Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DORSALE RENFORT 2
Paris, le 11 février 2009

Essai de la protection dorsale BMW Renfort 2

Essai de la protection dorsale BMW Renfort 2

Fidèle à son souci de sécurité, BMW applique aussi son savoir-faire dans les équipements de protection du motard. Testée et approuvée par la rédaction, la Dorsale Renfort 2 se veut aussi aboutie et sécuritaire que les motos du constructeur allemand !

Imprimer

Rigueur et perfectionnisme sont des notions maîtresses dans la politique de BMW. Et si d'aucuns pourraient y voir un certain manque de spontanéité et de "fun" de la part des ingénieurs bavarois, les résultats obtenus en termes de confiance et de fonctionnalités sont cependant probants au guidon.

Essai de la dorsale BMW Renfort 2

Pionner dans le domaine de l'ABS en deux-roues, BMW se distingue aussi de par ses trains avant où l'amortissement est dissocié de la direction, gage d'une stabilité impériale et d'une capacité à encaisser les freinages sur l'angle rarement atteinte par la concurrence.

En clair, la marque allemande est plutôt bien positionnée côté sécurité. Pour renforcer ce postulat et protéger d'encore plus près sa clientèle, BMW dispose d'une vaste gamme d'équipement et d'accessoires de protection du motard (casques, gants, collier cervical, etc.), dont cette dorsale Renfort 2, mise à l'épreuve de nos trajets quotidiens.

La dorsale BMW a donc fait partie de notre quotidien matin et soir cet hiver, soit environ 30 km par jour au milieu de la jungle parisienne.

La protection inscrite dans les gènes !

Composée au dos de quatre plaques en mousse de polyuréthane d'environ 15 cm de large, "élastique et flexible qui s’adapte à toutes les morphologies", signale BMW, la dorsale Renfort 2 distille un réel sentiment protecteur et ce, dès le premier regard. Enveloppante et bien finie, elle recouvre la colonne vertébrale, les omoplates et aussi - via des coques et des mousses protectrices - les clavicules et les reins.

Essai de la dorsale BMW Renfort 2

Des zones sensibles souvent exposées à de graves lésions en cas de chute et qui ne sont pourtant pas toujours prises en considération. Homologuée CE - protection de niveau 2 -, l'équipement BMW paie cependant le tribut de sa protection très complète par un encombrement conséquent, heureusement compensé par un poids réduit et une flexibilité appréciable.

Ergonomique, la dorsale Renfort 2 s'enfile aisément grâce à deux bretelles réglables et se clipse en un clin d'oeil par le biais d'une sangle haute et d'une ceinture abdominale - avec ceinture protège reins intégrée - tout aussi ajustables. Plate et protégeant de la nuque au bas du dos, la protection allemande peine cependant à se faire complètement oublier, notamment lors des premiers trajets : les renforts aux clavicules peuvent gêner les mouvements latéraux de la tête.

Conditions et bilan de l'essai

  • 30 km / jour d'octobre à janvier
  • Météo : très variable (de -11 à +13 °C)
  • Problèmes techniques rencontrés : RAS

    Points forts

     

  • Protection complète du dos, reins et clavicules
  • Epaisseur et poids réduits
  • Nombreux réglages ergonomiques

    Points faibles

     

  • Volumineuse
  • Tarif élevé (mais justifié par les prestations proposées)

Pouvant se porter indifféremment sous un blouson de cuir ou de textile grâce à un profil fin et courbé, la Renfort 2 fait en outre appel à du tissu maillé très doux au touché qui se charge d'évacuer efficacement les excès de chaleur occasionnés par les séances de gymkhana urbain ou les cinq étages à pied menant à notre rédaction. L'équipement BMW devrait a priori se comporter favorablement en plein été sans effet "t-shirt mouillé" ! Enfin, on apprécie de pouvoir malgré tout porter un sac à dos sans éprouver de gêne sensible.

Disponible du S au XL en coloris unique noir et jaune, cette dorsale BMW Renfort 2 figure incontestablement en bonne place parmi les protections proposées aux motards. Reste un encombrement conséquent et un tarif de 149 €, même s'il s'avère en rapport avec la qualité de réalisation et la bonne protection offerte en cas de coup dur...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...