• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2012

Fin de la loi des 100 chevaux en 2016

Fin de la loi des 100 chevaux en 2016

Comme prévu, le Parlement européen vient d'annoncer la future suppression de la "loi des 100 chevaux", cette spécificité franco-française qui obligeait les constructeurs à brider à 106 chevaux la puissance des motos vendues en France.

Imprimer

Comme prévu, le Parlement européen vient d'annoncer la future suppression de la "loi des 100 chevaux", cette spécificité franco-française qui obligeait les constructeurs à brider à 106 chevaux la puissance des motos vendues en France.

Initialement attendue pour l'an prochain (lire notamment MNC du 9 mars 2011 : suppression des 100 ch, le ministre de l'intérieur joue la langue de bois, MNC du 14 septembre 2011 : loi des 100 chevaux, le gouvernement prépare le terrain ! et MNC du 1er octobre 2010 : l'Union européenne veut mettre fin à la loi des 100 chevaux), cette mesure qui réjouira la plupart des motards français sera finalement applicable en 2016.

"On mettra fin à la limitation des 100 ch parce qu'il n'y aura plus de base juridique pour le faire", a déclaré aujourd'hui le rapporteur hollandais Wim van de Camp à l'issue de la session plénière du Parlement de Strasbourg, en présentant un ensemble de règles applicables en 2016 pour "renforcer les règles d'homologation pour les motos".

ABS et CBS

Selon les nouvelles règles, à partir de 2016 tous les deux, trois et quatre-roues de plus de 125 cc devront être équipées de systèmes d'antiblocage des roues (ABS). Ceux de moins de 125 cc devront quant à eux être équipées d'un système ABS ou de systèmes de freinage combinés (CBS).

"Fin 2019, la Commission devra présenter une analyse coût-efficacité avec des recommandations sur la question de savoir si les règles doivent être révisées pour rendre l'ABS obligatoire également pour les petites motos", ont décidé aujourd'hui les députés européens.

Les députés de Strasbourg se sont également "félicités des mesures visant à améliorer la visibilité des motos et des conducteurs avec l'introduction de l'allumage automatique des phares au démarrage du moteur".

Euro4 et Euro5

Ils ont également décidé d'étendre les normes Euro 4 aux motos à partir de 2016 et aux cyclomoteurs à partir de 2017, ainsi que les normes Euro 5 à tous les deux et trois-roues à partir de 2020.

Les députés ont aussi soutenu l'introduction progressive de systèmes de diagnostic embarqués (OBD) de plus en plus avancés pour déceler les dysfonctionnements et accéder "plus facilement aux informations sur les émissions polluantes, en vue de procéder rapidement aux réparations du véhicule".

Le nouveau règlement, adopté par 643 voix pour, 16 voix contre et 18 abstentions, doit encore être approuvé formellement par les Etats membres. Il ne s'appliquera qu'aux nouveaux deux ou trois-roues, ou quads, commercialisés à partir de 2016.

Première à réagir officiellement, la Fédération française des motards en colère (FFMC) "se félicite de la décision des instances européennes qui récompense des années de mobilisation et de travail, menées par l’association aux côtés de la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA)".

Elle souhaite également que le gouvernement français entende que "des mesures prises de façon isolée et sur aucune base scientifique n’auront aucun impact sur l’accidentalité des motards" et "espère donc que le décret imposant le port de vêtements rétro-réfléchissants ne mettra pas 28 ans à être abrogé" (la limitation à 100 chevaux ayant été instaurée par le décret n°84-1065 du 30 novembre 1984, NDLR)...

Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...