• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP
Jerez, envoyé spécial, le 22 février 2003

Bons débuts de Yamaha aux premiers essais officiels à Jerez

Bons débuts de Yamaha aux premiers essais officiels à Jerez

Les premiers essais officiels de MotoGP 2003 ont lieu ce week-end à Jerez. Après la présentation des teams Gauloises et Fortuna par le géant du tabac Altadis, Yamaha réalise les meilleurs temps de la journée. Reportage.

Imprimer

La menace de la pluie occupe tous les esprits ce vendredi matin sur le circuit de Jerez de la Frontera, en Espagne, quelques minutes avant le début des premiers essais officiels de la saison 2003 en MotoGP et 250.

A peine descendu de son scooter, Olivier Jacque attend au stand que disparaissent les dernières traces d'humidité de la nuit pour pouvoir prendre le guidon de sa nouvelle Yamaha YZR-M1.

Son co-équipier, le brésilien Alex Barros, tout juste recruté par le team Gauloises Yamaha, confirme avoir remarqué "certaines portions du circuit encore humides". Même atmosphère dans le stand voisin où l'espagnol Carlos Checa et l'italien Marco Melandri, pour Fortuna Yamaha, se concentrent.

Olivier Jacque au stand, entouré du staff technique de Yamaha Tech3Les nouvelles M1 quatre-temps, dévoilées la veille dans une splendide arène privée perdue dans la campagne andalouse, à quelques kilomètres de Jerez, semblent piaffer d'impatience, tout comme le japonais Norick Abe, pilote d'essai du Yamaha Racing Team, qui s'apprête à prendre les commandes du nouveau prototype YZR-M1.

Enfin, la température de la piste atteint 15°C : les pilotes peuvent s'élancer.

Pilote d'essai Yamaha, Norick Abe teste le nouveau proto YZR-M1 et pourrait être amené à remplacer l'un des 4 pilotes officiels en cas de besoinDès les premiers tours, Alex Barros explose les chronos. Détendu mais déterminé, il conservera l'avantage tout au long de la journée (lire également Barros bien parti). Olivier Jacque démarre la journée plus calmement en s'octroyant à 14 heures la 13ème place, juste devant les australiens Andrew Pitt et Garry McCoy sur Kawasaki, puis remonte à la 11ème place en fin de journée (1'44.783). "Je préfère favoriser la précision de mes réglages et ne surtout pas risquer la chute", explique OJ, qui souffre toujours de son poignet droit. "Je n'ai pas roulé depuis longtemps et cette machine est entièrement nouvelle pour moi car je n'ai aucune expérience en 4 temps" (lire également notre interview d'Olivier Jacque).

La première journée d'essai à Jerez s'est déroulée sur piste sèche malgré un vent violentPour Fortuna Yamaha, Carlos Checa, assure un beau deuxième temps (1'43.277), tandis que son co-équipier Marco Melandri se place cinquième (1'43.810). En fin de journée, le troisième meilleur temps revient à l'américain Colin Edwards sur Aprilia (1'43.699), tandis que l'italien Loris Capirossi et l'australien Troy Bayliss, au guidon de la très attendue Ducati, se placent respectivement à la 6ème et 7ème place.

Les essais se poursuivent à Jerez jusqu'à dimanche puis à Estoril du 25 au 27 février, et surtout à Barcelone du 14 au 16 mars, où pour la première fois les écuries se mesureront en direct à Honda, qui a effectué ses premiers tests en solitaire à Sepang, en Malaisie. Enfin, la première course aura lieu le 6 avril sur le circuit de Suzuka, au Japon.

Le pilote italien Marco Melandri au sein de Fortuna YamahaKen Suzuki, le directeur technique de Yamaha

Une batterie d'ordinateurs permettent aux pilotes d'obtenir les réglages les plus précisLa M1 Fortuna Yamaha n°33 de Marco Melandri

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...