L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
(Publicité)
LE FIL ACTU









NEWSLETTER
Moto-Net par e-mail
Offres spéciales des partenaires de Moto-Net
INTERACTIF
Agenda moto
Débats et opinions
Tchats en direct
Espace personnel
Nouveaux forums
Expo lecteurs
Sélection de sites
Bon plans moto
Moto-Net sur Facebook
Moto-Net sur Twitter
Road books
Outils webmasters
RAVAM
Contactez Moto-Net

Vous êtes actuellement 83 lecteurs simultanés

(Publicité)
HARLEY-DAVIDSON  RALPH "SONNY" BARGER Paris, 16/4/2004 
"Etre un Hell's Angel, c'est avoir 21 ans et rouler !"

Paris - 16/4/2004. Membre mythique du plus célèbre et du plus controversé moto-club du monde, Ralph Sonny Barger, 65 ans, assure actuellement la tournée européenne de promotion de son bouquin. Que signifie être un Hell's Angels aujourd'hui ? Rencontre.


321 commentaires
321
Ajouter un commentaire Imprimer cet article Envoyer cet article par email Partager cet article sur votre site S'abonner aux flux RSS Moto-Net.Com Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Twitter Partager

Que signifie être un Hell's aujourd'hui ? "Avoir 21 ans et rouler !, résume Ralph "Sonny" Barger, 65 ans, membre du plus célèbre et du plus controversé moto-club du monde, actuellement en tournée européenne de promotion de son bouquin "Hell's Angel : la vie et l'histoire de Sonny Barger et du Hell's Angels Motorcycle Club".

"Ce n'est pas un livre sur les Hell's Angels, mais sur ma vie au sein des Hell's Angels. C'est très différent", précise d'emblée "Sonny", de passage à Paris pour la première fois. Différent peut-être, mais très intimement lié, jusqu'à l'inextricable, certainement. Car la vie de ce touchant bonhomme moustachu à l'aura sulfureuse, à la peau cuivrée et aux tatouages délavés, moins brute épaisse que la lecture de son bouquin ne pouvait le laisser penser, semble encore aujourd'hui irrémédiablement marquée par celle du Hell's Angels Motorcycle Club. Une vie à base de débrouilles et d'embrouilles, de violence et de came, de taule et de bastons, de femmes et de "frères" Angels, avec toujours ce même fil conducteur : la bécane.

Ralph Sonny Barger ce matin à Paris lors de la présentation de son bouquin

"La moto a joué un grand rôle durant les cinq premières décennies de guerre du 20ème siècle", écrit Sonny Barger, abandonné par sa mère lorsqu'il est encore bébé et qui rejoint les Oakland Panthers en 1956 avant de les juger trop amateurs et de lancer le chapitre d'Oakland en avril 1957, "sans vraiment savoir qu'il existait déjà d'autres clubs de Hell's Angels à travers l'Etat de Californie". "Je ressentais le besoin d'un club d'hommes plus soudé, capables de sauter sur leurs bécanes, de traverser le pays s'ils le souhaitaient, sans se plier à des règles ou à des horaires (...). Le terme de Hell's Angels revenait dans les cercles militaires depuis la Première Guerre mondiale. Dans les années 20 à Detroit, un club affilié à l'American Motorcyclist Association s'était donné pour nom Hell's Angels. La Seconde Guerre mondiale a connu quelques groupes appelés Hell's Angels, comme la 358ème escadrille de bombardiers de l'American Air Force stationnée en Angleterre", peut-on ainsi apprendre dans le livre.

"Cela a toujours été important pour les Hell's Angels de monter des machines fabriquées en Amérique", écrit "Sonny", qui se définit lui-même comme un "radical qui soutient son pays". "Les Hell's Angels se sont surtout mis à piloter des Harley-Davidson parce qu'ils n'avaient pas beaucoup de choix. En 1957, c'était soit piloter une Harley, soit se rabattre sur une Triumph ou une BSA. On ne construisait déjà plus d'Indian. En termes de finition pure, personnellement, je n'aime pas les Harley. Je les pilote parce que je suis dans le club, que ça fait partie de l'image, mais si je pouvais, j'envisagerai sérieusement de monter une Honda ST 1100 ou une BMW. On a vraiment raté le coche en ne se tournant pas vers les modèles japonais lorsqu'ils sont commencé à construire des bécanes plus grosses", regrette-t-il en précisant qu'il enverrait volontiers Harley "se faire foutre"...

