• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2008
Paris, le 16 janvier 2009

Patrick Marchal : bilan très favorable avec deux motos sur le podium

Patrick Marchal : bilan très favorable avec deux motos sur le podium

Avec 17 886 immatriculations, Kawasaki affiche une baisse de -5,0% sur le marché français du motocycle. Patrick Marchal, directeur commercial et marketing Kawasaki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2008 de la marque et expose ses objectifs 2009.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2008 ?
Patrick Marchal, directeur commercial de Kawasaki France :
Le marché 2008 est en deux parties très nettes : très bon à fin octobre, difficile en novembre et décembre. Ces deux derniers mois sont marqués par une anxiété globale qui a touché l'économie et paralysé les consommateurs pour tous les produits. Fort heureusement, deux mois ne font pas une tendance et le marché français reste dynamique et porteur en comparaison des autres pays européens. Nous avons pu constater que le nombre de scooters continuait à progresser, mais que les motos passion gardaient tout leur capital d’intérêt.

"La Z750 et la première moto vendue en 2008 pour la quatrième année consécutive"

Moto-Net.Com : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
P. M. :
Pour Kawasaki, le bilan de l’année est une fois encore très favorable avec deux motos sur le podium des ventes. La Z750 et la première moto vendue en 2008 pour la quatrième année consécutive (7 397 unités) et l'Er-6 est troisième avec 4 918 unités. Il faut noter que la Z750 progresse en volume de ventes alors même qu’elle fut la cible privilégiée de nouvelles venues sur ce segment. Elle reste la référence sur le segment des roadsters 600/750. Au global, nous enregistrons une légère baisse de nos ventes record de 2007, mais gardons une part de marché d’excellent niveau avec près de 15 % des MTT. Si nous comparons notre performance sur les motos de + de 125 cc (hors scooters), là où nous sommes présents, notre performance est excellente avec une légère progression en part de segment (17,2 % ald 17,1%), en dépit d’une concurrence exacerbée et des nouveaux produits, et surtout la deuxième place parmi les marques. En effet sur ce segment il fut immatriculé 17 848 Kawasaki, soit 1 000 motos de plus que Honda et 3 400 motos de plus que Yamaha. Cette place dans le coeur des motards français ne peut que nous satisfaire.

Patrick Marchal - Interview Kawasaki : Bilan 2008

Moto-Net.Com : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Z750, ER-6, Z1000 et Versys ?
P. M. :
Pour la Z750 et l’ER-6, les chiffres parlent d’eux même (voir ci-dessus). L’ER-6 a réussi le pari difficile de se maintenir au top 3 face à des concurrentes rajeunies et promotionnées toute l’année par leurs constructeurs. Pour la Z1000 , avec 1 766 unités vendues, nous sommes en progression de 60 motos alors que notre concurrente la plus directe a chutée de 410 motos (18 %). La Z1000 a donc très bien résisté à l’arrivée de nouvelles concurrentes. Concernant la Versys, les excellentes qualités routières de ce produit commencent à se faire connaître mais sa performance en 2008 a été affectée par l’arrivée d’une nouvelle venue (Transalp), qui en s’installant sur ce petit segment a équitablement ponctionné les deux trails leaders de 2007 dont la Versys faisait partie.

Moto-Net.Com : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu ?
P. M. :
Parmi les performances que nous aurions souhaité meilleures, nous pouvons évoquer la 1400GTR, pénalisée dès son lancement par des critiques "critiquables". En 2008, nous avons constaté que les clients de la 1400GTR présentaient un taux de satisfaction élevé et qu’ils partageaient leurs expériences positives avec des clients potentiels. Agrément, confort, sécurité, sportivité sont les valeurs que la 1400GTR commence à faire passer dans le public des connaisseurs. Tel le bon vin, nous sommes persuadés que les ventes de la 1400GTR se bonifieront.

"La performance 2008 de la Versys a été affectée par l'arrivée de la Transalp"

Moto-Net.Com : D'après vous, vos nouveautés 2008 (ZX-10R, Ninja 250R et VN1200 Classic) ont-elles réussi leur première année ?
P. M. :
Concernant la ZX10R, cette première année est très positive. Dès son lancement et dans les comparatifs, la ZX10R a fait apprécier ses capacités sportives de premier ordre. Les clients ne s’y sont pas trompés et notre part parmi les ventes d’hypersports a atteint les objectifs fixés. La Ninja 250 était un pari de la marque, salué par la presse, de lancer une moto économique à l’usage mais aussi sportive, performante (pour sa cylindrée) et également esthétique et agréable. Proportionnellement à la taille du segment 250 cc et à la date de lancement (avril), force est de constater que ce pari est réussi et que les clients ont répondu présents. Nous sommes persuadés que sur une année pleine, la Ninja 250 démontrera dans les chiffres son potentiel et séduira de nombreux clients à la recherche d’une machine ludique, valorisante et sportivement économique. La VN 2000 dans sa nouvelle version à su convaincre et a atteint sa clientèle : la progression est forte en pourcentage par rapport à 2007 avec 400% de progression, mais les volumes restent modérés sur cette niche des Customs de très grosse cylindrée.

"La bonne surprise de 2008, c'est l'excellente résistance du marché moto en France sur les dix premiers mois et sa quasi stabilité au final"

Moto-Net.Com : Quelle a été la bonne surprise 2008 ?
P. M. :
L’excellente résistance du marché moto en France sur les dix premiers mois de l’année et sa quasi stabilité au final.

