle qu'elle est prévue dans certains éléments de Vision Zéro". Car non content de les envoyer directement au casse-pipe à 80 sur des autoroutes limitées à 120, Vision Zéro prévoit aussi des cours de perfectionnement obligatoires pour les motards mais pas pour les automobilistes, un taux d'alcoolémie inférieur pour les motards, etc.

Et en France ? La menace d'un bridage des motos à 80 km/h ne risque-t-elle pas de franchir un jour les Alpes ? Interrogé ce matin par Moto-Net, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz assure que d'une manière générale, il préfère "responsabiliser les conducteurs avec un limiteur de vitesse plutôt que de brider les moteurs, qui poserait d'ailleurs de gros problèmes étant donné le contexte européen et mondial de la production". La question devrait néanmoins être abordée prochainement dans le cadre du Conseil national de sécurité routière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Vidéo embarquée : au guidon d'une Kawasaki ZX-7R sur l'Ile de Man 

Attention, toutes les images et la bande-son de cette vidéo moto vont heurter la sensibilité des plus jeunes et raisonnables motards. Chez les plus ''expérimentés'', elles devraient raviver de savoureux souvenirs : plongez en vidéo et à 360° aux commandes d'une Ninja ZX-7R, l'arme absolue au Classic TT 2025 sur l'Ile de Man. Séquence émotion.
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...