• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2013

Course MotoGP Jerez : Pedro s'envole, Marquez s'emporte !

Course MotoGP Jerez : Pedro s'envole, Marquez s'emporte !

Dani Pedrosa a remporté son premier Grand Prix MotoGP de la saison à domicile, sur le circuit de Jerez en Espagne. Pour la troisième fois en trois courses, Marc Marquez termine sur le podium. Après avoir virilement expulsé Lorenzo de la deuxième marche dans le dernier virage !

Imprimer

Dani Pedrosa a remporté son premier Grand Prix MotoGP de la saison à domicile, sur le circuit de Jerez en Espagne. Pour la troisième fois en trois courses, Marc Marquez termine sur le podium. Après avoir virilement expulsé Lorenzo de la deuxième marche dans le dernier virage !

Départ : Comme à son habitude, Dani Pedrosa est le plus prompt à s'élancer de sa place sur la grille et passe sous le nez de Lorenzo au premier virage. Le champion du monde en titre rétorque aussitôt : il lui reprend le leadership dès la courbe suivante, tandis que Rossi chipe la troisième place à Marquez quelques virages plus loin. C'est chaud !

Le petit catalan ne se laisse pas impressionner et repasse la star transalpine par l'intérieur. Derrière, Cal Crutchlow s'accroche au dosseret de selle de la M1 officielle, tandis que Bradl, Bautista et Hayden suivent à plusieurs longueurs.

Au troisième tour, Randy de Puniet chute et doit abandonner, suivis peu après par Andrea Iannone, Lukas Pesek et Stefan Bradl. Comme pendant les essais, la piste andalouse se révèle piégeuse, notamment en raison de la différence de température du bitume entre le matin (25° C environ) et l'après-midi (presque 50°C !). Un "détail" qui ne facilite pas la mise au point des motos.

Au cinquième tour, Dani Pedrosa passe à l'attaque et se faufile littéralement sous le carénage gauche de Lorenzo après un freinage retardé au maximum. L'officiel Honda creuse immédiatement l'écart et cherche à s'échapper… Les deux espagnols sont suivis comme leur ombre par Marquez, qui a largué Rossi et Crutchlow à plus d'une seconde et demie.

Au dixième tour, Marc Marquez fait exploser la température de l'air : "chaud bouillant", l'Espagnol est très pressant sur Lorenzo, et bute dessus à plusieurs reprises. Il manque même de s'en coller une à force de freiner au panneau "trop tard" derrière le champion du monde en titre ! Sans doute refroidi par les avertissements lancés par son pneu avant, Marquez finit par rendre la main et laisse - temporairement - filer le n°99...

Devant, Pedrosa continue son festival : le n°26 est à 2,8 sec de Lorenzo et à 6,6 sec de Rossi, qui s'est débarrassé de Crutchlow. Celui-ci est désormais aux prises avec Alvaro Bautista, auteur d'une très belle remontée : le Britannique et l'Espagnol se battent comme des chiffonniers, pour le plus grand plaisir des spectateurs !

A neuf tours de l'arrivée, l'incroyable se produit : Marquez revient du diable-vauvert, comme s'il avait laissé "reposer" ses pneus quelques tours avant de sonner la charge finale ! En trois coups de cuillères à pot, le revoilà dans le sillage d'un Lorenzo sans doute stupéfait de constater l'évolution de cet irrésistible retour via son panneautage.

Loin derrière, un autre évènement d'importance se produit : Aleix Espargaro et sa CRT double la Ducati prototype officielle d'Andrea Dovizioso ! L'Italien ne se laisse pas faire et reprend sa place grâce à la puissance supérieure du V4 Ducati, mais il est loin d'avoir course gagnée face à l'Espagnol ! Celui-ci est désormais neuvième, deux places devant une autre MotoGP proto : la Yamaha M1de Bradley Smith.

Arrivée : Tandis que Dani Pedrosa se dirige vers son premier succès de la saison avec plus de deux secondes d'avance, tous les regards se braquent vers la bagarre entre Marquez et Lorenzo qui débute dans le dernier tour. Le Rookie du HRC tente une première attaque, mais il s'emporte et élargit.

