Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROTECTION DOS ET POITRINE
Paris, le 26 juin 2008

Spidi fait un pas en avant dans l'équipement avec sa Back and Chest

Spidi fait un pas en avant dans l'équipement avec sa Back and Chest

Dernier né des dispositifs de protection de la firme italienne, la Back and Chest met à profit toute l'expérience de Spidi en matière de sécurité pour offrir une inédite protection de la poitrine en complément d'une dorsale. Présentation et essai.

Imprimer

Créé en 1977 par Renato Dalla Grana, le manufacturier italien Spidi s'est rapidement hissé parmi les références du marché de l'équipement du motard. Dès 2001, les ingénieurs de la marque ont élaboré le premier blouson comprenant un système air-bag autonome (le DPS02). Spidi figure aussi parmi les premiers à avoir introduit un dispositif de réhydratation dans la bosse de ses combinaisons en cuir (l'Hydroback).

Un souci de confort et de sécurité qui a de surcroît poussé les créateurs de l'enseigne à siéger au sein du comité des homologations européennes des protections individuelles du motard. Ce n'est donc pas tout à fait un hasard si la firme transalpine dévoile aujourd'hui un dispositif de protection novateur qui conjugue les bienfaits d'une dorsale à ceux d'une carapace placée sur la poitrine.

Back&Chest SpidiBack&Chest Spidi

Son but est d'amoindrir les effets d'un choc sur la cage thoracique, particulièrement exposée en cas d'accident frontal : la bulle de la moto cause fréquemment de sérieux dommages corporels. Utilisant des matériaux composites ultra légers et résistants qui "absorbent" et étalent le choc, la Defender Back&Chest est homologuée CE.

Spidi ne cache pas que son produit passe haut la main les "crash tests" des laboratoires européens, puisque la Back&Chest (dos et poitrine) est deux fois en deçà des limites fixées lors de ces certifications.

Soucieux du confort lors de la conduite, le fabricant a par ailleurs fait de gros efforts pour rendre son dispositif le plus léger et confortable possible : "incroyablement léger, fin et confortable, ce gilet de sécurité redéfinit le concept de confort applicable aux équipements de sécurité", affirme Spidi. Le but avoué est bien de chasser l'idée reçue qui consiste à cataloguer les dispositifs de protection comme de véritables armures chaudes, rigides et encombrantes, difficiles à concilier avec l'idée de liberté et de contact avec les éléments qu'offre la conduite d'un deux-roues.

Et il faut bien reconnaître qu'à ce niveau, la Back&Chest a de quoi convaincre les plus réfractaires : sa légèreté est effectivement étonnante et le faible encombrement de l'ensemble permet même de la glisser sous un sweat à manches longues, évitant de passer pour un "chevalier des temps modernes" lors d'une sortie en ville !

Back&Chest SpidiBack&Chest Spidi

La finition se révèle irréprochable : le tissu "mesh" (à mailles), conjugué au système de canalisation d'air (deux ouvertures sur le devant et trois derrière), offre un excellent confort même avec de fortes chaleurs (28°c) sous un blouson en cuir ! Le laboratoire du fabricant assure d'ailleurs "une circulation de l'air 50% supérieure à une dorsale classique", malgré l'ajout d'une protection sur la poitrine.

Tailles et tarif

Disponible chez tous les revendeurs Spidi, la Back&Chest se décline en quatre hauteurs différentes (de 1,60 m à 1,95 m) auxquelles s'ajoutent deux largeurs (M et L). Il est conseillé de bien prendre le temps de choisir en fonction de sa morphologie (notamment la largeur), afin de bénéficier d'un confort optimal.

Points forts :

  • Protection du dos et de la poitrine
  • Légèreté et finition de l'ensemble
  • Possibilité d'ajustements et de choix de tailles
  • Sécurisant

    Points faibles :

  • Prix (174,90 euros)
  • Coloris unique peu discret

Très ergonomique - on peut même choisir jusqu'à quatre hauteurs de buste -, l'équipement s'enfile très simplement et se règle en hauteur grâce à des sangles maintenues par des velcros. Le tout se scratche ensuite rapidement en dessous de la cage thoracique. A l'usage, la Back&Chest se fait complètement oublier (que ce soit avec une veste d'été légère ou un vrai blouson de cuir) et le sentiment de sécurité qu'elle dégage est plutôt agréable au moment de prendre la route (ou la piste !)

Au final, la Back&Chest pourra remplacer avantageusement la simple dorsale, sans parler de la mince couche de mousse parfois glissée dans le dos des blousons. Malheureusement, il est rageant de constater que bien se protéger ne reste pas à la portée de toutes les bourses : à 174,90 euros (soit le prix d'un blouson d'été !), la Back&Chest est un peu trop élitiste...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'aimerai bien avoir un avis comparatif entre ce type de protection et un blouson airbag Helite, car franchement il est difficile de choisir entre les différents systèmes en l'absence de tests standardisés.Quelqu'un a-t-il une expérience à faire partager?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est le genre de protection bien utile en cas de chute avec arrêt brutal contre le rail de sécurité. Bien utile aussi lors d'une figure libre avec un seul essai: le hightside, avec amorti 10 m plus bas dans le fossé. j'dis ça mais...ce n'est que des exemples pris au hasard, hein!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...