• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 13 septembre 2009

01h00 : les team managers sous pression !

01h00 : les team managers sous pression !

Une Suzuki en Dunlop, une Yamaha en Pirelli et une Honda en Michelin à moins de 50 secondes à mi-course... Qui a dit que l'endurance moto était une discipline monotone ?

Imprimer

Une Suzuki en Dunlop, une Yamaha en Pirelli et une Honda en Michelin à moins de 50 secondes à mi-course... Qui a dit que l'endurance moto était une discipline monotone ?

Alors que les trois motos de tête (Suzuki, Yamaha et Honda !) chaussées de trois marques de pneus différentes (Dunlop, Pirelli et Michelin !) se tiennent toujours dans un mouchoir de poche à la mi-course après bientôt 12 heures de baston, Moto-Net.Com est allé rencontrer leurs team managers qui ont gentiment accepté de prendre quelques minutes pour nous faire part de leurs impressions : Dominique Méliand, Christophe Guyot et Alex Viera s'apprêtent à jouer la gagne, tandis que pour les amateurs suisses de la Honda n°71 de Robby-Dakar.Com, l'urgence est de ne pas se prendre au sérieux !

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Dominique Méliand, team manager du SERT. Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Christophe Guyot, team manager du GMT94. Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Alex Vieira, team manager du Michelin Power Research Team. Vidéo © Moto-Net.Com.
 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - Christophe Labarthe, team manager du Robby-Dakar.Com. Vidéo © Moto-Net.Com.

Dur dur d'être manager ?

Piste sèche, température agréable, motos réglées, pneus chauds... Les pilotes s'en donnent à coeur joie sur la piste de Magny-Cours ! Aux trois premières places, dans un mouchoir de poche, la Suzuki n°1 du SERT, la Yamaha n°94 du GMT et la Honda n°63 du Michelin Power Research Team ne cessent de s'échanger la tête de la course, au gré des relais...

Et si les sourires de Vincent Philippe, Sébastien Gimbert, Matthieu Lagrive et leurs compères restent cachés sous l'intégral, ceux de leur team managers sont bel et bien visibles et font plaisir à voir : Dominique Méliand, Christophe Guyot et Alex Vieira se régalent malgré (ou grâce à) la pression qui va s'accentuer au fur et à mesure que la nuit avance... Car fatalement, demain à 15 heures il n'en restera plus qu'un… mais là, ce n'est pas vous qui choisissez en vous faisant escroquer sur un Audiotel surtaxé ! Là, c'est la course, la vraie !

Le Bol d'Or 2009 à l'usure !

Chez les trois big boss, on savoure ouvertement cette fabuleuse course et l'on s'accorde à dire que, plus que jamais, la victoire 2009 se jouera à l'usure... En revanche, côté consigne pour les pilotes, les avis varient un peu plus...

Le manitou de la n°1 rappelle à Vincent, Freddy et Olivier qu'il ne faut jamais "confondre vitesse et précipitation". Le boss de la n°94 la joue plus "rock'n'roll attitude" avec Sébastien, David et Erwan : "pas de consigne, à fond !". Enfin le chef de la n°63 tente de contenir William, Josep et Matthieu : "pas d'affolement", leur répète-t-il à chaque relais...

Trois motos, trois constructeurs, trois marques de pneus !

Alors, qui de Dominique, Christophe ou Alex aura le dernier mot ? Mystère et boules de Dunlop, Pirelli et Michelin ! Car non seulement les trois de motos de tête sont de marques différentes, mais elles sont en outre chaussées de trois marques de pneus !

Une chose est sûre en tout cas : au Bol d'Or, tous les team managers - ou presque ! - ont la banane... N'est-ce pas M. Christophe Labarthe, (ir)responsable de l'équipage amateur suisse n°71 ?

A suivre tout le week-end en direct 24/24 sur Moto-Net.Com... Restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

  • En savoir plus...