"Oui, je suis nostalgique du passé", explique aujourd'hui "Sonny", qui s'exprime difficilement depuis son cancer de la gorge en 1982 (trois paquets de Camel sans filtre par jour !) et qui changerait une seule chose s'il devait refaire sa vie : "ne jamais fumer"... "J'ai de très bons souvenirs mais il faut aller de l'avant et continuer. Je n'aime pas la musique d'aujourd'hui, ce qui signifie que je suis vieux ! J'aimais les débuts du rock, Jerry Garcia, les vieux trucs... Les Stones sont probablement les meilleurs du monde, mais ils ne sont pas terribles sur le plan humain" explique encore celui qui fut responsable du service d'ordre lors du tristement célèbre concert gratuit des Stones à Altamont le 6 décembre 1969, au cours duquel un homme avait été poignardé à mort. Aujourd'hui, "Sonny" ne souhaite plus s'exprimer sur cet épisode tragique autrement que dans son livre : "on nous a escorté vers les coulisses et présenté aux Stones. Ils sont sortis de leur caravane avec leurs fringues de chochottes et leur maquillage. On s'est serré la main puis ils ont disparu à l'intérieur, comme des gamins qui se carapatent pour aller se cacher (...)". Pendant le concert, "Keith Richards m'a dit qu'il fallait qu'on stoppe cette violence sinon ils arrêtaient de jouer. Je lui ai pointé mon pistolet dans la hanche et je lui ai dit de se remettre à sa guitare, sinon il était mort. Il a joué comme un enfoiré"...

"Nous avons formé le club dans les années 50 pour faire la bringue et se balader", se souvient "Sonny". "Au cours des 60's psychédéliques, le terme Hell's Angels est devenu un nom d'usage courant. Les années 70 ont été une ère de gangsters pour nous. Je vendais de la came et je me suis retrouvé dans un tas d'emmerdes. Tout le monde nous haïssait. Nous étions devenus isolés. Les années 80 nous ont fait payer tous les foutus crimes qu'on avait commis, plus quelques-uns que nous n'avions pas commis. Avec des trucs du genre de ces inculpations pour conspiration, les 80's n'ont été qu'un long procès glauque. Certains des informateurs soutenus par le gouvernement étaient déterminés à vouloir notre peau. En 1998, nous avons célébré les 50 ans du Hell's Angels Motorcycle Club sur le lieu de sa naissance, San Bernardino. Evidemment, les flics étaient de service. Les Fédéraux du Canada avaient loué un immeuble adjacent et installé toute leur boutique avec instruments de surveillance. Au bout de 50 ans, les flics éprouvent toujours autant de curiosité à notre égard"...

Une "curiosité" savamment entretenue de part et d'autre, principalement aux Etats-Unis et au Canada. Aujourd'hui encore, "Sonny" refuse de communiquer le nombre de Hell's Angels dans le monde : "je ne sais pas et même si je savais, je ne te le dirais pas !" Interpol s'est en effet intéressé de près aux Anges de l'Enfer, avec la mise en place en 1991 du "Projet Rockers", une unité spéciale de lutte contre le crime organisé des bandes de motards (lire Moto-Net du 19 juillet 2000).

"Je ne vis pas de la drogue comme le dit le gouvernement", proteste "Sonny". "J'ai écrit trois livres, je me nourris et je nourris ma famille mais je n'ai pas de costard à 3 000 $ et je ne serai jamais millionnaire avec mes livres, sauf si j'écrivais Harry Potter !". "On a survécu aux attaques du gouvernement car on avait raison et on a des avocats", résume celui dont le casier judiciaire - mythe oblige ! - occupe les quatre dernières pages du bouquin. "Aujourd'hui, si vous voulez vivre de la drogue, vous ne portez pas un insigne Hell's Angels ! Mieux vaut devenir flic !"

Et aujourd'hui, comment devient-on Hell's Angel ? "Il faut avoir une moto et se présenter en disant qu'on veut être membre. Ensuite, ça dépend de chaque club". Concernant l'absence de femmes au sein des Hell's Angels, "Sonny" rappelle que c'est à son initiative qu'elles en ont été exclues : "Et il n'y aura pas de femme membre des Hell's Angels tant que je serai vivant ! On n'a pas besoin d'elles pour défendre notre insigne, pas plus que pour défendre les couleurs de notre pays en Irak. Et si ça déplaît, tant pis ! C'est un club d'hommes !" Les femmes n'y sont donc admises qu'en tant que "visiteuses" et n'ont plus le droit de porter l'insigne.

Co-écrit avec les frères jumeaux Keith et Kent Zimmerman, déjà co-auteurs avec le chanteur des Sex Pistols de "Rotten : No Irish, No Blacks, No Dogs", le livre de Ralph "Sonny" Barger devrait faire l'objet d'une adaptation au cinéma par Tony Scott cette année (lire Moto-Net du 26 septembre 2000). Sortie prévue en 2005.

Hell's Angel : la vie et l'histoire de Sonny Barger et du Hell's Angels Motorcycle Club", Editions Flammarion, 2004. 398 pages. 22 euros.

