Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2015

Les motards tunisiens demandent la baisse de la vignette pour une meilleure efficacité fiscale

Les motards tunisiens demandent la baisse de la vignette pour une meilleure efficacité fiscale

La Fédération tunisienne des motards en colère (FTMC); qui assure la défense des deux-roues motorisés en tant que moyen de transport en Tunisie, et la Fédération tunisienne de motocyclisme (FTM), qui gère les activités sportives moto sous l'égide du ministère de la jeunesse et des sports, alertent l'opinion publique sur l'inégalité

Imprimer

La Fédération tunisienne des motards en colère (FTMC); qui assure la défense des deux-roues motorisés en tant que moyen de transport en Tunisie, et la Fédération tunisienne de motocyclisme (FTM), qui gère les activités sportives moto sous l'égide du ministère de la jeunesse et des sports, alertent l'opinion publique sur l'inégalité fiscale qui frappe les motards

"Les taxes sur les deux-roues motorisés sont inéquitables", s'indigne Mohamed Raïs, président de la FTMC et du moto-club tunisien Bardo Bikers (lire MNC du 20 janvier 2014) : "en Tunisie, pour circuler, un motocycliste doit alléger son portefeuille (déjà léger !) de 585 dinars (276 euros, NDLR), soit l'équivalent de la vignette de dix voitures populaires".

Face à la vignette, les motards tunisiens demandent l'équité fiscale

Même les conducteurs de mobylettes, "souvent vétustes et d'une valeur d'à peine 500 dinars, qui sont pour les gens modestes la seule planche de salut pour rallier leur lieu de travail", poursuit M. Raïs, "doivent s'acquitter d'une vignette "égale à celle d'une voiture "populaire" qui coûte plusieurs dizaines de milliers de dinars et consomme au moins le double de carburant".

Une vignette injuste et improductive

Lors d'une conférence de presse commune, les deux fédérations ont notamment rappelé que "les deux-roues motorisés sont l'avenir du transport urbain et interurbain en Tunisie, de par le moindre encombrement des rues devenues de plus en plus exiguës et étouffant par l'augmentation exponentielle du nombre de voitures, et de par la moindre consommation de carburant".

Non seulement injuste, cette taxe est également improductive car si l'on en croit les deux fédérations, l'État pourrait multiplier par 20 ses recettes fiscales en réduisant son montant : la vignette appliquée aux deux-roues motorisés ne rapporterait actuellement que 40 000 dinars (19 000 euros) aux caisses de l'État, alors qu'une "recherche scientifique menée en 2012 auprès d'un échantillon représentatif de motocyclistes tunisiens, constitués de 300 usagers, a montré clairement que l'État devrait multiplier par 20 ses recettes fiscales issues de la taxe sur les motocyclettes, simplement en ramenant le montant de la vignette de 585 dinars à un taux plus raisonnable d'environ 120 dinars".

Selon cette étude, la taxe actuellement payée par seulement 1% des usagers de deux-roues motorisés serait acquittée par "85% d'entre eux si elle était ramenée à 120 dinars et à 97% si elle était de 60 dinars"...

Une baisse de la vignette multiplierait les recettes par 20

"Les deux fédérations tunisiennes n'ont cessé de réclamer le rétablissement de l'équité fiscale depuis le 17 août 2012", rappelle Mohamed Raïs : "les motards ont pu entrevoir le bout du tunnel le 18 juin 2013 par la réponse du ministre des Finances qui a soumis les propositions aux cadres qualifiés du ministère pour une étude approfondie, laquelle étude a débouché sur un texte révolutionnaire consistant en l'article 85 du projet de la loi de finances 2014 ramenant le montant de la taxe de circulation (vignette) à 250 dinars par an".

Face à la vignette, les motards tunisiens demandent l'équité fiscale

"Avec une taxe à 120 dinars, le revenu fiscal serait de 800 000 dinars contre 40 000 aujourd'hui", estiment les deux fédérations. "Sauf que cet article a disparu de la dernière mouture du texte voté par les députés", regrette le président de la FTMC en soulignant que "la quasi-totalité des motards et scootéristes avaient juré de s'acquitter de leur dû vis-à-vis du fisc si le montant de la taxe était ramené à un taux équitable".

La FTMC et la FTM réitèrent donc leur appel au ministre des Finances et aux représentant du peuple de prévoir dans le projet de la loi de finances 2016 un montant de la vignette qui permette au moins d'optimiser les recettes fiscales de l'État. En échange, les deux fédérations leur assurent que "l'immense majorité des usagers des deux-roues motorisés s'acquitteront de leur dû vis-à-vis du Trésor public"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...