Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MA PETITE ENTREPRISE...
Paris, le 15 juillet 2009

Le constructeur français Scorpa en liquidation judiciaire

Le constructeur français Scorpa en liquidation judiciaire

Suite à de sombres problèmes bancaires, le sympathique constructeur Scorpa, spécialisé dans le trial et le tout-terrain, se voit contraint de mettre la clé sous la porte après quinze années d'existence.

Imprimer

Déjà bien mal lotie, la moto française devra désormais composer avec la disparition d'un de ses derniers représentants : après examen des plans de reprises par l'espagnol Gas Gas et la société Fites (Sherco), le Tribunal de Commerce de Nîmes a prononcé la liquidation définitive du fabricant tricolore Scorpa.

Un coup dur pour la petite firme basée dans le pole mécanique d'Alès (Gard) : déclarée en cessation de paiement depuis le 16 janvier 2009, cette société spécialisée dans la construction de motos de trial et de tout-terrain à motorisation Yamaha oeuvrait depuis sans relâche pour tenter d'assurer la pérennité de son activité.

Scorpa T-Ride 250

Lâché par les banques au moment où la crise a pointé le bout de son nez dans l'Hexagone, Philippe Aresten (le boss de Scorpa) s'est retrouvé dos au mur dans une conjoncture délicate : "un plan de continuation avait été envisagé mais ne put être mis en oeuvre faute d’accord obtenu avec la principale banque du groupe", signale Scorpa.

Fondée en 1995, la société d'Alès possédait une réputation flatteuse dans le monde du trial et certains de ses modèles comme le T-Ride 250 (monocylindre 250 cc de 96 kg à sec) se révélaient de formidables outils pour la randonnée. Tourné vers l'avenir et les loisirs propres, Scorpa s'était même impliqué dans le deux-roues électrique en fondant Scorpa Electric Vehicles (S.E.V.) en 2008 : l'E-Tricks - un mélange de VTT et de trial - avait d'ailleurs suscité beaucoup d'intérêt avec son poids plume de 40 kg et ses 50 km d'autonomie.

Cette filiale, "rachetée par des investisseurs", précisaient nos confrères du Midi Libre, devrait poursuivre son activité. Reste que la "maison mère" laisse derrière elle une réputation de qualité irréprochable, de savoir-faire unique, ainsi qu'une vingtaine de salariés sur le carreau...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco signe la pole aux 8H de Suzuka 2025 et le record absolu du circuit

Il est vraiment phénoménal ! Mis sous pression par l'excellent Locatelli (plus rapide que Miller !), Johann Zarco n'a pas failli : au guidon de la Honda n°30 d'usine, notre vainqueur du GP de France 2025 a signé la pole aux 8 Heures de Suzuka, explosant le record absolu posté en 2003 par Capirossi sur sa Ducati de MotoGP… Chronos, infos et vidéo du Top 10 Trial !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...