• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉCLARATION OBLIGATOIRE
Paris, le 2 novembre 2009

Seulement 2% des quads, mini motos et moto-cross sont déclarés

Seulement 2% des quads, mini motos et moto-cross sont déclarés

La nouvelle procédure obligatoire de déclaration des motos et quads non autorisés à circuler sur la voie publique peine se faire entendre : depuis le 2 juin et un mois avant l'échéance du 3 décembre, seuls 2% des véhicules ont été déclarés... Rappel.

Imprimer

La nouvelle procédure obligatoire de déclaration des motos et quads non autorisés à circuler sur la voie publique peine se faire entendre par les propriétaires des machines concernées : mise en place le 2 juin par le ministère de l'intérieur, cette nouvelle procédure de déclaration oblige les possesseurs de quads, mini motos et motos de cross non autorisés à circuler sur la voie publique (non immatriculés) et dont la vitesse peut excéder par construction 25 km/h à les déclarer en préfecture.

Identification mais pas immatriculation

Le numéro d'identification des mini-motos, quads et moto-cross n'est pas un numéro d'immatriculation et n'autorise nullement à circuler sur la voie publique, mais le fait de ne pas effectuer la déclaration et l'identification expose le contrevenant à une amende de 750 euros.

Or depuis le 2 juin, et un mois avant l'échéance des six mois fixée au 3 décembre 2009, seules 3000 déclarations ont été effectuées, soit seulement 2% du parc estimé à 150 000 véhicules par le ministère de l'intérieur (40 000 mini-motos, 10 000 quads légers et 100 000 moto-cross.

A l'issue de cette déclaration obligatoire, le propriétaire se voit remettre un numéro d'identification unique qui devra être gravé sur une partie inamovible du véhicule, et qui devra également figurer sur une plaque d'identification fixée sur l'engin. Cette plaque - qui pourra être "retirée temporairement dans le cadre d'une pratique sportive sur un terrain adapté", précise le ministère - comporte six chiffres de couleur blanche répartis sur deux lignes horizontales de trois caractères chacune, sur fond bleu (couleurs différentes de la plaque d'immatriculation).

Les propriétaires actuels doivent déclarer et identifier leur engin motorisé jusqu'au 3 décembre 2009, tandis que pour toute nouvelle acquisition postérieure au 2 juin 2009, la déclaration doit intervenir dans les 15 jours.

Sont concernés les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles ou quadricycles à moteur non soumis à réception (donc non autorisés à circuler sur la voie publique) et dont la vitesse peut excéder, par construction, 25 km/h. Il s'agit donc notamment des Peewees, dirt bikes, pocket bikes, pit bikes et quads légers.

La déclaration peut s'effectuer en ligne sur www.mon.service-public.fr ou par courrier postal en renvoyant le formulaire Cerfa 13853*01 au ministère de l'intérieur : SG - DMAT - SDCSR - BSRR, Place Beauvau, 75800 PARIS Cedex 08.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Rossi a commencé par le pocket bike, Johan Zarco aussi. Le pocket, c'est patique pour s'initier au sport quand on est jeune. Ca rentre facile dans le coffre de la 205, les gars se tirent de bonnes bourres et apprennent comme ça. Ca se respecte. Il y a d'ailleurs en vrai championnat d'Europe UEM.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...