Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DECRET
Paris, le 15 janvier 2003

Gare à vos plaques non conformes !

Un décret paru ce matin au Journal officiel prévoit que les véhicules munis de plaques non conformes pourront faire l'objet d'une immobilisation totale à partir de demain. Adeptes du tuning de plaques, aux abris !

Imprimer

Un cran supplémentaire dans la répression routière vient d'être atteint ce matin avec la publication au Journal officiel d'un décret ministériel modifiant le Code de la route : à partir de ce jeudi 16 janvier 2003, les véhicules munis de plaques d'immatriculation non conformes pourront faire l'objet d'une "immobilisation totale" de la part des forces de l'ordre. Les adeptes du tuning n'ont qu'à bien se tenir !

Selon la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR) qui dépend du ministère des transports, "cette mesure a été décidée parce que trop de véhicules circulent aujourd'hui en France avec des plaques non conformes et/ou sans certificat d'immatriculation réglementaire, rendant de ce fait très difficile l'identification du propriétaire du véhicule". Les peines actuelles étant largement assez sévères, il est permis de s'interroger sur les raisons de ce durcissement de la législation. L'un des buts recherchés est de "contribuer à la lutte contre l'insécurité routière et contre d'autres formes d'insécurité, dans la mesure où ces véhicules peuvent aider à la réalisation d'actes délictueux", explique la DSCR : "en adoptant par décret la possibilité d'immobiliser les véhicules circulant avec des plaques non conformes, le gouvernement souhaite inciter les conducteurs en situation irrégulière à se mettre rapidement en conformité". Mais le véritable objectif, indique la DSCR comme une cerise sur le gâteau, est de "faciliter le développement du contrôle automatique de certaines infractions au code de la route, conformément à la décision prise lors du comité interministériel de sécurité routière du 18 décembre 2002" (lire Les nouveaux plans du gouvernement pour la sécurité routière, Moto-Net du 18/12/2002).

Sanctions actuelles
Toute infraction aux règles d'immatriculation est actuellement passible d'une amende de 4ème classe pouvant atteindre 750 euros. En cas d'intention frauduleuse, le délit est sanctionné d'une amende de 3 750 euros pouvant être assortie d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à cinq ans.

Arrêté du 1er juillet 1996 relatif aux plaques d'immatriculation :

Cotes des plaques pour les deux-roues motorisés (millimètres) Sur 1 ligne Sur 2 lignes
Hauteur sans bavette (+ ou -2 ) 75 130
Hauteur utile (+ ou -2 ) 65 120
Longueur hors tout (+ ou -2 ) 275 210
Longueur utile (+ ou -2 ) 265 200
Rayon de raccordement 6 à 10
Hauteur des chiffres et des lettres 42 à 48
Largeur des lettres autres que W et M 19 à 27
Largeur des W et des M 24 à 32
Entraxe entre les chiffres ou entre les lettres (recommandé) Minimum 27
Entraxe entre les blocs (recommandé) Minimum 37
Largeur du trait 6 à 8
Hauteur du symbole européen 65 (+ ou -1 )
Largeur du symbole européen 30 (+ ou -1 )
Espacement entre le symbole européen et le bord utile de la plaque
Espacement entre le symbole européen et le premier chiffre Minimum 5
Espacement horizontal entre le bord utile de la plaque et le caractère Minimum 5
Espacement entre le bord des caractères et les bords supérieur et inférieur de la surface utile de la plaque Egaux ou supérieurs à 5

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...