Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mars 2013

Nouveau moteur : Indian sur le sentier de la guerre !

Nouveau moteur : Indian sur le sentier de la guerre !

Indian Motorcycle a profité de la Daytona Bike Week 2013 en Floride pour dévoiler son attendu nouveau moteur (lire MNC du 14 décembre 2012). Monumental et comme taillé dans une seule pièce de métal, cet imposant bicylindre en V cube 111 Cubic inches (soit 1810,7 cc) et revendique 159 Nm de couple !

Imprimer

Indian Motorcycle a profité de la Daytona Bike Week 2013 en Floride pour dévoiler son attendu nouveau moteur (lire MNC du 14 décembre 2012). Monumental et comme taillé dans une seule pièce de métal, cet imposant bicylindre en V cube 111 Cubic inches (soit 1810,7 cc) et revendique 159 Nm de couple !

Le moteur des Indian 2014

Baptisé "Thunder Stroke 111", ce moteur conçu en deux ans mêle adroitement tradition et modernité : ses formes généreuses, ses culasses nervurées et ses magnifiques ailettes chromées rendent tout d'abord un superbe hommage visuel à la longue histoire du plus vieux constructeur de motos des USA (1901).

Sans surprise, le refroidissement est assuré par l'air et la distribution se fait par culbuteurs, deux caractéristiques indissociables de l'atavisme maison.

Ouvert à 49°, ce v-twin étrenne un inédit vilebrequin forgé et transmet ses 159 Nm de couple à la roue arrière via une boîte six vitesses.

Avec ses côtes de 101 mm d'alésage et 113 mm de course, il totalise la bagatelle de 1810,7 cc, ce qui le place au sommet de la production américaine en terme de volume atteint par un V-twin. Même le Twin Cam 110 de Harley-Davidson doit s'incliner avec ses 1802 cc ! Qu'on se le dise : Indian se replace avec autorité sur son segment, bien aidé par les moyens financiers du groupe Polaris.

"Ouf !", soupireront les amateurs de la marque dont beaucoup craignaient que le rachat d'Indian par Polaris conduise surtout à la perte de l'identité du premier. Polaris construit en effet sa propre marque de customs, Victory, et aurait pu choisir de partager certains organes - comme le moteur - entre ses deux marques pour réaliser des économies d'échelle.

Indian garde pour le moment secrètes ses autres caractéristiques, mais ses dirigeants ont d'ores et déjà fait savoir que le Thunder Stroke 111 équiperait les modèles 2014.

Pour mémoire, l'actuelle gamme Indian s'articule autour de cinq déclinaisons de la Chief : la Chief Vintage FE, la Chief Vintage LE, la Chief Vintage, la Chief Dark Horse et la Chief Classic.

Cinq motos entièrement construites à Spirit Lake en Iowa (USA), dont les tarifs s'échelonnent entre 26 500 dollars et 37 600 dollars : c'est aussi ça le prix de l'exception !

Ci-dessous une vidéo montrant le montage du moteur en images de synthèse, ainsi qu'une galerie photos regroupant les plus beaux visuels du Indian Thunder Stroke 111.

Vidéo de montage

Galerie photo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...