Il récidive à l'entame du dernier virage, renommé Jorge Lorenzo ce week-end, mais il en fait trop en essayant de passer à l'intérieur : emporté par sa vitesse trop élevée, sa moto manque le point de corde et vient percuter la Yamaha de Lorenzo ! La scène n'est pas sans rappeler l'accrochage entre Rossi et Gibernau sur ce même circuit, lorsque l'Italien a poussé l'Espagnol hors de la piste dans le même virage dans le dernier tour du GP d'Espagne 2005...

Fort heureusement, les deux pilotes ne chutent pas, et Marquez termine deuxième derrière son coéquipier. Mais il paraît évident que le team officiel Yamaha et Lorenzo ne vont pas laisser passer la manoeuvre - pour le moins discutable - du n°93 sans protester auprès de la Direction de course !

Le Majorquin rejette d'ailleurs la main tendue de son cadet pendant le tour d'honneur et refuse de lui serrer la main dans le parc fermé. Et dans le box Yamaha, tous les regards lancent des étincelles en direction du "clan Marquez" !

Valentino Rossi franchit la ligne d'arrivée en quatrième place, à presque neuf secondes du vainqueur. L'Italien précède Crutchlow, Bautista, Hayden et Dovizioso, qui est parvenu à contenir la CRT d'Espargaro jusqu'au bout.

Au classement provisoire, Marc Marquez conserve les commandes - il était à égalité avec Lorenzo avant la course - devant Pedrosa et Lorenzo. Valentino Rossi est quatrième, à 18 points du leader.

Résultats du Grand Prix MotoGP d'Espagne 2013

  1. Dani PEDROSA Honda 45'17.632
  2. Marc MARQUEZ Honda +2.487
  3. Jorge LORENZO Yamaha +5.089
  4. Valentino ROSSI Yamaha +8.914
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha +12.663
  6. Alvaro BAUTISTA Honda +15.094
  7. Nicky HAYDEN Ducati +25.632
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +41.881
  9. Aleix ESPARGARO ART +43.812
  10. Bradley SMITH Yamaha +44.461
  11. Michele PIRRO Ducati +45.974
  12. Hector BARBERA FTR +59.859
  13. Michael LAVERTY PBM +1'09.743
  14. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter +1'17.813
  15. Colin EDWARDS FTR Kawasaki +1'18.177
  16. Bryan STARING FTR Honda +1'18.928
  17. Claudio CORTI FTR Kawasaki +1'19.307
  18. Hiroshi AOYAMA FTR +1'19.457

Non classés

  • Stefan BRADL Honda 24 Tours
  • Andrea IANNONE Ducati 24 Tours
  • Lukas PESEK Ioda-Suter 24 Tours
  • Randy DE PUNIET ART 25 Tours
  • Yonny HERNANDEZ ART 25 Tours

Classement provisoire du championnat MotoGP 2013

  1. Marc MARQUEZ Honda 61
  2. Dani PEDROSA Honda 58
  3. Jorge LORENZO Yamaha 57
  4. Valentino ROSSI Yamaha 43
  5. Cal CRUTCHLOW Yamaha 35
  6. Alvaro BAUTISTA Honda 28
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati 26
  8. Nicky HAYDEN Ducati 24
  9. Aleix ESPARGARO ART 17
  10. Andrea IANNONE Ducati 13
  11. Stefan BRADL Honda 11
  12. Bradley SMITH Yamaha 10
  13. Ben SPIES Ducati 9
  14. Hector BARBERA FTR 7
  15. Randy DE PUNIET ART 6
  16. Michele PIRRO Ducati 5
  17. Michael LAVERTY PBM 3
  18. Yonny HERNANDEZ ART 3
  19. Danilo PETRUCCI Ioda-Suter 2
  20. Colin EDWARDS FTR Kawasaki 1
  21. Hiroshi AOYAMA FTR 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...