Eric MICHEL - © WWW.MOTO-NET.COM
Reproduction intégrale interdite sans autorisation préalable
(reproduction partielle : cliquez ici)
 

 

Vous avez quelque chose (d'intéressant) à déclarer ?

Parce que la liberté d'expression ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, Moto-Net.Com vous donne la parole. Pour poster un commentaire, vous devez avoir un Espace personnel sur Moto-Net.Com.

Soyez courtois, constructifs et argumentez vos commentaires !
Ceci n'est pas le Forum de Moto-Net, mais un espace réservé aux commentaires de nos articles : la rédaction se réserve le droit de supprimer tout ou partie des messages personnels, anonymes, injurieux ou s'éloignant du sujet de l'article. Merci de votre compréhension !

 
 
 
Vous avez déjà un Espace perso Moto-Net.Com ?
 
  
  
 
 
 
Vous n'avez pas encore d'Espace personnel ?

L'espace personnel Moto-Net.Com vous permet de :
Faire des économies avec la Carte Premium MNC !
Commenter nos articles
Recevoir automatiquement les annonces qui vous intéressent
Gérer vos dépôts d'annonces (modification, stats de consultation, etc.)
Gérer vos abonnements aux newsletters

Créez votre compte Moto-Net.Com

pixel.gif (807 octets)
  Titre précédent Titre suivant
 _
 OCCASIONS HARLEY-DAVIDSON Vendre une moto
Annonce Moto-Net : HARLEY-DAVIDSON 1584 DYNA S GLIDE 1584 12250 €
HARLEY-DAVIDSON 1584 DYNA S GLIDE 1584 (12250 €)
Annonce Moto-Net : HARLEY-DAVIDSON 1200 SPORTSTER XR1200 8500 €
HARLEY-DAVIDSON 1200 SPORTSTER XR1200 (8500 €)
Annonce Moto-Net : HARLEY-DAVIDSON 1800 Fat Bob CVO 19800 €
HARLEY-DAVIDSON 1800 Fat Bob CVO (19800 €)
Annonce Moto-Net : HARLEY-DAVIDSON 1450 TOURING ELECTRA GLID 13900 €
HARLEY-DAVIDSON 1450 TOURING ELECTRA GLID (13900 €)
Annonce Moto-Net : HARLEY-DAVIDSON 1584 DYNA WIDE GLIDE 1584 12000 €
HARLEY-DAVIDSON 1584 DYNA WIDE GLIDE 1584 (12000 €)
Annonce Moto-Net : HARLEY-DAVIDSON 1690 FAT BOY SPECIAL 18650 €
HARLEY-DAVIDSON 1690 FAT BOY SPECIAL (18650 €)
Annonce Moto-Net : HARLEY-DAVIDSON 1450 TOURING ROAD KING ST 14500 €
HARLEY-DAVIDSON 1450 TOURING ROAD KING ST (14500 €)
Annonce Moto-Net : HARLEY-DAVIDSON 1200 SPORTSTER NIGHTSTER 7800 €
HARLEY-DAVIDSON 1200 SPORTSTER NIGHTSTER (7800 €)
Annonce Moto-Net : HARLEY-DAVIDSON 1584 Street Bob 10600 €
HARLEY-DAVIDSON 1584 Street Bob (10600 €)
 RECHERCHE OCCASIONS
Marque
Modèle
Catégorie
Cylindrée
Mise en circulation entre et
Région
Budget mini (€) euros
Budget maxi (€) euros
Vendeur      IndifférentParticulier Pro
Uniquement les annonces avec photo
Uniquement les occasions sous garantie
Toutes les occasions
Motos à -de 1500€
Annonces du jour
 Professionnels HARLEY-DAVIDSON
 Forfaits professionnels
 Cote moto
A LIRE DANS CETTE RUBRIQUE
Vidéo moto : Challenge One, le chapitre suivant Vidéo moto : Challenge One, le chapitre suivant
(1 commentaire)
Rassemblement de motards et de motos... en livret photo Rassemblement de motards et de motos... en livret photo
(3 commentaires)
Vidéo moto : une série d'animation en 4 épisodes autour des Yamaha MT Vidéo moto : une série d'animation en 4 épisodes autour des Yamaha MT
(2 commentaires)
Vidéo moto-auto : les champions Barry Sheene et James Hunt Vidéo moto-auto : les champions Barry Sheene et James Hunt
(6 commentaires)
Why we ride... ou faites de la moto ! Why we ride... ou faites de la moto !
Sorti en octobre 2013 aux États-Unis, le film ''Why we ride'' va être rediffusé - aux States toujours - lors de la Daytona Bike Week. En France, ce documentaire sur la moto est disponible depuis peu en DVD ou sur les plateformes VOD... Bande-annonce. (5 commentaires)
Tous les articles Culture
Vous êtes actuellement 83 lecteurs simultanés
LE FIL ACTU

Bagster peaufine son configurateur de selle moto
La marque française Bagster vient d'améliorer son outil de configuration de selle en ligne. Grâce à lui et en quelques clics, les motards peuvent créer leur selle personnalisée. Une fois les couleurs, matières et options choisies, le devis est prêt !

