Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TRAVAIL DE PRO
Paris, le 22 juillet 2014

Les BMW S1000RR HP4 passent à l'ABS Pro

Les BMW S1000RR HP4 passent à l'ABS Pro

Freiner sur l'angle ne posera plus le moindre problème aux possesseurs de HP4, grâce à la mise à jour du système ABS de leur moto. Facturé 380 euros en Allemagne, l'ABS Pro sera disponible à partir d'octobre 2014 dans les concessions BMW...

Imprimer

Inauguré en exclusivité sur la KTM 1190 Adventure 2014, le système Bosch MSC (Motorcycle Stability Control, lire MNC du 26 septembre 2013) qui permet de freiner au beau milieu des courbes, plein angle et en toute sécurité, débarquera cet automne chez BMW sur la version HP4 de la S1000RR.

Adapté à l'ultime Superbike allemande, à ses 193 chevaux et 112 Nm, ses 199 kg tous pleins faits, ses disques de freins de 320 mm et ses étriers Brembo monoblocs 4-pistons (!), le dispositif est baptisé chez BMW "ABS Pro" et vient supplanter l'ABS jusqu'alors monté de série.

"Alors que l'ABS Race de la HP4 offrait déjà un très haut degré de sécurité en cas de freinage en ligne droite, l'ABS Pro va maintenant plus loin pour offrir une sécurité accrue lors des freinages dans les virages", se félicitent les Allemands.

Le système, disponible uniquement sur la HP4 en accessoire post équipement, prend en compte de nouveaux paramètres tels que le roulis (angle d'inclinaison), le lacet (angle de rotation) et les accélérations latérales pour affiner son intervention sur les freins et diminuer - encore - les risques de blocage des roues.

Par exemple, plus la prise d'angle est importante et plus la pression exercée sur les pistons est limitée à la prise des freins, dans le but de ne pas charger trop vite le pneu avant... De plus, la gestion même de cette pression serait plus subtile.

Cette nouvelle fonction est activée dans les modes "Rain" et "Sport" et la mention "ABS Pro" apparaît alors sur l'écran digital à chaque démarrage. Elle cesse en revanche d'intervenir lorsque les modes "Race" ou "Slick" sont enclenchés, afin de pas interférer avec le pilotage sur piste.

"L'ABS Pro n'a pas été développé pour améliorer les performances lors de freinages dans les virages - et surtout pas sur piste", avertit clairement BMW. "Son but est de permettre une utilisation plus sûre de l'HP4 dans les limites de la physique (Ach, dommage !, NDLR) sur la voie publique, dans le cas où des dangers imprévus surviendraient dans les courbes".

L'ABS Pro peut toutefois être utilisée "via les modes "Rain" et "Sport" par des pilotes moins expérimentés afin d'augmenter significativement leur sécurité au moment d'entreprendre leurs premiers tours sur un circuit", remarque "Béhème".

En Allemagne, cette fonction inédite - sur une sportive - pourra être installée sur toutes les HP4 à partir d'octobre et sera facturée 380 euros. En France, le prix n'a pas encore été fixé mais contacté par Moto-Net.Com, BMW Motorrad France nous assure qu'il devrait "être proche du prix annoncé par l'Allemagne". A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco de retour en MotoGP au Grand Prix d'Aragon 

C'est la nouvelle qu'attendaient tous les passionnés de MotoGP depuis trois mois : Johann Zarco remontera sur sa RCV ce week-end à Aragon, sous réserve d'un ultime examen médical. Le pilote Honda LCR a validé son retour en Supermotard (avec Adrien van Beveren !) puis sur sa Fireblade à Alès. Explications. Et excitation !
Volkswagen songe à revendre sa fructueuse branche moto Ducati 

C'est en 2012 qu'Audi, filiale de Volkswagen, est passé au guidon de Ducati. Quatorze ans plus tard, la marque de Borgo Panigale est à nouveau au cœur des spéculations : sur fond de restructuration financière, le géant allemand envisage de se séparer de sa pépite italienne. Explications.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Le Circuit motocross de Londinières acheté par la FFMoto

C'est la bonne nouvelle de l'été : l'un des plus anciens et des plus grands circuits français de motocross vient d'être racheté par la Fédération Française de Motocyclisme ! L'avenir du Circuit de Londinières (Seine-Maritime) et de son Moto-Club qui reste aux commandes, paraît donc assuré.
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...