• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIER SEMESTRE 2013
Paris, le 15 juillet 2013

Sécurité routière : prudence cet été !

Sécurité routière : prudence cet été !

Manuel Valls a qualifié d'encourageant le bilan du premier semestre 2013 de l'accidentalité routière, soulignant que 257 vies ont été épargnées depuis le début de l'année. Le ministre de l'Intérieur maintient néanmoins la (ré)pression...

Imprimer

"Un bilan ne peut jamais être "bon" en soi", considérait Manuel Valls en introduction de la conférence de presse qui se tenait jeudi dernier place Beauvau. "Car derrière les chiffres, il y a des morts, des blessés, des destins irrémédiablement brisés. Mais un bilan peut être encourageant".

Et c'est le cas actuellement, puisqu'une baisse de -11,5% de la mortalité sur les routes a été observée sur les routes françaises depuis le 1er janvier 2013. Les admissions en hôpital ont, quant à elles, baissé de -6% par rapport au premier semestre 2012.

"Ces résultats sont encourageants mais nous ne devons pas nous en satisfaire", remarque aussitôt le premier flic de France qui rappelle l'objectif ambitieux - "et il faut l'être", insiste-t-il ! - de passer sous la barre des 2000 tués sur la route d'ici à 2020 (lire notre Bilan 2012 de la Sécurité Routière).

Le ministre de l'Intérieur estime qu'il est encore trop tôt pour analyser en profondeur les raisons expliquant la baisse des victimes sur les routes de France, mais n'oublie pas pour autant de féliciter le travail de ses troupes !

"Bien sûr, on ne peut pas écarter les éléments météorologiques ou économiques", reconnaît-il, "mais je crois qu'en premier lieu ce qui produit des effets c'est l'action déterminée menée sur nos routes par les policiers, les gendarmes et l'ensemble des acteurs de la sécurité routières".

Sur la bonne voie ?

Bien décidé à maintenir les courbes 2013 des accidents et des victimes de la route sous celles des années précédentes, Manuel Valls expose que "réduire le nombre de morts et de blessés nécessite, pour mieux agir, pour mieux prévenir et pour mieux sanctionner, de bien identifier les catégories d'usagers victimes de la route". Or deux catégories se (re)trouvent dans le viseur...

La première est celle des 18-24 ans, ces jeunes adultes qui "forment près de 9% de la population" mais "représentent encore 20,6% des morts et 20,4% des blessés hospitalisés, notamment du fait de l'alcool et des stupéfiants", se désole-t-on place Beauvau.

La seconde - qui nous intéresse en premier lieu - est celle des usagers de deux-roues motorisés : "23% des personnes décédées sur les routes le sont en deux-roues motorisés alors que celles-ci ne représentent que 2,5% du trafic routier", s'étonne encore le ministre de l'Intérieur (qui n'a vraisemblablement pas lu l'encadré "Éric de Seynes met les points sur le i", dans notre Bilan 2012 de la Sécurité Routière !).

"Même si la baisse de la mortalité des motocyclistes enregistrée en 2012 (-12,6%) se poursuit au premier semestre 2013 (-6,9%)" est obligé de constater Monsieur Valls, "le mois de juin constitue, en ce début d'été, une alerte : hausse de 30,2% des morts par rapport à l'an dernier".

Comparé à la chute (!) de la mortalité des cyclomoteurs (-19,5%), la "faible baisse de la mortalité des motocyclistes (-3,6%) résulte d'une reprise de l'accidentalité (+20% le deuxième trimestre par rapport à 2012) sur le démarrage de la saison motocycliste (mois d'avril, mai, juin), après une période exceptionnellement calme liée aux conditions très hivernales (-38,4% le premier trimestre par rapport à 2012)", précise l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (OSNIR).

Pas trop vite !

On est en droit de se demander si les 11 motards "sauvés" en France lors du premier semestre 2013 le seront toujours à l'issue de cet été. D'autant que, malgré ses promesses renouvelées jeudi dernier, le gouvernement tarde à mener sa réflexion sur "la place des deux roues - des vélos, comme des motos - dans notre société".

En attendant donc, le remplacement des premiers radars embarqués déployés entre 2004 et 2005 par des modèles de dernière génération se poursuivra au rythme de cent équipements par ans sur les trois prochaines années. À ce jour, "46 ont déjà été livrés", se félicite Manuel Valls.

"Au 10 juillet 2013, près de 15 000 contraventions ont été envoyées suite à une infraction relevée par un radar mobile de nouvelle génération. À ce stade, ces nouveaux équipements (qui se cachent dans des Megane, mais seront également montés dans des 208 à partir de septembre, NDLR !) ont réalisé plus de 2 000 heures de contrôle et relèvent chacun en moyenne 35 infractions par jour", a calculé son ministère.

"Nous devons accentuer notre action en matière de lutte contre la vitesse excessive", insiste le ministre. "Celle-ci est une cause majeure d'accidents mortels. Les comportements doivent évoluer impérativement : aller trop vite, c'est mettre délibérément la vie des autres en danger". Prudence cet été donc !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...