WSBK 2014 : le Qatar confirmé mais l'Afrique du Sud annulée
La FIM vient d'annoncer que l'épreuve finale du World Superbike 2014 à Losail était confirmée, et qu'elle se disputera de nuit ! En revanche, celle censée se disputer le 19 octobre à Phakisa est annulée... Elle pourrait (conditionnel !) être remplacée.

Victory Magnum : le bagger Cross Country customisé
Victory vient de dévoiler une deuxième nouveauté cette année : après le bobber Gunner, la jeune marque de motos américaines nous présente sa propre version custom du bagger Cross Country, dénommée Magnum. Attention les yeux ! (1 commentaire)

Moto 500 cc 2-temps de GP : plutôt YZR500 ou Ronax ?
Balayée par le 4-temps, la motorisation 2-temps sur motos de route garde la cote chez de nombreux motards, marqués par les exploits de pilotes de Grand Prix tels que Rainey ou Rossi. Justement, leurs motos sont à vendre : à vos chéquiers, prêts, partez ! (5 commentaires)

A la rencontre de Sylvain Barrier, pilote WSBK 2014
Vainqueur deux fois de suite de la coupe FIM de Superstock 1000, Sylvain Barrier est l'un des plus grands espoirs de la vitesse moto française. Sans ses blessures en début de saison, il aurait d'ailleurs pu jouer le titre Evo en World Superbike. Portrait. (1 commentaire)

Triumph soutient la Distinguished Gentleman's Ride 2014
La Distinguished Gentleman's Ride est une balade en ville(s) qui doit servir à lutter contre deux fléaux : le cancer de la prostate et... la perception négative des motards dans la société ! En 2014, Triumph en sera le partenaire principal. Présentation. (4 commentaires)

Polaris se catapulte dans le trois-roues avec le Slingshot
À l'instar de son voisin et rival canadien BRP, le géant américain Polaris a décidé d'investir le créneau du trois-roues récréatif... Ses futurs clients vont effectivement pouvoir se marrer : le Slingshot développe pas moins de 173 ch et 225 Nm. Action ! (6 commentaires)

Doublé de Musashi RT Harc Pro (Honda) aux 8H de Suzuka
Les vainqueurs de l'édition 2013 des 8 Heures de Suzuka ont de nouveau imposé leur Honda CBR1000RR Fireblade en 2014, devant deux Suzuki GSX-R1000. Neuvième de l'épreuve japonaise, la Yamaha R1 du GMT94 prend les commandes du championnat d'Endurance...

Reportage au Show Bike Aquitaine : le Daytona Beach à la française !
Le Show Bike Aquitaine fêtait son 20ème anniversaire les 27, 28 et 29 juin 2014. Moto-Net.Com ne pouvait rater cette concentration qui est en passe de devenir l'un des événements moto les plus importants de l'Hexagone ! Reportage et galerie photos. (15 commentaires)

MotoGP : Camier remplace Hayden pour deux Grands Prix
Opéré une énième fois au poignet, Nicky Hayden ne pourra pas participer à son Grand Prix d'Indianapolis (USA), ni au suivant à Brno (République tchèque). Pour le remplacer, l'équipe Drive M7 Aspar a fait appel à un top pilote, top dispo : Leon Camier. (3 commentaires)

>> Toute l'actualité moto 
 Suivez Moto-Net.Com sur Suivez Moto-Net.Com sur Twitter

L'information moto en ligne
 Bienvenue sur le Journal moto du Net
 Mon compte perso  Mon accès pro
15 ans d'information moto : toute l'actualité moto depuis 1999 !
 24 Heures Moto 2013
 Assurance moto
 Balades et Evénements
 Bol d'Or 2014
 Business
 Criminalité
 Culture
 Dark Dog Moto Tour 2014
 Découverte
 Emploi
 Endurance
 Environnement
 Equipement
 Essais et Tests
 Guides pratiques
 Jeu moto GP Challenge
 La vidéo du vendredi
 Lobbying
 Marché moto 2014
 Moto GP 2014
 Nouveautés 2014
 Nouveautés 2015
 Occasions moto
 People
 Permis moto
 Portraits
 Pratique
 Presse et Multimédia
 Rallyes routiers 2014
 R&D
 Sécurité routière
 Sport
 Tout-terrain
 Voyages moto
 WSBK 2014
Annonces occasions Actualité Essais Equipement Annuaire des pros Agenda Forums Bons plans Contact Mon compte