Moto-Net.Com : Quelle a été la moins bonne ?
P. M. :
La chute du marché sur novembre et décembre et le catastrophisme entretenu par les médias sur l’apocalypse qui devait nous toucher.

Z750 - Interview Kawasaki : Bilan 2008

Moto-Net.Com : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2008 dans le monde du deux-roues ?
P. M. :
Il n’y pas vraiment d’élément marquant en 2008. Le marché français est à maturité, il évolue par petites touches en fonction des produits.

Moto-Net.Com : Quel est la situation de Kawasaki (Moto) aux échelles européenne et mondiale ?
P. M. :
Kawasaki a progressé dans beaucoup de pays en part de marché grâce à l’arrivée des nouveaux produits.

Moto-Net.Com : Quelles sont les autres activités du groupe Kawasaki et quelles répercussions ont-elles sur l'activité "Moto", d'un point de vue technologique, sportif mais aussi budgétaire et financier ?
P. M. :
Le groupe Kawasaki est actif sur de nombreuses technologies allant de l’aéronautique au ferroviaire, des travaux public au chantier naval, des centrales électriques à la robotique. Toutes ces industries de pointe donnent au groupe une capacité d’étude et d’innovation qui peuvent s’appliquer à la moto. Il est évident que quand l’activité économique mondiale ralentit, tous les groupes industriels en subissent les conséquences. Le groupe Kawasaki à déjà traversé de nombreuses crises depuis sa création, il en est toujours sorti renforcé.

"Le groupe Kawasaki à déjà traversé de nombreuses crises depuis sa création, il en est toujours sorti renforcé"

Moto-Net.Com : Pour les Verts, la saison 2008 de vitesse (MotoGP, SBK et SSP) s'est avérée plutôt noire... Observez-vous une corrélation entre cette baisse de performance et vos immatriculations ? Qu'en est-il en période plus faste ?
P. M. :
Nos chiffres et notre progression en France depuis cinq ans démontrent que la corrélation entre vente et succès sportifs n’est pas inéluctable. Les clients achètent nos motos parce qu’ils aiment leur design, leur performance et l’image de Kawasaki. Ils ne s’arrêtent pas aux performances de machines qu’ils ne pourront jamais acheter. Bien sûr, gagner en GP est une aide énorme pour une marque sur un territoire. L’expérience montre que cela ne suffit pas. Et je dois ajouter que si le bilan sportif pour les courses de vitesse n’a effectivement pas été à la hauteur de nos attentes, par contre pour le Motocross et le Supercross, lorsque l’on fait ce même bilan de la saison 2008 aussi bien en France qu’aux USA, on peut parler d’un véritable "carton plein" !

Moto-Net.Com : Comment vos nouveautés 2009 (ER-6, ZX-6R, VN 1700, KLX 250 et KX 250 et 450) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P. M. :
Lors de leur présentation , ces machines ont fait l’unanimité pour leurs qualités. Tous nos concessionnaires sont enthousiasmés par notre nouvelle gamme ER-6 / ZX-6R. Ils sont confiants dans notre capacité à confirmer nos bons résultats en 2009 avec ses nouveaux modèles et tous les autres.

"Messieurs les journalistes, arrêtez de nous parler de la crise, sauf à vouloir la créer"

M.-N.C. : Quels sont vos objectifs en 2009 ?
P. M. :
Nous sommes le 15 janvier, il est trop tôt pour tirer des conclusions commerciales sur 2009. Mais nos ambitions sont à la hauteur des résultats des cinq dernières années.

Moto-Net.Com : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2008 ?
P. M. :
Internet fait partie des nouveaux médias incontournables. Nous continuerons à développer cet axe en 2009 que ce soit en presse, en publicité ou en marketing. Le succès grandissant de notre site nous conforte dans ce choix.

ER-6n - Interview Kawasaki : Bilan 2008

M.-N.C. : Quels sont vos grands rendez-vous en 2009 ?
P. M. :
En 2009 nous reprendrons nos grands thèmes de 2008, avec un partenariat renforcé avec La FFM notamment sur les Promosports, le cross et les Portes ouvertes des circuits. Nous serons bien entendu présents sur tous les grands salon motos, quad et jet-ski.

Moto-Net.Com : 2009 sera-t-elle l'année de la crise ?
P. M. :
Quelle crise ?? A la lecture de la presse et à l’écoute des médias j’ai envie de dire : "messieurs les journalistes, arrêtez de nous parler de la crise, sauf à vouloir la créer. Parlez nous de plaisir, d’envie, de joies, comparez nos produits objectivement et laisser les motards décider s'ils veulent, s'ils peuvent, s'ils ont envie de changer de moto" ! Ils sont assez adultes pour savoir ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils doivent penser.

Moto-Net.Com : Comment abordez-vous le Mondial du deux-roues 2009 "Nouvelle formule" ?
P. M. :
Avec confiance, détermination et l’envie de recréer avec toute l’organisation le salon du plaisir pour les visiteurs.

Moto-Net.Com : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2008 ?
P. M. :
Kawasaki, let the good times roll.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 4 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Résultats et classements du Grand Prix de France MotoGP 2024

Jorge Martin s'envole au championnat MotoGP 2024 grâce à son doublé sprint et course au GP de France, devant un public venu en masse au Mans : près de 300 000 spectateurs sur les trois jours, nouveau record ! Le pilote Ducati Pramac devance Marc Marquez (2ème du Sprint) et le champion Francesco Bagnaia. Pas de miracle hélas pour nos français...
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...