Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTS D'EXCUSE
Paris, le 2 octobre 2015

Pourquoi Peugeot et Piaggio seront absents du Salon moto de Paris

Pourquoi Peugeot et Piaggio seront absents du Salon moto de Paris

Si les principaux constructeurs moto participeront bien au prochain Salon de Paris, deux grandes marques de scooters ont en revanche choisi de faire l'impasse : Peugeot et Piaggio. MNC s'est entretenu avec le directeur commercial de la marque française...

Imprimer

Dans deux mois se tiendra à Paris le "Salon de la moto, scooter, quad et équipements" : tous les grands constructeurs de deux-roues motorisés viendront au parc des expositions de la Porte de Versailles... Enfin, presque tous, car Peugeot et Piaggio (Aprilia, Vespa et Moto Guzzi) ont décidé de ne pas venir !

Le forfait de la marque italienne est compréhensible : "son" salon national de l'EICMA à Milan (Italie) est décalé cette année à fin novembre en raison de l'Expo universelle. Aussi, en termes logistique, financier et commercial, sa venue à Paris semblait à la fois trop compliquée et coûteuse voire inutile.

De son côté, Peugeot Scooters met en avant ce même argument : "compte tenu de sa très grande proximité de dates avec le salon EICMA à Milan, rendez-vous incontournable pour Peugeot Scooters, nous n'avons pas pu identifier de synergies entre ces deux événements permettant d'optimiser nos investissements".

Milan 1 - 0 Paris

"Ce salon de Paris coûte cher alors que son impact est moins important qu'il y a quelques années, lorsqu'il se tenait dans le hall principal au mois de septembre", précise à Moto-Net.Com Lionel Favre, nouveau directeur commercial France de Peugeot Scooter.

De la part de la marque française, cette excuse semble toutefois recevable. Du coup, les responsables de la marque invoquent d'autres motifs d'absence : "la proximité d'autres événements sur Paris aux mêmes dates, tels que COP 21, complique d'autant plus l'organisation logistique aussi bien pour nos concessionnaires que pour nous, Peugeot Scooters".

Non, Peugeot n'est pas partenaire de la 21ème conférence annuelle sur le climat et n'a pas prévu de doter les nombreux participants de scooters électriques e-Vivacity (au lieu de cela, Renault Nissan a été chargé de fournir 200 véhicules de types Zoe, Kangoo ZE, Leaf et e-NV200).

"La COP21 se tient du 30 novembre au 11 décembre 2015, soit exactement en même temps que le salon de la moto", nous fait observer M. Favre. "Tous les hôtels sont réservés depuis des mois et le trafic dans certains quartier de Paris risque d'être surchargé en raison des 200 délégations qui devront se rendre chaque jour aux conférences".

RDV en 2017... au printemps ?

Au-delà de cette conjoncture, notre interlocuteur regrette que le salon français ne tienne pas compte de la saisonnalité du marché du deux-roues motorisé et milite donc activement - et passivement, par le boycott ! - pour la tenue d'un salon au printemps...

"Attention, nous ne disons pas "non" au salon de Paris, mais bien à celui de 2015", insiste le responsable de Peugeot Scooters. "Nous ne venons pas cette année pour marquer le coup. Nous espérons pouvoir rediscuter d'un salon qui se tiendrait à une période plus logique pour vendre des deux-roues".

"Souvenez-vous comme il neigeait en décembre dernier", poursuit-il : "des conditions similaires cette année pourraient encore limiter le nombre de visiteurs"... Pour rappel, les deux précédentes éditions 2011 et 2013 avaient attiré plus de 180 000 personnes. Combien seront-ils à venir cette année, malgré le froid et l'absence de Peugeot et Piaggio ? Réponse à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Harrison et Dunlop concluent un Tourist Trophy 2025 sans Senior TT

Exécrable cette année au Tourist Trophy, la météo a eu raison de la prestigieuse finale Superbike, la Senior TT. Elle a aussi retardé et réduit les secondes manches Superstock et Supertwin, remportées comme les premières par Dean Harrison sur Honda et Michael Dunlop sur Paton. Bravo aussi à Julien Cregniot pour son premier TT et premier Top 15 !
Viñales domine le test d'après course à Aragon

Si Maverick Viñales n'a pas brillé pendant les courses du Grand Prix d'Aragon (7ème et 18ème), le pilote KTM-Tech3 s'adjuge le meilleur chrono des essais post-GP avec un nouveau carénage sur sa RC16. L'espagnol précède d'un cheveu l'Aprilia de Marco Bezzecchi et la Ducati de Marc Marquez.
Aragon 1 commentaire
Retour sur le 45ème rassemblement Inter de GoldWing au Mans

Trois semaines après la victoire historique de Johann Zarco sur la RCV n°5 du team LCR, d'autres pilotes Honda ont investi le circuit Bugatti du Mans. Ils étaient 802 très exactement à se réunir pour la 45ème fois à l'initiative de la Fédération des GoldWing Club de France. Interview MNC et retour en vidéo.
Les motos sont les très bons élèves du contrôle technique

L'Organisme technique central du contrôle technique (OTC) délivre son bilan annuel des véhicules soumis au contrôle périodique en 2024. La moto reste extrêmement fiable avec deux fois moins de contre-visites que la voiture.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...