• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUETE
Paris, le 19 juillet 2000

Le vaste empire financier des gangs de motards

Organisés en véritables réseaux mafieux, 1500 gangs de motards criminels dans le monde ont érigé un puissant empire financier et se livrent une guerre sans merci pour le contrôle d'activités plus ou moins clandestines.

Imprimer

Outre les quatre plus importants (Hell's Angels, Bandidos, Outlaws et Pagans), on dénombre dans le monde près de 1500 gangs de motards criminels. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Tout commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Californie, lorsque les anciens combattants rentrés chez eux cherchent à retrouver le grand frisson au guidon de leurs Harleys ou de leurs Indians. On assiste à la création des Booze Fighters, des Market Street Commandos et des POBOBs (Pissed Off Bastards of Bloomington, les ancêtres des Hells), premières bandes de motards à affirmer haut et fort leur volonté de vivre en marge de la société établie. Bastons et beuveries sont monnaie courante - L'Equipée sauvage, avec Marlon Brandon et Lee Marvin, est basée sur la mise à sac réelle de Hollister le 4 juillet 1947 -, mais jusqu'à la fin des 60's les activités de ces bandes ne sont pas encore centrées sur le crime organisé. C'est au cours des 70's que le phénomène se durcit, pour mieux se "professionnaliser" dans les années 80 et jusqu'à aujourd'hui. Les bandes s'emparent rapidement d'une activité florissante qu'elles ne lâcheront plus : le marché ô combien lucratif de la drogue illicite.

Les membres des quatre gangs les plus importants sont relativement peu nombreux (les Hell's Angels, par exemple, sont estimés à 2000), mais les forces de police internationales s'accordent à penser que chaque membre "traite" une quinzaine d'individus annexes. Car bien évidemment les gros bonnets, qui troquent volontiers la panoplie perfecto-santiags pour celle, plus présentable, du complet-veston-limousine, ne se salissent pas les mains et emploient fréquemment les membres de structures plus petites pour faire bouillir la marmite : assassinats, racket, prostitution, incendies volontaires, cambriolages, vols de moto (Harley notamment), faux papiers, la liste des réjouissances est longue. Les Hell's Angels sont répartis en 122 chapitres situés dans 20 pays (dont 13 européens). La France en compte officiellement 4 (Paris depuis le 18 avril 1981, Orléans, Grenoble et Toulouse), mais ils sont également implantés à Londres depuis le 30 juillet 1969, ainsi qu'à Zurich, à Hambourg, en Grèce, en Russie, en Afrique du Sud, au Brésil, etc. Le chapitre le plus actif et le plus riche est celui de Colombie britannique, au Canada. Les Hell's, dont le nom et le logo sont des marques déposées dans le monde entier, ont formé une véritable société commerciale, la Hell's Angels Incorporated. Elle gère un important réseau de sociétés légales comme The Big Red Machine, qui commercialise les t-shirts, gilets, blousons et autres objets portant le logo de la marque. Ils ont également créé leur propre église, la Church of Angels, qui bénéficie d'un régime fiscal favorable mais permet aussi aux Hell's de se marier entre eux, en prêtant serment sur le manuel d'entretien Harley Davidson !

Deuxième gang mondial par ordre d'importance, les Outlaws sont nés à Chicago en 1959. Ils comptent aujourd'hui plus de 40 chapitres aux Etats-Unis, un grand nombre au Canada mais sont assez peu présents en Europe. Le chapitre britannique est encore en formation, tandis qu'un "chapitre aspirant" français est implanté à Nantes. Les Outlaws sont fréquemment associés aux Bandidos.

Les Bandidos, troisièmes par ordre d'importance, sont nés en 1966 à Houston (Texas). Ennemis jurés des Hell's, notamment en Scandinavie, ils comptent actuellement 67 chapitres et plus de 600 membres répartis aux Etats-Unis, au Mexique, en Australie et en Europe du Nord. En France, ils sont essentiellement implantés dans la région de Marseille.

Enfin les Pagans, peu répandus en Europe, forment la quatrième partie de ce quatuor de choc. Très liés aux cartels de la drogue colombiens et jamaïcains, ils controlent une grande partie du trafic de stups sur la côte est des Etats-Unis.

L'expansion considérable de ces bandes en Amérique du Nord, leur terre natale, mais aussi en Europe et en Asie, a notamment conduit Interpol à mettre sur pied en 1991 le Projet Rockers, une unité spéciale de lutte contre le crime organisé des bandes de motards. Au Canada, le Service canadien des renseignements criminels (SCRC) annonce d'emblée la couleur en présentant dès la page d'accueil de son site web le numéro de la Ligne d'assistance des Motards Hors-la-Loi (Outlaw Biker Hotline), ouverte 24h sur 24, 7 jours sur 7, pour recueillir tout renseignement pouvant conduire au démantèlement d'un gang. Depuis les années 50, les liens des gangs de motards avec les milieux mafieux sont en effet bien établis. Les Hell's Angels de Manhattan (New York) étaient ainsi très liés à la famille Gambino, tandis que ceux de San José (Californie) traitaient avec celle de Joe Ceritto. Aujourd'hui, certaines bandes ont également des liens avec les triades chinoises, notamment au Danemark. Les membres les plus influents, les "Full Patch", sont donc devenus de véritables chefs d'entreprises, et investissent dans de nombreux secteurs légaux : immobilier, restauration, construction, location de limousines, magasins de vidéo, toilettage pour animaux, sociétés de production, agences de cascadeurs, bars de danseuses nues, gardiennage et sécurité des mines d'or, transport routier, ventes d'articles pour motards, etc. En France, la société Red and White, basée à Orléans et à Clermont-Ferrand, est étroitement liée aux Hell's Angels : c'est notamment elle qui organise le rassemblement annuel de Cunhat, dans le Puy-de-Dôme. Au Québec, les Hell's diversifient leurs activités en achetant notamment des licences de taxis. Enfin, faut-il le préciser à l'attention d'éventuels lecteurs non-motards et/ou mous du bulbe : l'écrasante majorité des motards n'a évidemment strictement rien à voir avec tout ça, et ne demande qu'à rouler en paix pour peu qu'on lui en laisse le loisir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 4 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...