• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION DOS ET POITRINE
Paris, le 26 juin 2008

Spidi fait un pas en avant dans l'équipement avec sa Back and Chest

Spidi fait un pas en avant dans l'équipement avec sa Back and Chest

Dernier né des dispositifs de protection de la firme italienne, la Back and Chest met à profit toute l'expérience de Spidi en matière de sécurité pour offrir une inédite protection de la poitrine en complément d'une dorsale. Présentation et essai.

Imprimer

Créé en 1977 par Renato Dalla Grana, le manufacturier italien Spidi s'est rapidement hissé parmi les références du marché de l'équipement du motard. Dès 2001, les ingénieurs de la marque ont élaboré le premier blouson comprenant un système air-bag autonome (le DPS02). Spidi figure aussi parmi les premiers à avoir introduit un dispositif de réhydratation dans la bosse de ses combinaisons en cuir (l'Hydroback).

Un souci de confort et de sécurité qui a de surcroît poussé les créateurs de l'enseigne à siéger au sein du comité des homologations européennes des protections individuelles du motard. Ce n'est donc pas tout à fait un hasard si la firme transalpine dévoile aujourd'hui un dispositif de protection novateur qui conjugue les bienfaits d'une dorsale à ceux d'une carapace placée sur la poitrine.

Back&Chest SpidiBack&Chest Spidi

Son but est d'amoindrir les effets d'un choc sur la cage thoracique, particulièrement exposée en cas d'accident frontal : la bulle de la moto cause fréquemment de sérieux dommages corporels. Utilisant des matériaux composites ultra légers et résistants qui "absorbent" et étalent le choc, la Defender Back&Chest est homologuée CE.

Spidi ne cache pas que son produit passe haut la main les "crash tests" des laboratoires européens, puisque la Back&Chest (dos et poitrine) est deux fois en deçà des limites fixées lors de ces certifications.

Soucieux du confort lors de la conduite, le fabricant a par ailleurs fait de gros efforts pour rendre son dispositif le plus léger et confortable possible : "incroyablement léger, fin et confortable, ce gilet de sécurité redéfinit le concept de confort applicable aux équipements de sécurité", affirme Spidi. Le but avoué est bien de chasser l'idée reçue qui consiste à cataloguer les dispositifs de protection comme de véritables armures chaudes, rigides et encombrantes, difficiles à concilier avec l'idée de liberté et de contact avec les éléments qu'offre la conduite d'un deux-roues.

Et il faut bien reconnaître qu'à ce niveau, la Back&Chest a de quoi convaincre les plus réfractaires : sa légèreté est effectivement étonnante et le faible encombrement de l'ensemble permet même de la glisser sous un sweat à manches longues, évitant de passer pour un "chevalier des temps modernes" lors d'une sortie en ville !

Back&Chest SpidiBack&Chest Spidi

La finition se révèle irréprochable : le tissu "mesh" (à mailles), conjugué au système de canalisation d'air (deux ouvertures sur le devant et trois derrière), offre un excellent confort même avec de fortes chaleurs (28°c) sous un blouson en cuir ! Le laboratoire du fabricant assure d'ailleurs "une circulation de l'air 50% supérieure à une dorsale classique", malgré l'ajout d'une protection sur la poitrine.

Tailles et tarif

Disponible chez tous les revendeurs Spidi, la Back&Chest se décline en quatre hauteurs différentes (de 1,60 m à 1,95 m) auxquelles s'ajoutent deux largeurs (M et L). Il est conseillé de bien prendre le temps de choisir en fonction de sa morphologie (notamment la largeur), afin de bénéficier d'un confort optimal.

Points forts :

  • Protection du dos et de la poitrine
  • Légèreté et finition de l'ensemble
  • Possibilité d'ajustements et de choix de tailles
  • Sécurisant

    Points faibles :

  • Prix (174,90 euros)
  • Coloris unique peu discret

Très ergonomique - on peut même choisir jusqu'à quatre hauteurs de buste -, l'équipement s'enfile très simplement et se règle en hauteur grâce à des sangles maintenues par des velcros. Le tout se scratche ensuite rapidement en dessous de la cage thoracique. A l'usage, la Back&Chest se fait complètement oublier (que ce soit avec une veste d'été légère ou un vrai blouson de cuir) et le sentiment de sécurité qu'elle dégage est plutôt agréable au moment de prendre la route (ou la piste !)

Au final, la Back&Chest pourra remplacer avantageusement la simple dorsale, sans parler de la mince couche de mousse parfois glissée dans le dos des blousons. Malheureusement, il est rageant de constater que bien se protéger ne reste pas à la portée de toutes les bourses : à 174,90 euros (soit le prix d'un blouson d'été !), la Back&Chest est un peu trop élitiste...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'aimerai bien avoir un avis comparatif entre ce type de protection et un blouson airbag Helite, car franchement il est difficile de choisir entre les différents systèmes en l'absence de tests standardisés.Quelqu'un a-t-il une expérience à faire partager?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est le genre de protection bien utile en cas de chute avec arrêt brutal contre le rail de sécurité. Bien utile aussi lors d'une figure libre avec un seul essai: le hightside, avec amorti 10 m plus bas dans le fossé. j'dis ça mais...ce n'est que des exemples pris au hasard, hein!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...