Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTROLE TECHNIQUE MOTO
Paris, le 13 juin 2007

Le Conseil économique et social préconise l'instauration du contrôle technique moto

Le Conseil économique et social préconise l'instauration du contrôle technique moto

Dans un avis consultatif voté cet après-midi, le Conseil économique et social recommande l'instauration d'un contrôle technique obligatoire pour les motos et les cyclos, à l'image de ce qui se pratique en automobile depuis 1992.

Imprimer

La section des économies régionales et de l'aménagement du territoire du Conseil économique et social, l'organisme consultatif de conseils au gouvernement et aux assemblées, planche depuis le 14 mars 2006 sur un rapport intitulé "Sécurité routière et circulation : la responsabilité des différents acteurs".

Dans son avis, adopté cet après-midi à la quasi unanimité par l'assemblée plénière (189 votants dont deux abstentions), le Conseil économique et social recommande notamment la mise en place d'un "contrôle technique obligatoire pour les motos et les cyclomoteurs".

Contrôle technique obligatoire : le Conseil économique et social préconise l'instauration du contrôle technique moto

L'objectif ? "Améliorer la qualité du parc et réduire les risques d'accidents dus à des défauts d'entretien", explique Philippe Da Costa, le rapporteur de la section des économies régionales et de l'aménagement du territoire, tout en précisant que "ce n'est pas la mesure principale de notre rapport" (170 pages, NDLR).

L'instance consultative, qui n'a pas jugé nécessaire d'auditionner des représentants d'associations de motards lors de son travail préparatoire pour contrebalancer notamment la position des associations de victimes, se base notamment sur l'exemple britannique du contrôle technique (MOT Testing) pour affirmer que "les défauts techniques sont fréquents sur les deux-roues motorisés".

"En Grande-Bretagne, un tel contrôle a permis de hausser le niveau technique des véhicules en circulation de façon importante", assure le Conseil économique et social.

Le Conseil cite également l'étude MAIDS de 2004 sur les accidents de deux-roues motorisés (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2004) pour affirmer "qu'un défaut technique avait contribué à l'accident dans 5% des cas (problèmes essentiellement liés aux roues et au freinage".

En réalité, l'étude MAIDS ne permet pas de tirer de telles conclusions puisqu'elle fait apparaître au contraire un pourcentage extrêmement faible de "facteurs techniques" ayant directement causé l'accident (0,7%, essentiellement liés aux pneus). Il paraît donc pour le moins délicat d'y assimiler, comme le fait le Conseil, les 4,1% de "causes diverses" constatées par MAIDS - qui par définition concernent des défaillances autres que techniques - ou les défaillances techniques n'ayant pas causé directement l'accident (causes secondaires).

Contrôle technique obligatoire : le Conseil économique et social préconise l'instauration du contrôle technique moto

"En France, les oppositions à l'instauration d'un contrôle technique sont d'autant plus vives que le parc moto est récent dans son ensemble", rappelle le Conseil (lire notamment Moto-Net.Com du 1er janvier 2000), tout en précisant que "la Prévention routière y est favorable, notamment pour contrer les pratiques du débridage des moteurs".

Le rapport préconise en outre pour les motos, "afin de réduire l'incidence des défauts de conduite et assurer une meilleure protection de leurs conducteurs, la généralisation d'un certain nombre d'équipements installés jusqu'alors sur les véhicules hauts de gamme comme l'airbag, l'ABS ou la puce indiquant l'état de gonflage des pneus (le TPMS, Tire Pressure Monitoring System)".

Le Conseil économique et social - dont les avis ne sont pas obligatoires mais simplement consultatifs - recommande également de "faire évoluer la place de l'éducation routière dans l'éducation formelle". En clair : développer le continuum éducatif pendant toute la scolarité obligatoire, "de la maternelle au lycée, en corrélation avec l'apprentissage des gestes qui sauvent". Une recommandation revendiquée depuis des années, notamment par la Fédération française des motards en colère (FFMC), mais qui est malheureusement l'éternelle oubliée des politiques de sécurité routière successives.

Concernant les radars automatiques, l'instance consultative se veut plus mesurée que le gouvernement : en déclenchant "une prise de conscience collective des automobilistes qui se traduit par une conduite plus apaisée", ces mesures ont permis de "réduire le nombre de tués et d'accidentés de façon importante", estime le Conseil économique et social.

Mais le contrôle sanction automatisé est seulement "l'une des raisons qui ont conduit à l'amélioration des résultats, ce n'est pas la seule", précise le rapporteur Philippe Da Costa, au micro de Moto-Net.Com. "En rédigeant ce rapport, nous n'étions pas dans le débat qui est apparu il y a quinze jours sur la question de la disparition de la signalisation", indique Philippe Da Costa. "Il n'en demeure pas moins que (...) l'enjeu pour la gendarmerie n'est pas forcément de faire du chiffre : c'est-à-dire que le contrôle sanction doit être placé aux endroits où il a pour but de prévenir le risque d'accident. Il doit être une manière de sensibiliser les citoyens et de les éduquer aux risques".

