Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PIONNIER
Paris, le 22 avril 2009

La première moto immatriculée avec le SIV est une Yamaha !

La première moto immatriculée avec le SIV est une Yamaha !

Le système d'immatriculation des véhicules (SIV) est entré en fonction depuis le 15 avril et la première moto à étrenner ce nouveau dispositif est une YBR 125 Cruiser ! Un honneur qui n'est pas uniquement du au hasard... Yamaha s'explique.

Imprimer

Leader des ventes françaises - en 125 cc comme en gros cubes - (lire le bilan marché Moto-Net.Com du 9 avril 2009), la marque aux trois diapasons n'est en outre pas peu fière d'annoncer que "la première moto immatriculée avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) revient à une Yamaha YBR 125 Cruiser Noire".

Mis en place depuis le 15 avril dernier (lire Moto-Net.Com du 16 avril 2009), ce nouveau procédé comprend deux lettres, trois chiffres puis à nouveau deux lettres, chaque groupe de signe étant séparé par un tiret.

La première moto immatriculée avec le SIV est une Yamaha !

Ainsi, l'heureux petit custom Yam' en question s'est vu délivrer l'immatriculation AA-002-AA, la plaque numéro AA-001-AA revenant à une Mazda 6 FastWagon. Étonnante "coïncidence", le propriétaire de l'indéboulonnable huitième de litre nippon est une femme, Isabelle Franquin, directrice de l’informatique chez... Yamaha Motor France !

"Ce heureux hasard est un clin d’oeil, mais surtout la récompense d’un long travail d’équipe que nous avons mené depuis un an avec tout le service informatique pour aider les concessionnaires à être prêts le 15 avril 2009. La mise en place de ce nouveau système a été également possible grâce au savoir-faire de la société SQLI", a-t-elle précisé.

SQLI ? Une entreprise spécialisée dans le nouveau type de traitements d'informations - dénommée SOA (Architecture orientée service) - mis en place par le Ministère de l’Intérieur avec l'apparition du SIV. Cette société a travaillé en étroite collaboration avec Yamaha pour rendre son système d’information compatible.

La marque aux trois diapasons annonce ainsi qu'en "développant ce système d’immatriculation dédié - destiné à son réseau moto - Yamaha est à ce jour le seul constructeur motos à avoir investi dans un tel projet".

Grâce à la mise en place du nouveau Système d'Immatriculations des Véhicules (SIV) et du dispositif technique développé par Yamaha, l'importateur français se félicite de la simplification de la procédure - le concessionnaire n'a plus besoin de se déplacer en Préfecture -, mais aussi de sa rapidité d'exécution : le client repart le jour même avec son immatriculation définitive et sa moto et reçoit sa carte grise sous huit jours par courrier suivi à son domicile.

Enfin, Yamaha Motor France signale que le 15 avril, date de la mise en fonction du SIV, "près de 500 motos Yamaha ont été immatriculées grâce à ce système", qui a nécessité "un gros travail d’assistance auprès des concessionnaires pour les aider à obtenir leur habilitation et agrément auprès du Ministère de l’Intérieur".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 3 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...