Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 août 2010

Victoires en Grands Prix : Aprilia dépasse MV Agusta !

Victoires en Grands Prix : Aprilia dépasse MV Agusta !

Il aura fallu quelques jours à Aprilia pour recompter son nombre de succès en Grands Prix et se rendre compte que la victoire de Terol à Brno - la 276ème de la marque - lui permettait de battre le record détenu par MV Agusta !

Imprimer

Il aura fallu quelques jours à Aprilia pour recompter son nombre de succès en Grands Prix et se rendre compte que la victoire de Terol à Brno - la 276ème de la marque - lui permettait de battre le record détenu par MV Agusta !

MV Agusta était la marque italienne et européenne la plus victorieuse en Grands Prix Moto... Mais la victoire magistrale de Nicolas Terol en République tchèque il y a un peu plus d'une semaine (lire MNC du août 2010) représentait la 276ème d'Aprilia : "une de plus que MV Agusta", indique fièrement la firme de Noale.

À ce jour, "Aprilia a gagné 133 courses en 125 et 143 en 250, remportant 36 titres de champion du monde : 18 titres pilotes (9 en 125 et 9 en 250) et 18 titres constructeur (9 en 125 et 9 en 250)". Une bien belle collection pour une marque qui a fait ses débuts en vitesse mondiale en 1985, et remporté sa première victoire deux ans plus tard avec Loris Reggiani (250cc)...

Inscrite en 125cc à partir de 1988, il aura fallu attendre 1991 pour voir une petite RS s'imposer dans cette catégorie grâce à Alex Gramigni. C'est ce même Alex qui décrochera le titre mondial dès l'année suivante, tandis qu'un certain Max Biaggi apportait le premier titre de la marque au Lion en "quart de litre" en 1994.

Outre Biaggi, Aprilia rappelle d'ailleurs que "beaucoup de champions d'aujourd'hui ont fait leurs débuts, couru et gagné avec Aprilia. C’est notamment le cas de Loris Capirossi, Valentino Rossi, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Marco Melandri et Marco Simoncelli".

Japon : au pays du soleil... devant !

Avant que la saison 2010 ne débute, la bible du MotoGP établissait ce classement :

  • Honda : 630 victoires en Grand Prix Moto
  • Yamaha : 448
  • MV Agusta : 275
  • Aprilia : 274 (+ 2 en 2010, le compte est bon !)
  • Suzuki : 155
  • Derbi : 93
  • Kawasaki : 85
  • Kreidler : 68
  • Gilera : 58
  • Garelli : 51

En catégorie reine en revanche, c'est le zéro pointé pour Aprilia, sa RSW de GP500 et sa RS3 Cube de MotoGP... Heureusement, la moisson devient de plus en plus fournie du côté du Mondial Superbike grâce à l'impressionnante RSV4 : comme quoi Aprilia sait aussi faire des grosses cylindrées qui gagnent !

"Max Biaggi a déjà remporté neuf victoires en cette saison 2010. Aprilia est ainsi leader à la fois aux classements  pilote et constructeur", signale le constructeur vénitien...

Verra-t-on Aprilia auréolé de deux titres mondiaux supplémentaires à la fin de cette année ? Elle en compte en tout pour le moment 43 : 36 titres en GP et 7 en Off Road...  Affaire à suivre sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Classic TT 2026 : Dunlop et McGuinness au top, deux français à toc !

Malgré un calendrier bousculé jusqu'au bout par une météo capricieuse, Michael Dunlop a survolé le Classic TT 2026 en empochant trois victoires. John McGuinness a signé un succès plein d'émotion, trente ans après ses grands débuts sur l'Ile de Man. MNC salue enfin les deux ''frenchies'' : Julien Crégniot et Timothée Monot ! Bilans.
Distances de freinage à moto : un test à faire d'urgence !? 

Cinquante motards sur une piste d'essai, deux cents freinages d'urgence et une vérité qui pique : un pilote sur deux évalue incorrectement la distance nécessaire pour s'arrêter net. L'institut allemand IFZ éprouve le fameux instinct du motard et démontre que la marge de sécurité est souvent très mince, voire inexistante. Étude.
Johann Zarco de retour en MotoGP au Grand Prix d'Aragon 

C'est la nouvelle qu'attendaient tous les passionnés de MotoGP depuis trois mois : Johann Zarco remontera sur sa RCV ce week-end à Aragon, sous réserve d'un ultime examen médical. Le pilote Honda LCR a validé son retour en Supermotard (avec Adrien van Beveren !) puis sur sa Fireblade à Alès. Explications. Et excitation !
Aragon 1 commentaire
Volkswagen songe à revendre sa fructueuse branche moto Ducati 

C'est en 2012 qu'Audi, filiale de Volkswagen, est passé au guidon de Ducati. Quatorze ans plus tard, la marque de Borgo Panigale est à nouveau au cœur des spéculations : sur fond de restructuration financière, le géant allemand envisage de se séparer de sa pépite italienne. Explications.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...