C'est pourquoi "le contrôle sanction doit être accompagné de cette signalisation", estime Philippe Da Costa à titre personnel : "il serait dommageable d'enfermer cette affaire là (le contrôle sanction automatisé, NDLR) dans une logique de la peur du gendarme". Ouf ! Le gouvernement sera-t-il sensible à cette prise de position un peu plus nuancée que le matraquage médiatique savamment organisé à propos des radars ? Suspense...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous ! très sincèrement , connaissez vous beaucoup de "bidouilleurs" qui roulent à moto sans freins , des amortisseurs complètement HS ou avec des pneus lisses ? je pense qu'il est temps d'arrêter ce genre d'investigations stériles et de se recentrer sur la réalité du problème : la RESPONSABILITE !!! en effet ce n'est pas la route qui "tue" pas plus que les platanes qui la bordent , ce n'est pas non plus la puissance du moteur ( qui serait plutôt un facteur de sécurité active dans bien des cas ) mais bien la PERSONNE qui utilise ces éléments . ce n'est pas en légiférant à tort et à travers qu'on résoudra ce problème de société . c'est en éduquant , dès le plus jeune âge , à la CITOYENNETE et tout ce que cela implique qu'on arrivera à faire de la sécurité ... dans tous les domaines ! qui n'a jamais entendu après un choc frontal entre 2 voitures : "c'est pas grâve , je suis assuré" ou bien : "j'ai cru que c'était une moto" ( !!! ce qui veut dire que , de toute façon , il aurait tué un motard !!! après tout , il est plus petit , il n'a qu'a freiner !!! ) c'est la bêtise humaine qui tue ( et je suis poli ! ) et non les objets . - a-t-on jamais vu un fusil tuer , s'il n'est pas dans les mains de quelqu'un ? - se pourrait il qu'un couteau électrique coupe des doigts s'il est utilisé de façon consciente et correcte ? - croyez vous que la javel puisse empoisonner si elle n'est pas ingérée ? c'est la même chose pour les véhicules ! il y en a un peu "marre" d'être considéré comme une pompe à fric par tout ce qui porte une étiquette politique !!! laissez nous vivre , libres et égaux en droits , et réparez plutôt des lois antédiluviennes ( qui en ont bien besoin ) au lieu d'en créer de nouvelles , Messieurs ... vous vous rendrez bien plus utiles comme ça ! cela dit : appel de phare à tous les "purs" , les vrais , les êtres humains ( motorisés ou pas ) qui ne se cachent pas derrière des lois ou des assurances quand survient un problème ... à force on les aura ! bonne route à tous ! Jeff
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les motards sont plus exposés que le reste des usagers. C'est un fait. On peut également regretter que nombre de motards adoptent une conduite à risque. C'est un constat que je fais tous les jours. La conséquence : un taux d'accidents très largement supérieur aux autres catégories d'usagers et notamment les automobilistes. Voilà un prétexte bien pratique pour servir d'alibi à la mise en place d'un contrôle technique moto. Les pourcentages que vous annoncez montrent bien l'influence minime qu'aurait la mise en place d'un tel contrôle technique sur la baisse des accidents de motards. La principale motivation, non avouée, des autorités est de rendre conforme le parc moto français. Sont visées toutes les motos débridées ou personnalisées : cyclos gonflés, motos full power, pots non conformes ou vidés (pour le plus grand bonheur des riverains), accessoires non conformes tels les clignottants goutte d'eau (quasi invisibles des autres usagers) ou enlevés, plaques d'immatriculation timbre poste, enfin, tout ce qui fait que votre machine ne ressemble pas à celle de votre voisin... mais aussi tout ce qui fait de vous un rebelle aux yeux des autorités.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
en tant que responsable du CNPA ( conseil national des professionnels de l'automobile ) branche 2 roues nous avons ete auditionné par Mr lebrun du ministère des transports sur le bien fondé d'un controle technique 2 roues . la branche 2 roues du CNPA est la principale organisation professionnelle de defenses des interets des revendeurs 2 roues et à ce titre reconnue principal interlocuteur des pouvoirs publics en matière de législation , sécurité 2 roues , environnement ...etc La branche 2 roues du CNPA a toujours été opposée a toute mise en place d'un CT moto pour plusieurs raisons : parc roulant récent kilometrage moyen annuel faible frequence des revisions rapprochées attachement des motards à leur 2 roues visibilité sur un 2 roues des fuites et usures suspectes aucune accidentologie prouvée due à une incurie du matériel cout economique d'un CT par rapport au prix moyen d'un 2 roues le CNPA a surtout soulevé des incompatibilités techniques . vol de vignette de controle impossibilité pour le controleur technique d'essayer la moto d'un point de vue dynamique ( essai sur route comme le fait le mécanicien de votre concession ou revendeur ) tous ces arguments issus du vécu et du bon sens n'ont semble t il pas le poids contre la pression des assureurs qui par exemple en allemagne sont propriétaires des centres TUV de controle ................... même si en France un controleur technique auto ne peut effectuer aucun acte de commerce . L'avis du CES va contre la réalité du terrain , contre la position des revendeurs que la branche 2 roues du CNPA représente , et contre surtout les interets de les utilisateurs de 2 roues qu'on commence à prendre à l'instar de l'auto pour des vaches à lait , marché porteur sans doute !!! luc forestier responsable branche 2 roues du CNPA
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis contrôleur technique automobile, des voitures anciennes, j'en passe, les normes sont adaptées à l'époque de mise en circulation, on demande pas à un véhicule de 1970 d'avoir le même taux de polution qu'un véhicule actuel, dans le contrôle technique automobile, on demande juste que le véhicule soit conforme à sa configuration d'origine en gros. On plante pas une voiture en contre visite pour un pot inox ou des jantes alu... Faut pas abuser!!! Je pense pas que les projets de contr^le technique pour nos chers 2 roues s'éloigne du principe appliqué aux 4 roues. V à tous!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...