• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 avril 2010

Report du GP du Japon : casse-tête logistique !

Report du GP du Japon : casse-tête logistique !

Avec 18 courses prévues au calendrier 2010 sur quatre continents (Europe, Asie, Océanie et Amérique), l'organisation des transferts de l'imposante caravane du Continental Circus demande une logistique et une débauche de moyens impressionnantes.

Imprimer

Avec 18 courses prévues au calendrier 2010 sur quatre continents (Europe, Asie, Océanie et Amérique), l'organisation des transferts de l'imposante caravane du Continental Circus demande une logistique et une débauche de moyens impressionnantes.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 600 containers chargés de quelque 270 tonnes qui transitent lors de chaque rendez-vous ! Rien que pour la centaine de motos participant aux championnats du monde et le matériel des teams, l'addition s'élève déjà à 180 tonnes de fret ultra-précieux !

A elle seule, une MotoGP représente déjà 150 kg de nobles matériaux et de technologies prototypes... Or chacun des 17 pilotes engagés en catégorie reine en a deux à sa disposition lors des week-ends de course !

A cela s'ajoutent 50 tonnes pour le matériel utilisé par Dorna - l'organisateur des GP - pour la diffusion TV, 23 tonnes pour le matériel publicitaire, 7 tonnes pour le matériel de chronométrage et 5,5 tonnes pour les pace-cars officiels (BMW) du championnat du monde MotoGP.

Dans ces circonstances, le brutal report du Grand Prix du Japon à Motegi suite à la fermeture des aéroports européens, victimes de l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande (lire MNC du 18 avril 2009 : le GP du Japon reporté au 3 octobre), bouleverse cette mécanique bien huilée mais extrêmement onéreuse...

Immédiatement après la première manche de la saison 2010 à Losail (lire nos comptes rendus complets du GP du Qatar), trois Boeing 747 ont décollé pour le Japon afin d'emmener le matériel et les motos sur le circuit du Motegi.

Suite à la décision de la FIM de repousser cette course au 3 octobre, la Dorna se voit donc contrainte de rapatrier les précieuses cargaisons vers l'Espagne en vue du prochain Grand Prix qui se tiendra à Jerez le 2 mai.

Échaudés par cette mésaventure, les responsables de Dorna ont prudemment prévu deux trajets alternatifs : dès dimanche, deux premiers avions quitteront l’Aéroport International de Narita (Tokyo) pour passer par Helsinki (Finlande) avant d’arriver à Seville (Espagne).

Si ce trajet ne pouvait pas être effectué en raison du nuage volcanique, les deux avions passeraient par Anchorage (Alaska) et New York, avant d’arriver à Seville... Enfin, le troisième avion survolera la Sibérie avant de faire escale à Karaganda (Kazakhstan) pour atterrir en Espagne mardi.

De cette manière, les équipes bénéficieront du temps nécessaire pour déballer leurs cargaisons et monter leurs structures... mais aussi tenter de se consoler des pertes économiques induites par cet imprévisible contrecoup !

Entre les surcoûts liés aux frets inutilement acheminés vers le Japon et les réservations de billets d'avions, des véhicules et des chambres d'hôtels sur place à annuler, bon nombre de teams risquent en effet de devoir puiser dans leurs réserves dès le début de la saison...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...