Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES 2011
Paris, le 7 juillet 2010

Kawasaki dévoile sa nouvelle ZX-10R 2011... version Superbike !

Kawasaki dévoile sa nouvelle ZX-10R 2011... version Superbike !

Pour revenir au contact des références du Superbike la saison prochaine, Kawasaki semble avoir mis le paquet sur sa ZX-10R modèle 2011. Après s'être fait désirer via des dessins évocateurs, elle s'est dévoilée dans sa livrée Racing lors d'essais à Suzuka.

Imprimer

C'est désormais une habitude : pour lancer un nouveau modèle de moto, les constructeurs rivalisent désormais de stratégies de communication aussi finement élaborées que frustrantes, avec pour objectif de créer le buzz autour de leurs nouveautés.

Particulièrement redoutable dans cet exercice de strip-tease médiatique, Kawasaki maîtrise parfaitement les ficelles de cette technique consistant à amplifier l'événement en distillant les informations au compte-gouttes, histoire de faire saliver le client en attendant qu'il signe son chèque. Trois semaines seulement après avoir dévoilé les premières esquisses et une mini vidéo de leur nouveau fleuron hypersportif (lire MNC du 21 juin 2010 : la nouvelle Kawasaki ZX-10R 2011 se dévoile... en dessin !), les Verts remettent le couvert en publiant les premières photos officielles de la ZX-10R 2011, actuellement en tests préliminaires à Suzuka (Japon).

Dans cette version "coursifiée", elle apparaît revêtue de carbone de sa proue agressive à sa poupe finement ciselée et qui remonte vers le haut. Kawasaki affinant peu à peu la moto préparée pour le Mondial Superbike (pas de bol : il a plu toute la journée au Japon !), quelques photos et une courte vidéo prises dans les stands sont à découvrir sur le mini site consacré à la ZX-10R 2011. Bien que dépourvue de tout accastillage routier, ces visuels volontairement imprécis permettent tout de même de se faire une idée plus précise de sa plastique et de certaines de ses solutions techniques.

La nouvelle ZX-10R exhibe ainsi un classique silencieux en position latérale droite, une transmission par chaîne, une fourche inversée à traitement antifriction (revêtement noir visible sur les photos), un bras oscillant maousse costaud et un large châssis - probablement en aluminium - de type périmétrique. Jusque-là, rien de bien nouveau puisque le millésime précédent arbore sensiblement les mêmes technologies (lire notre Essai de la ZX-10R 2010).

En revanche, la coque arrière apparaît bien plus aérienne que par le passé, en tout cas dans cette configuration Superbike. Le Journal du Net conserve d'ailleurs la même circonspection à propos du luxueux dispositif de freinage à étriers radiaux signé Brembo, puisque les japonaises de série adoptent habituellement des systèmes de freins moins prestigieux pour d'évidentes raisons de maîtrise des coûts.

L'entrée d'air forcé semble nettement plus étroite et décalée vers le bas, sans doute pour mieux gaver la boîte à air - probablement installée dans la partie avant du réservoir - du quatre-cylindres en ligne installé en position traditionnelle... et non pas avec les cylindres parallèles à la route comme le suggéraient certaines rumeurs.

Concernant les performances du bloc en question, difficile d'affirmer quoi que ce soit : de type "Screamer", l'ancien 4-pattes crachait déjà 188 ch et 113 Nm de couple. En toute logique, la nouveauté - dont la sonorité aigue et régulière sur les vidéos suggère un calage moteur avec explosions tous les 180° et non un calage asynchrone "Big Bang" - devrait donc allégrement flirter avec les 200 chevaux.

Les futurs propriétaires dompteront cette puissance démoniaque à l'aide de dispositifs électroniques sophistiqués - anti-patinage et anti-wheeling dérivés du MotoGP, choix entre différentes cartographies d'injection au guidon -, voire un ABS Racing à l'instar de la bestiale S1000RR (lire notre Essai de la BMW S1000RR en Full sur circuit).

Pour le reste, mystère... mais Moto-Net.Com ne lâche pas l'affaire : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Motos 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...