• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN 2004
Paris, le 10 mai 2005

Gilles de Robien convoque les Etats généraux de la moto

Gilles de Robien convoque les Etats généraux de la moto

Présentant ce matin au ministère des transports le bilan 2004 de la sécurité routière, Gilles de Robien a indiqué qu'il comptait organiser à la rentrée des Etats généraux de la moto afin de renouer le dialogue avec les motards...

Imprimer

"Contrairement à ce que l'on peut entendre dans les dîners ou dans certaines salles de rédaction, la pression n'est pas retombée sur la sécurité routière !", a prévenu ce matin Gilles de Robien en présentant le bilan définitif de la sécurité routière en 2004.

Une pression qui risque à nouveau de se focaliser en 2005 sur les "motocyclistes", comme on dit au ministère des transports, dont les "mauvais résultats" sont toujours montrés du doigt comme le "point noir de ce bilan 2004", avec une "augmentation" de... 0,1% du nombre de tués l'an dernier entre 2003 et 2004 (très exactement 814 contre 813). "Depuis dix ans, la part des victimes motocyclistes tuées sur la route dans l'ensemble des victimes ne cesse d'augmenter", regrette le gouvernement : "elle était de 9,2% en 1996 et atteint 15,6% en 2004".

Gilles de Robien veut convoquer des Etats généraux de la moto à la rentrée 2005

"Il faut savoir constater les choses évidentes", a déclaré Gilles de Robien : "nous avons eu en 2004 des relations difficiles avec certains motards, qui avaient le sentiment qu'on allait les mettre en danger avec l'expérimentation sur l'allumage des feux de croisement le jour par tous les usagers". "L'avenir de cette expérimentation sera fixé à l'automne en fonction des résultats de l'expérience", a poursuivi le ministre : "elle pourra être complètement abandonnée, ou prolongée d'un hiver, ou rendue obligatoire l'hiver mais pas l'été, ou enfin rendue obligatoire toute l'année. Nous n'avons aucun a priori sur le sujet".

"Il faut qu'on se parle franchement avec les motards, sans aucune arrière pensée, pour que les malentendus disparaissent", a encore souhaité Gilles de Robien, estimant que "c'est notre devoir de renouer le dialogue". Après la "table ronde" organisée l'an dernier (lire Moto-Net du 29 septembre 2004), les associations de motards seront donc conviées cette année à des "Etats généraux", une expression "plus solennelle" selon le souhait du ministre.

"En France nous n'avons pas encore atteint de palier, nous pouvons encore progresser" a pour sa part estimé Rémy Heitz, citant notamment l'exemple des "motards allemands qui courent 2,5 fois moins de risques que les motards français".

Gilles de Robien veut convoquer des Etats généraux de la moto à la rentrée 2005

Souhaitons que la campagne de sensibilisation aux risques des deux-roues qui sera lancée à partir du 2 juin soit aussi intelligemment conçue que la campagne belge (lire Moto-Net du 27 avril 2005)... ce qui ne paraît pas gagné vu l'habituelle pertinence des arguments ministériels sur les risques de la moto :"Bien que ne parcourant en moyenne que peu de kilomètres par an et ne constituant que 0.8 % du trafic, les motocyclistes représentent 14,5 % des victimes". Faut-il vraiment rappeler que cette proportion n'a rien d'extraordinaire à partir du moment où l'on admet que oui, une chute à moto dépourvue de carrosserie est généralement plus lourde de conséquences qu'un accrochage dans une voiture bardée d'airbags ?

Quant à l'étude MAIDS, qui montrait notamment que le motard n'est responsable de sa chute que dans 37% des cas (lire Moto-Net du 2 décembre 2004), elle semble bel et bien enterrée définitivement...

Souhaitons enfin que les "Etats généraux" voulus par Gilles de Robien ne se terminent pas aussi tragiquement pour leur initiateur que ceux organisés par Louis XVI à Versailles le 6 mai 1789 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...