Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 juin 2015

Interdiction des oreillettes au guidon : les systèmes intégrés au casque restent tolérés

Interdiction des oreillettes au guidon : les systèmes intégrés au casque restent tolérés

Comme annoncé par le ministre français de l'intérieur Bernard Cazeneuve (lire MNC du 8 avril 2015 : écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon ), l'interdiction de porter " tout dispositif susceptible d'émettre du son " sera applicable à compter du 1er juillet 2015, sous peine d'une amende de 135 € et le retrait de 3 points sur le permis…

Imprimer

Comme annoncé par le ministre français de l'intérieur Bernard Cazeneuve (lire MNC du 8 avril 2015 : écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon), l'interdiction de porter "tout dispositif susceptible d'émettre du son" sera applicable à compter du 1er juillet 2015, sous peine d'une amende de 135 € et le retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Il s'agit de la mesure n°22 du Plan d’action pour la sécurité routière, prévoyant qu'il sera désormais "interdit à tous les conducteurs de voiture, de camion, de moto, de cyclo ou de vélo (les piétons pas encore, NDLR...) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio)".

Les systèmes intégrés au casque restent tolérés

Le gouvernement, estimant que le téléphone au volant est responsable de 10% des accidents corporels alors que "seuls 51%1 des conducteurs estiment que le téléphone constitue un véritable danger", entend ainsi "lutter contre un comportement dangereux qui se banalise".

Mais "l'interdiction ne concerne pas seulement la conversation téléphonique", précise la Sécurité routière : elle s'applique également "à la musique et la radio, dès lors qu'elles transitent par un dispositif en contact avec les oreilles".

Seuls restent tolérés en conduisant "les systèmes montés dans les véhicules ou dans les casques de moto, c'est-à-dire sans qu'on les porte dans l'oreille, ni que l'on tienne en main l'appareil" (liaison Bluetooth), tandis que "les appareils pour les malentendants, ceux utilisés par les véhicules d'urgence ou pour la formation à la conduite sur un deux-roues motorisé" restent bien évidemment autorisés.

Pas d'alcool pour les jeunes permis

Le ministre de l'intérieur a également confirmé qu'à compter du 1er juillet 2015, la baisse du taux maximal d'alcoolémie passerait à 0,2 g par litre de sang pour les jeunes permis (au lieu de 0,5 g pour les autres). Cette mesure étant sanctionnée par un retrait de 6 points (et 135 euros d'amende), un conducteur novice contrôlé avec un taux supérieur à 0,2 g/l verra son permis purement et simplement annulé.

"Le choix de 0,2 g/l a été privilégié au 0 g pour tenir compte de l'ingestion d'aliments ou de médicaments pouvant contenir des traces d'alcool", précise le gouvernement  en soulignant que "cette limite peut être dépassée dès le premier verre d'alcool. Le message de cette réforme aux conducteurs novices est clair : 0,2 g/l = 0 verre d'alcool, on ne boit pas d'alcool du tout avant de conduire".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...