Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MA PETITE ENTREPRISE...
Paris, le 15 juillet 2009

Le constructeur français Scorpa en liquidation judiciaire

Le constructeur français Scorpa en liquidation judiciaire

Suite à de sombres problèmes bancaires, le sympathique constructeur Scorpa, spécialisé dans le trial et le tout-terrain, se voit contraint de mettre la clé sous la porte après quinze années d'existence.

Imprimer

Déjà bien mal lotie, la moto française devra désormais composer avec la disparition d'un de ses derniers représentants : après examen des plans de reprises par l'espagnol Gas Gas et la société Fites (Sherco), le Tribunal de Commerce de Nîmes a prononcé la liquidation définitive du fabricant tricolore Scorpa.

Un coup dur pour la petite firme basée dans le pole mécanique d'Alès (Gard) : déclarée en cessation de paiement depuis le 16 janvier 2009, cette société spécialisée dans la construction de motos de trial et de tout-terrain à motorisation Yamaha oeuvrait depuis sans relâche pour tenter d'assurer la pérennité de son activité.

Scorpa T-Ride 250

Lâché par les banques au moment où la crise a pointé le bout de son nez dans l'Hexagone, Philippe Aresten (le boss de Scorpa) s'est retrouvé dos au mur dans une conjoncture délicate : "un plan de continuation avait été envisagé mais ne put être mis en oeuvre faute d’accord obtenu avec la principale banque du groupe", signale Scorpa.

Fondée en 1995, la société d'Alès possédait une réputation flatteuse dans le monde du trial et certains de ses modèles comme le T-Ride 250 (monocylindre 250 cc de 96 kg à sec) se révélaient de formidables outils pour la randonnée. Tourné vers l'avenir et les loisirs propres, Scorpa s'était même impliqué dans le deux-roues électrique en fondant Scorpa Electric Vehicles (S.E.V.) en 2008 : l'E-Tricks - un mélange de VTT et de trial - avait d'ailleurs suscité beaucoup d'intérêt avec son poids plume de 40 kg et ses 50 km d'autonomie.

Cette filiale, "rachetée par des investisseurs", précisaient nos confrères du Midi Libre, devrait poursuivre son activité. Reste que la "maison mère" laisse derrière elle une réputation de qualité irréprochable, de savoir-faire unique, ainsi qu'une vingtaine de salariés sur le carreau...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...