• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 août 2009

Taxe carbone : le oui mais de la FFMC...

Michel Rocard, président de la conférence des experts et de la table ronde sur la contribution "Climat-Energie" (CCE), a remis son rapport au ministre de l'environnement, Jean-Louis Borloo, le 28 juillet.

Imprimer

Michel Rocard, président de la conférence des experts et de la table ronde sur la contribution "Climat-Energie" (CCE), a remis son rapport au ministre de l'environnement, Jean-Louis Borloo, le 28 juillet.

La Fédération des motards en colère mais bientôt citoyens (FFMC) en profite pour rappeler au gouvernement et au président de la République que si elle "adhère aux principes énoncés dans le rapport et à son souci d'en favoriser l'acceptabilité sociale par une mise en place juste et équilibrée, elle réserve cependant son appréciation sur la façon dont les propositions du rapport trouveront leur concrétisation".

"L'acceptabilité de cette taxe reposera sur un respect rigoureux de l'équité, de la justice et de l'égalité des citoyens devant l'impôt", précise l'association de défense des motards et scooteristes : "ainsi que le préconise le rapport "Rocard", le produit de cette taxe doit donc, non seulement être le levier de ces principes, mais, également assurer le développement de solutions alternatives en matière de transport et, notamment, de transport individuel", insiste-t-elle à juste titre.

Or force est de constater que malgré les débuts de la moto électrique (lire notamment Moto-Net.Com du 5 août 2009), trop peu de solutions s'offrent encore aux usagers de la route, et plus particulièrement aux utilisateurs de deux-roues motorisés : ces derniers, ainsi que les usagers "les plus modestes", resteront donc "encore longtemps prisonniers de moyens de locomotion énergivores et polluants dont le coût d'utilisation s'alourdira d'année en année sans qu'ils puissent réellement changer leurs comportements", déplore l'association.

"Instruite par les différentes initiatives gouvernementales qui, par le passé, ont visé à inciter les Français à changer de voiture et ont toujours exclu les 2RM du dispositif", la FFMC appelle le gouvernement à "ne pas manquer cet ambitieux rendez-vous avec l'Histoire" en intégrant les deux-roues motorisés aux efforts de recherche de solutions alternatives et en faisant bénéficier leurs consommateurs des mêmes aides que les autres moyens de locomotion.

Car "l'activité économique de notre pays repose également sur la faculté de ses acteurs à pouvoir se déplacer, y compris au moyen de deux-roues motorisés", rappelle la FFMC.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...