Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juillet 2016

La FIM planche sur une certification des casques moto

La FIM planche sur une certification des casques moto

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a récemment réuni les principaux représentants du championnat du monde MotoGP pour définir une nouvelle procédure de test des casques moto qui surpasserait les trois préexistantes. Un sujet... casse-tête ?

Imprimer

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a récemment réuni les principaux représentants du championnat du monde MotoGP pour définir une nouvelle procédure de test des casques moto qui surpasserait les trois préexistantes. Un sujet... casse-tête ?

Les représentants de la Commission technique de la FIM, le FIM Institute, Dorna (promoteur du MotoGP), la MSMA (Association des constructeurs) et l'IRTA (Association des équipes) ont rencontré samedi dernier les fabricants de casques moto (AGV, Arai, HJC, LS2, Nolan Group, Schuberth, Shark, Shoei, Suomy/Kyt) et la Confindustria Ancma (Association nationale cycle moto et accessoires) en marge du Grand Prix d'Allemagne 2016.

Un "Programme FIM de certification des casques" y aurait été présenté, destiné à "améliorer la protection des pilotes au niveau de la tête et répondre au besoin d'une évaluation plus objective des performances des casques lors des courses", annonce la FIM.

Établi avec la collaboration des fabricants, cet ambitieux programme vise à définir une nouvelle procédure de test qui surpasserait celles actuellement en vigueur en Europe (UN ECE 22.05, lire MNC du 9 mars 2012 : le point sur les normes des équipements moto et scooter), aux Etats-Unis (Snell M2015) et au Japon (JIS T8133).

"Plusieurs procédures ont été proposées et débattues", rapporte la FIM sans plus de précisions, et "le groupe est parvenu à un accord pour un dialogue coopératif dans le futur visant à une compréhension commun"... Les casques de compétition seront-ils différents de ceux vendus dans le commerce, ou les travaux de la FIM et consorts aboutiront-ils à une seule nouvelle norme mondiale ? Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien sûr !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...